Accueil > Mon premier Erasmus à Milan

Mon premier Erasmus à Milan

Mon premier Erasmus à Milan

Départ pour une nouvelle vie, dans un nouveau pays avec une nouvelle langue ! Du haut de mes 20 ans, je suis partie seule à la conquête de l’Italie, ce pays dont je ne connaissais rien, à part les pizzas et les pâtes (forcément) ! C’est ainsi que je suis partie vivre mon premier Erasmus à Milan pendant 4 mois. Ainsi, je me suis installée dans cette ville et je me suis adaptée à cette nouvelle culture.

IMG_3347
Castello Sforzesco, Milano

Partir en Erasmus est la meilleure expérience qu’il est possible de faire pendant ses études, je vous l’assure. Cela permet d’apprendre autant sur soi, que sur la culture du pays d’accueil et sur la façon de vivre des locaux.

Qu’est-ce que j’ai appris sur l’Italie ?

Les Italiens

Tout d’abord, il faut savoir que les Italiens (en tout cas ceux que j’ai côtoyés pendant les 4 mois de mon Erasmus à Milan), sont très accueillants et serviables. Je n’ai jamais eu de soucis avec eux. Ils sont réellement toujours prêts à aider et donner ce qu’ils peuvent donner. Dans le bâtiment dans lequel je vivais, mes voisins étaient incroyablement adorables : ils nous partageaient de la nourriture locale italienne, mais également d’autres pays, ils nous aidaient dès que l’on avait des soucis et ils étaient très respectueux.

Par contre, le stéréotype des Italiens qui parlent fort est VRAI, TOTALEMENT VRAI !!! Ils parlent fort, très fort. Dans le métro, dans la rue, dans les magasins, PARTOUT….. Au début, c’est assez surprenant, puis on s’y fait et on se met à parler fort aussi !! 😅

La nourriture

Les pizzerias

En Italie, on mange bien, voire TRÈS bien. Les pizzas sont magiques. Il y a des pizzerias à chaque coin de rue. Pour pas très très cher, vous pouvez avoir une pizza incroyablement bonne. C’est bien sûr la chose à faire en premier lors d’un passage en Italie !

Les apéritivos

Les apéritivos sont obligatoires à Milan. Il s’agit d’une sorte de Happy Hour pendant lequel on ne paye que son cocktail et on bénéficie de la nourriture à volonté de 18h à 21h environ. C’est un incontournable à Milan et particulièrement dans le quartier Navigli. Cela permet de découvrir plusieurs spécialités du pays et de passer un moment convivial et agréable. Je vous le recommande !

Les cafés

Ce n’est pas étonnant que les cafés soient délicieux en Italie, je ne vous apprend rien. Mais, je me devais de le préciser. Prenez le temps de vous poser, de commander un café en grain et dégustez-le tranquillement.

La ville

Que dire de la ville ? MA-GNI-FI-QUE 😍 ! Je suis réellement tombée sous le charme de cette ville italienne. Milan, capitale mondiale de la mode et du design accueille la Fashion Week, mais possède également plusieurs boutiques qui vous émerveilleront à chaque coin de rue. En dehors de la mode et du design, Milan possède un patrimoine culturel assez divers et complet : des places, des palais, des musées, des théâtres, des opéras, des églises, des cathédrales, des galeries, etc.

IMG_3321
Galleria Vittorio Emanuele II à gauche, Duomo di Milano à droite – Milano

En globalité, je dirais que Milan est une ville dans laquelle il fait bon vivre. La vie y est apaisante, tranquille et relaxante : pas besoin de marcher vite dans la rue, ni de monter les escalators du métro en étant pressé : on ne verra que vous, le touriste… Les Italiens prennent le temps de vivre et ne vivent pas à 200% comme nous, les Parisiens.

Alors profitez de votre séjour dans la capitale de la mode et détendez-vous, le temps s’arrête et mérite d’être apprécié. Le quotidien italien se résume qu’à un mot : TRANQUILLE ! Et je pense que c’est exactement ce qui m’a charmé dans cette ville ! Mon premier Erasmus à Milan a été une expérience incroyable, car cette ville regorge de choses à faire.

Avez-vous déjà fait un Erasmus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

En savoir plus sur NAVELLIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading