Accueil > Lifestyle > Voyager seul(e), les 5 bonnes raisons

Voyager seul(e), les 5 bonnes raisons

Voyager seul(e), les 5 bonnes raisons

Article modifié le 12 novembre 2024

J’adore voyager, vous le savez. Mais j’ai toujours voyagé avec quelqu’un. J’ai toujours eu peur de partir voyager seule. S’il m’arrivait quelque chose ? Et si je me perds ? Et si je ne comprends pas la langue ? Trop de « si », alors j’ai fini par arrêter de me poser autant de questions, et j’ai réservé mon voyage, seule, à New York. Mais, pourquoi partir voyager seul(e) ?

1. Voyager seul pour se retrouver soi-même et apprendre à se connaître

Voyager seul(e), c’est être constamment avec soi-même et s’interroger sur beaucoup de choses. En étant seul(e), cela permet d’avoir du temps pour réfléchir et ainsi apprendre à se connaître réellement. Pour savoir ce que l’on veut dans la vie, il faut savoir ce que l’on aime. Et rien n’est plus enrichissant que d’apprendre à se connaître en voyageant. En revenant, vous saurez donc ce que vous voulez, et ce que vous ne voulez pas. Professionnellement parlant, mais également personnellement.

2. Partir seul pour ne pas parler français et apprendre à se débrouiller

Et oui, partir seul(e), c’est aussi sortir de sa zone de confort et donc parler une autre langue (si vous partez à l’étranger, dans un pays non francophone). Croyez-moi, on se surprend parfois. En partant seul(e), vous ne pourrez compter que sur vous-même pour demander ou comprendre quelque chose. On ne fait jamais autant d’effort que lorsqu’on n’a pas le choix. Si vous voulez progresser en langue, c’est le meilleur moyen d’y arriver. En effet, être au quotidien dans un pays dont vous ne parlerez pas une seule fois français vous permettra, en peu de temps, de vous surprendre vous-même. Votre cerveau peut vite s’adapter 🙂

3. Voyager seul pour faire des rencontres incroyables

Oui, parce que partir seul(e) ne veut pas dire rester seul(e). Partir seul(e), vous offre la chance de pouvoir rencontrer un grand nombre de personnes. Parce que vous êtes seul(e) et que du coup, vous n’êtes pas enfermés avec votre compagnon/amis/sœur/autres. Pour ma part, les rencontres de ce genre sont les meilleures. Cela permet d’apprendre tellement de choses sur soi, mais aussi sur les autres et sur leurs modes de vie. On découvre une culture, un pays, sans forcément y être. Vous pouvez être à New York, mais parler avec une personne brésilienne et ainsi découvrir ce pays sous un autre angle. Et ça, c’est sans doute la chose la plus merveilleuse que peut apporter un voyage. 

4. Partir seul pour faire ce que l’on veut, quand on veut sans contrainte

En partant à plusieurs, les goûts ne sont pas forcément homogènes. Certains veulent faire quelque chose, alors que d’autres veulent faire autre chose. En d’autres termes, ça ne convient jamais à tout le monde. En partant seul(e), vous pouvez faire ce que vous voulez. Vous adorez les musées d’art ? Alors, vous pourrez passer vos journées entières dans des musées, sans que cela ne gêne personne ! Ou alors, vous voulez juste vous poser dans un parc et profiter du beau temps ? Rien ne vous y empêche ! 

Par exemple, je suis partie seule à New York, et cela a été la meilleure expérience de ma vie. J’ai vu des endroits incroyables :

5. Etre seul pour réaliser ses rêves et ne pas avoir besoin de quelqu’un pour cela

C’est, sans doute, le point le plus important. Vous ne devez avoir besoin de personne pour réaliser vos rêves. Ne dépendre de personne. En effet, ce sont vos rêves, il est hors de question que quelqu’un d’autre en soit responsable. Allez dans l’endroit que vous voulez, quand vous voulez et faites ce que vous rêvez (soyez prudent quand même).

Avez-vous décidé de partir seul(e) en voyage ? Racontez moi !

Suivre:

3 Commentaires

  1. 13 novembre 2019 / 18h26

    C’est vraiment courageux à toi d’oser sortir de ta « zone de confort » et de partir seule à l’étranger. Ton article me motive d’autant plus à en faire de même, alors merci pour ça. ☺️

    • Célia
      Auteur/autrice
      13 novembre 2019 / 19h58

      Je suis contente de savoir que ça te motive ! Merci à toi pour ce beau message. N’hésite pas à m’envoyer un mail (contact@navellia.com) ou à me contacter sur Instagram (@navelliaa) si tu veux en parler. Ce sera avec grand plaisir ☺️
      J’espère que tu partiras toi aussi seule à l’étranger 😍🤞🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le podcast Pépites Culturelles, c'est votre rendez-vous podcast de discussion autour de films. Dans chaque épisode, un ou plusieurs invités viendront partager les retours sur un film, leurs questionnements et leurs recommandations. Pépites Culturelles, c'est l'espace d'échange entre amis, après avoir vu un film dont nous avons envie de parler. On en parle ensemble ?
Made with ♥ by Célia –