Accueil > Voyages > France > 3 jours à Paris, que faire ?

3 jours à Paris, que faire ?

Beaucoup le savent, mais je vis à Paris depuis quelques années et j’ai grandi en région parisienne. Pourtant, je n’ai jamais pris le temps de vous faire un petit programme des choses à faire à Paris. Sachez qu’il est impossible de tout voir de la capitale en 3 jours. Cependant, vous pourrez voir les principaux lieux importants, en programmant d’y revenir ! Alors voici que faire à Paris en 3 jours, selon moi.

Jour 1 : Exploration d’une partie de la rive droite parisienne

L’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées

Commencez par découvrir Paris grâce à une balade du côté de l’Arc de Triomphe, en haut des Champs-Elysées, sur la place de l’Etoile. Construit entre 1806 et 1836 sur demande de Napoléon 1er, l’Arc de Triomphe est un symbole historique. Il est, à l’origine, destiné à la gloire des soldats de Napoléon 1er, lors de la bataille d’Austerlitz. Aujourd’hui, c’est aussi un lieu de rassemblement politique, militaire, culturel, festif, etc. Il est possible de le visiter et même d’avoir une superbe vue sur Paris depuis le rooftop de l’Arc de triomphe.

Après avoir contemplé et visité l’Arc de triomphe, remontez ensuite l’avenue des Champs-Elysées. Vous y trouverez des activités à faire comme des restaurants, des cinémas et des boutiques avec de superbes vitrines. Vous le savez sûrement déjà, mais c’est une rue emblématique de Paris et symbolique, qui mérite le petit détour.

Si les maisons de luxe vous intéressent, faites un petit détour par l’Avenue Montaigne, vous serez émerveillés !

Arc de triomphe – Métro : Charles de Gaulle – Etoile, ligne 1, 2 et 6 ou RER A

Avenue des Champs-Elysées – Métro : George V, ligne 1

Le Grand Palais et le Petit-Palais

Continuez de descendre l’avenue des Champs-Elysées, vous arriverez à un endroit où il y a moins de magasins, restaurants, etc. Vous pourrez y découvrir la Statue du Général Charles de Gaulle et celle de Georges Clémenceau, ainsi que le Grand Palais et le Petit-Palais.

Le Petit-Palais a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 pour y accueillir une rétrospective de l’art français. Il abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts, qui est aussi une des choses à faire à Paris.

MON CONSEIL : Rentrez dans le Petit-Palais (le musée est gratuit) et dirigez vous vers le Jardin du Petit-Palais. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, vous découvrirez un petit havre de paix grâce à ce jardin. Un restaurant est présent dans ce lieu, qui vous permet de déjeuner dans un cadre somptueux.

Le Petit-Palais – Métro : Franklin D. Roosevelt, ligne 1 et 9 ou Champs-Elysées-Clémenceau, ligne 1 et 13

La place de la Concorde

Toujours en continuant l’avenue des Champs-Elysées, vous tomberez sur la Place de la Concorde, classé monument historique depuis 1937. Il s’agit, à l’origine lors de son inauguration en 1772, d’une place créée en l’honneur du roi Louis XV. Cette place a une très grande histoire et je vous invite à vous y intéresser.

En son centre, l’obélisque de Louxor prône, qui provient à l’origine d’un temple en Egypte. Cet obélisque est sur la place depuis 1836. C’est le monument de Paris le plus ancien car sa fabrication date de la civilisation égyptienne antique. Il s’agit d’un cadeau offert par l’Egypte à la France en 1830, en signe de bonne entente.

Place de la Concorde – Métro : Concorde, ligne 1, 8 et 12

Le jardin des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est un endroit très prisé des parisiens, dû à sa vaste étendue de vert et sa proximité avec de nombreuses choses à faire dans le quartier à Paris. Il s’agit du plus ancien et du plus grand jardin de Paris, créé au XVIè siècle. Son nom est dû à son histoire : avant d’être un parc, il s’agissait de fabriques de tuiles, tout simplement.

Dans ce jardin se trouve le Musée de l’Orangerie, le Jeu de Paume, des petits bassins, des statues. C’est aussi ici que se trouve le marché de Noël en décembre et la fête foraine l’été, avec la célèbre Grande Roue.

