Accueil > Développement personnel > Quelles sont les activités à faire seul ?

Quelles sont les activités à faire seul ?

Quelles sont les activités à faire seul ?

Article modifié le 12 novembre 2024

Si tu es plutôt solitaire, introverti ou que tu aimerais juste apprendre à passer du temps seul, tu es au bon endroit. En réalité, toutes les activités peuvent être réalisées seul, car finalement, nous n’avons besoin de personne pour faire ce que l’on aime faire. Tu peux tout faire seul. Tout. Mais voici des petites idées pour te donner envie d’être heureux seul et pour apprécier ta propre ta compagnie grâce à des activités à faire seul.

Se balader dans les rues, tout seul

Il s’agit de l’activité que j’adore faire en étant seule. Je mets mes écouteurs, ma musique ou mon podcast préférés et je marche en découvrant des lieux superbes ou des endroits que je connais et que j’adore. Vous pouvez marcher ou bon vous semble, comme vous le voulez, au rythme que vous voulez. Et pourquoi ne pas faire une petite pause dans ce petit parc ou au bord de ce beau lac ? Rien ne vous en empêche, allez où votre cœur vous dit d’aller. Et profitez du temps, des couleurs, de votre rythme. C’est agréable, reposant et ressourçant. Profitez-en autant que vous le pouvez.

Aller au restaurant et apprécier sa propre compagnie

Aller dans son restaurant préféré, manger à son rythme, ce que l’on veut et ne pas avoir peur de prendre un dessert ou un cocktail. Lorsqu’on va au restaurant à plusieurs, parfois, nous n’osons pas prendre u dessert ou cocktail parce que l’autre n’en veut pas donc nous faisons pareil. NON. Déjà, on s’en fiche. Quand vous êtes seul, vous n’avez pas à vous poser ces questions. Vous avez envie de ce dessert et de prendre votre temps pour le manger ? Faites-le. Quel bonheur de s’offrir un restaurant seul et de prendre le temps de réfléchir à plusieurs choses en étant accompagné de la meilleure personne qui soit : vous-même ! Une des activités à faire seul et qui en vaut la peine !

Prendre un verre pour se féliciter et profiter seul

Comme pour le restaurant, vous pouvez, à n’importe quel moment, vous récompenser vous-même et aller boire votre meilleur cocktail, vin, ou soda en terrasse (ou en intérieur quand il fait froid !). Dégustez votre verre et profitez à fond du moment avec vous-même ! C’est une chance et un bonheur d’être sa propre compagnie.

Aller au cinéma, une des activités à faire seul

Personne ne veut voir ce film ? Ou personne n’est disponible au même moment que vous ? Et donc ? Vous n’allez jamais aller voir ce film parce que personne ne peut venir avec vous ? Vraiment ? Prenez votre place et foncez voir ce film, seul ! Vous n’avez besoin de personne. Quand vous regardez un film devant votre télé, seul, vous ne vous posez pas de question ? Alors ? Let’s goooooo ! Vous passerez un super moment, vous allez voir le film que vous voulez voir sans aucun regret !

Visiter et découvrir sa propre ville

Rien de mieux que faire du tourisme, right ? Si votre budget ou votre temps ne le permet pas, vous pouvez toujours visiter votre propre ville, que vous soyez dans une grande ville, dans une plus petite ou dans un village. Intéressez-vous à l’histoire de votre ville, son évolution et visitez les lieux historiques.

Et, vous pouvez même envoyer des cartes postales de votre propre ville à vos proches. Cela leur fera plaisir, les fera sourire et leur fera un souvenir ☺️.

Partir visiter une exposition ou un musée

Toujours pour découvrir votre ville, ou par simple intérêt, prenez le temps d’aller visiter les musées et les expositions qui vous intéressent. Si vos proches ne sont pas disponibles ou pas forcément intéressés, cela ne devrait pas vous empêcher de voir ce qui vous intéresse. Allez hop, foncez et profitez de ce temps seul avec vous-même.

Prendre un livre et partir lire au parc

J’adore lire. Mais, je lis peu. Alors, quand j’ai envie de m’évader et de ne pas être distraite par les écrans, je prends un livre et je file au parc le plus proche de chez moi. J’adore m’y poser, ouvrir mon livre et me plonger dans une histoire qui va me déconnecter du monde qui m’entoure. Je vous conseille tellement de faire ça. C’est incroyable. C’est une des activités à faire seul, que je préfère.

