Comment partir vivre à l’étranger peut changer votre vie ?

Vous vous apprêtez à partir vivre à l’étranger pour la toute première fois ? Peu importe la raison, pour l’école, pour le travail ou pour rejoindre quelqu’un, partir vivre à l’étranger changera votre vie et votre façon de voir les choses.

Partir vivre à l’étranger n’est pas facile. La première fois, cela fait peur. Surtout, quand on vit chez ses parents et que du jour au lendemain, on se retrouve dans un nouveau pays, une nouvelle ville, avec une langue différente et un appartement pour soi. Seul loin de tous nos repères. Oui, sincèrement, ça fait horriblement peur. Vraiment ! Mais aujourd’hui, je suis fière et heureuse d’avoir vécu deux fois à l’étranger, dans deux pays différents. Et je suis prête à revivre ça dès que possible !

Mais qu’est-ce que cela change dans notre vie ?

Qu’est-ce qui nous fait grandir ?

Pourquoi partir ?

  • Une ouverture d’esprit

Partir loin suppose de devoir reconstruire sa vie. Ou du moins, retrouver des repères. Pour cela, il faut s’ouvrir aux autres pour échanger, partager et être un minimum curieux. On sort de sa routine pour vivre de nouvelles choses pour lesquelles il n’y a pas de réponse prédéfinie. Alors il faut s’ouvrir et se laisser vivre. Ainsi, cela permet d’arrêter de planifier toute sa vie et de prendre les choses comme elles viennent. S’ouvrir aux autres, c’est oublier les préjugés et les clichés. On apprend des autres et de leurs expériences, on apprend à échanger et on apprend à découvrir et partager.

Cette ouverture d’esprit permet de voir de manière différente, et même de penser et faire des choses auxquelles nous n’y aurions jamais pensé auparavant, car notre esprit voit plus loin et autrement.

  • Un apprentissage constant

Partir vivre à l’étranger, c’est découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau mode de vie. Peu importe où vous allez, tout sera nouveau. Et chaque jour, vous vous coucherez avec le fait d’avoir appris des choses. C’est tellement motivant, stimulant et intéressant ! La valeur de la découverte est précise, et il n’y a qu’en partant qu’on se rend compte que le monde a tant de choses à nous apporter.

Quand je suis partie pour la toute première fois vivre à l’étranger, c’était en Italie. Et je suis arrivée dans ce pays sans connaître un mot d’italien, sans connaître le pays ni son mode de vie. Je me suis retrouvée à apprendre une nouvelle culture au quotidien, en passant par la langue et par les habitudes des habitants. Ce qui est génial, c’est qu’étant donné qu’il ne s’agit pas de notre culture d’origine, chaque jour est un nouveau souffle. Chaque jour est synonyme d’apprentissage et de découvertes. Et personnellement, c’est ce qui me fait vibrer : apprendre au quotidien !

  • Un apport personnel énorme

Partir vivre à l’étranger, c’est aussi se retrouver seul et se poser beaucoup (trop) de questions. On s’interroge beaucoup sur soi-même, sur la raison d’être parti, ce que tout cela nous apporte, etc. Cela fait du bien aussi d’être loin, sans la pression ou l’influence de nos proches, du travail et de la société.

Partir comme ça, c’est aussi se rendre compte que chaque sourire qu’on dessine sur son visage, c’est notre construction. Et chaque claque ou déception est un pas vers l’apprentissage. Cela permet de mieux se connaître, de découvrir de nouvelles émotions et sentiments et donc d’apprendre personnellement sur soi-même.

  • Une multitude de rencontres

Partir vivre à l’étranger, c’est ne jamais être seul. Chaque nouvelle journée est synonyme de rencontre. Des rencontres qui augmentent vos connaissances sur le pays, sur la culture, mais aussi sur vous-même. Des rencontres qui peuvent devenir des piliers dans votre vie, des repères que vous n’oublierez jamais. Des rencontres qui vous font voir le pays sous un autre angle. Ces rencontres peuvent être des personnes du pays, des professionnels, des étudiants, et même l’épicier du coin, qui aura tant de choses à vous transmettre. N’importe où, n’importe quand. Et ce sont ces rencontres qui vous feront grandir et apprendre professionnellement et personnellement.

  • Une liberté infinie et un grand épanouissement

Finalement, partir vivre à l’étranger, c’est pouvoir faire ce qu’on veut. Pas de contrainte de temps, de routine ou autres. On est libre d’aller dans la direction qu’on veut, de faire ce qu’on veut et de découvrir ce qu’on veut. Le rythme de vie ne dépend que de soi-même. Et normalement, quand on fait ce qu’on veut et ce qu’on aime faire, on est heureux et épanoui non ?


Croyez-moi, après deux expériences à l’étranger, j’en ressors grandi, changée et avec une vision des choses et une manière de penser bien différente. Vivre à l’étranger change la vie. Le retour en France est parfois difficile, surtout lorsqu’il s’agit de reprendre sa routine abandonnée… Mais, ce n’est que de courte durée 🙃🙄 !

« Le voyage est le meilleur moyen de se perdre et de se retrouver en même temps. » Brenna Smith

Navellia1
Retrouvez moi quotidiennement sur instagram : Navelliaa
.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s