En continuant dans le jardin, vous arriverez sur le Jardin du Carrousel, avec l’Arc de Triomphe du Carrousel et l’entrée du Musée des Arts Décoratifs.

Jardin des Tuileries – Métro : Concorde, ligne 1, 8 et 12 ou Tuileries, ligne 1

La Pyramide du Louvre et le musée du Louvre

La Pyramide du Louvre se situe au centre de la cour Napoléon du musée du Louvre. Vous pouvez donc la voir de l’extérieur sans avoir à entrer dans le musée. Il s’agit en réalité de l’entrée principale du Louvre. Construite entre 1985 et 1989, la pyramide est commandée par François Mitterrand. Les proportions de la pyramide sont celles de la plus grande des pyramides de Gizeh en Egypte.

MON CONSEIL : N’hésitez pas à entrer dans le Carrousel du Louvre, qui est une petite galerie marchande située en sous-sol, sous la place du Carrousel. C’est dans cet endroit que se trouve une pyramide en verre inversée.

Musée du Louvre – Métro : Palais Royal – Musée du Louvre, ligne 1 et 7 ou Louvre – Rivoli, ligne 1

La place Colette et la Comédie Française

Sortez du Louvre du côté de la rue de Rivoli et allez en direction de la place Colette. Si vous vous demandiez quel quartier faire et visiter à Paris, vous êtes au bon endroit ! Cette petite place est une de mes préférées. C’est aussi ici que se situe la Comédie Française, théâtre fondé après la mort de Molière et dans lequel une troupe de comédiens évoluent. Parmi les anciens de la Comédie Française, il y a quelques années, vous auriez pu croiser dans ce théâtre, encore inconnu du grand public, Pierre Niney, Laurent Laffite ou encore Isabelle Adjani. Vous pouvez assister à des pièces de théâtre et passer du bon temps, n’hésitez pas, c’est vraiment un truc à faire à Paris.

MON CONSEIL : Prenez le temps de contempler la station de métro qui se trouve juste en face de la Comédie Française. C’est une oeuvre construite en 2000 pour célébrer le centenaire du métro parisien.

Comédie Française – Métro : Palais Royal – Musée du Louvre, ligne 1

Le Palais Royal et le Jardin du Palais Royal

Juste derrière la place Colette, rentrez dans le domaine National du Palais-Royal, qui regroupe le Palais Royal, le Jardin, les colonnes de Buren, la Cour d’Honneur, les galeries, etc.

C’est un lieu riche en histoire et symbolique :

  • Le Palais Royal a été construit par Richelieu en 1628, mais c’est à la fin du 18ème siècle que les commerces autour sont créés.
  • C’est ici que Camille Desmoulins, révolutionnaire, prononce son discours qui déclenchera la prise de la Bastille en 1789.
  • Les Colonnes de Buren ont été construites en 1985 et ont remplacé un parking. Elles ont failli être détruites de nombreuses fois car elles étaient jugées comme étant trop en contraste avec le monument du Palais Royal.

C’est un très beau lieu d’histoire, assez apaisant et dans lequel vous pouvez prendre un peu de temps dans le jardin à la française et vous balader.

MON CONSEIL : Allez dans la rue de Montpensier, vous y découvrirez le Théâtre du Palais-Royal mais également une rue charmante et très typique du vieux Paris

Palais Royal – Métro : Palais Royal – Musée du Louvre, ligne 1 et 7 ou Pyramide, ligne 7 et 14

La rue de Rivoli

La rue de Rivoli est un très grand axe de Paris sur lequel se balader. Elle s’étend de la place de la Concorde à la rue de Sévigné (presque au niveau de la place des Vosges), donc presque 3km. Elle est ornée d’arcades de la Place de la Concorde jusqu’au croisement avec la rue du Louvre. C’est donc très agréable de s’y balader en longeant le Jardin des Tuileries et le Louvre sous les arcades.