Faire du shopping seul

Le shopping est carrément devenu, pour moi, une activité que je n’aime pas faire avec mes amis/famille. C’est devenu MON moment à moi seule. J’adore me perdre dans les magasins, prendre mon temps sans avoir à faire attendre quelqu’un, regarder toutes les pièces que je veux, rentrer dans les magasins que j’ai choisi. C’est l’activité que je ne sais faire qu’en étant seule. Essayez un jour, et vous verrez à quel point c’est agréable et incroyablement bien 🤩.

Se faire un week-end dans une ville proche ou lointaine

Le meilleur moyen de se retrouver soi-même et de déconnecter un peu, c’est de partir. Et vraiment, prendre un week-end dans une ville proche de la vôtre ou bien plus loin, c’est toujours très agréable. Il y a peu de temps, sur un coup de tête, j’ai pris des billets pour aller un week-end à Lyon (coucou à ma copine lyonnaise, si tu passes par ici ☺️). J’y suis allée seule et j’ai profité à fond de ma propre compagnie : je me suis pris un hôtel ultra confortable, je me suis fait des restaurants toute seule, des visites seule, de grandes balades toute seule et j’ai donc passé des super moments. C’est l’un de mes meilleurs week-ends, et ma propre compagnie y joue pour beaucoup !

Faire une balade à vélo en étant seul

Quand le temps vous le permet, prenez un vélo et évadez-vous. Le jour ou la nuit, les balades à vélo, seul, sont les meilleures. Faites quand même attention à vous et attention aux voitures. Mais sinon, c’est vraiment un moment parfait. Découvrez des lieux où vous n’êtes jamais allé, évadez-vous. Prenez ce temps de balade pour vous 🤍

Regarder un coucher ou un lever de soleil

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis une grande fan de sunset, je trouve ça magique et apaisant. Et j’adore admirer des sunsets toute seule. C’est ressourçant et personne ne vous dérange. Essayez un jour : repérer un endroit qui vous intéresse, profitez d’un temps avantageux et foncez vous ce sunset ou sunrise. Vous allez adorer 🥰.

Faire du bénévolat pour une cause qui vous touche

Parfois, nos proches n’ont pas forcément les mêmes combats que nous. Est-ce que pour autant cela doit nous empêcher de défendre les causes qui nous touchent ? Non. Si vous aimez/voulez faire du bénévolat, mais que personne ne veut se joindre à vous, alors faites le seul ! Rien ne vous en empêche. Il s’agit de vos convictions, de vos combats, défendez-les avec ou sans vos proches !

Faire du sport

Il est parfois difficile de se motiver seul et de faire du sport sans ses amis ou famille. Cependant, si vous en avez vraiment envie, mais que vos proches ne peuvent pas le faire pour différentes raisons, allez-y seul. Ce sera peut-être difficile au début, mais finalement, vous pourrez demander de l’aide ou des conseils aux personnes présentes : que ce soit dans une salle de sport, un cours collectif ou autres, vous ne serez finalement pas vraiment seul puisqu’il y aura d’autres personnes avec vous qui seront ravies de vous aider ou vous donner des conseils si vous leur demandez ☺️


Comme vous pouvez le voir, il y a une multitude d’activités à faire seul, il faut juste ne pas se fermer de portes et se laisser porter. Faites passer votre expérience et votre bonheur personnel, avant le regard des gens. Et croyez-moi, tout le monde s’en fiche de voir quelqu’un seul au restaurant ou au cinéma : 4 secondes après, ils auront oublié. Alors que vous, vous passerez à côté d’un super moment avec vous-même, juste par peur du regard des gens qui ne vont se souvenir de cela que quelques secondes. Foncez : être seul et s’épanouir, c’est vraiment incroyable ☺️

Quelles sont les activités que vous avez fait seul ? Ou que vous avez envie de faire seul ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le podcast Pépites Culturelles, c'est votre rendez-vous podcast de discussion autour de films. Dans chaque épisode, un ou plusieurs invités viendront partager les retours sur un film, leurs questionnements et leurs recommandations. Pépites Culturelles, c'est l'espace d'échange entre amis, après avoir vu un film dont nous avons envie de parler. On en parle ensemble ?
Made with ♥ by Célia –