Le reste de la rue de Rivoli est constitué de commerces en tout genre et vous pouvez donc y marcher jusqu’à l’Hôtel de Ville. Mais pour cette balade, je vous conseille plutôt de marcher de l’autre sens en longeant le jardin des Tuileries. Il y a de nombreuses adresses très connues que vous pouvez tester : le salon de thé Angelina Paris datant de 1903, resté dans le style de la Belle Epoque, l’hôtel/restaurant Le Meurice, la Pâtisserie Cédric Grolet du Meurice, la librairie Smith & Son…

Rue de Rivoli côté Louvre – Métro : Tuileries, ligne 1 ou Concorde, ligne 1, 8 et 12

La Place Vendôme

Que vous soyez intéressé ou non par les maisons de luxe et de haute joaillerie, cette place saura tout de même vous émerveiller et reste une des choses les plus importantes à faire à Paris. Avec la place de la Concorde, la Place Vendôme est l’une des 5 places royales de la ville, elle a donc un caractère important. Mais c’est aussi surtout l’une des places les plus luxueuses du monde.

Pour la petite histoire, cette place rectangulaire a été d’abord construite avec une volonté d’y incarner la monarchie, avec une statue de Louis XIV en son centre, qui a été remplacé par l’actuelle colonne Vendôme, en 1810. Inspirée par la Colonne Trajane de Rome, elle avait pour but de commémorer la bataille d’Austerlitz. Au sommet de celle-ci se trouve une statue de Napoléon en César.

Aujourd’hui, la Place Vendôme est le lieu de l’élégance à la parisienne et les grandes maisons y sont installées. Les vitrines sont à contempler et amusez-vous à les regarder ! C’est aussi sur cette place que se trouve le Ministère de la Justice et l’un des plus célèbres palaces de la capitale : le Ritz.

Place Vendôme – Métro : Madeleine, ligne 8, 12 et 14 ; Pyramides, ligne 7 et 14 ; Tuileries, ligne 1 ou Concorde, ligne 1, 8 et 12

La rue de la Paix

Dans le prolongement de la Place Vendôme se trouve la célèbre rue de la Paix dans laquelle sont installées principalement des maisons de haute joaillerie de Paris. C’est une rue élégante peu importe la saison. Son nom est en mémoire de la signature du traité de paix de 1814, qui mit fin à la guerre entre la France, la Russie, la Grande-Bretagne et l’Autriche.

Rue de la Paix – Métro : Opéra, ligne 3, 7 et 8

Le Palais Garnier et la place de l’Opéra

C’est mon endroit et mon quartier préféré de toute la ville : la place de l’Opéra avec le Palais Garnier. Le but de cette place était d’avoir assez de recul pour admirer la façade du Palais, et je trouve que c’est réussi ! En plus de cela, la place est le carrefour de plusieurs axes notamment l’avenue de l’Opéra, le boulevard des Capucines et le boulevard des Italiens. Historiquement, la place se nommait « place Napoléon » en l’honneur de Napoléon III. Mais elle prend le nom qu’on connait aujourd’hui dès 1873.

Le Palais Garnier est, quant à lui, un théâtre national qui est aussi une académie de musique, de danse et de poésie lyrique. Dans ce lieu, vous pouvez assister à des spectacles lyriques ou des ballets. C’est un bâtiment absolument splendide construit à la demande de Napoléon III, inauguré en 1875 et classé monument historique depuis 1923.

MON CONSEIL : N’hésitez pas à faire le tour du Palais extérieur, et ne pas rester uniquement sur la place de l’Opéra. La façade latérale ouest est très belle et mérite de s’y attarder.

Place de l’Opéra – Métro : Opéra, ligne 3, 7 et 8 ; Auber, RER A

Le boulevard Haussmann avec les Grands Magasins

Le boulevard Haussmann est un axe parisien des 8ème et 9ème arrondissements qui traverse plusieurs quartiers dont la Madeleine, Le Faubourg-Montmartre et la Chaussée-d’Antin. Cet axe a vu le jour dans le cadre de la transformation de Paris par le préfet Haussmann. Les Grands Magasins y sont présents et c’est ici que les vitrines des magasins sont à venir voir à la période de Noël : les Galeries Lafayette Haussmann et le Printemps.

L’histoire des Grands Magasins de Paris est très intéressante et je vous conseille de vous y pencher. Elle commence au Seconde Empire, grâce au lancement du Bon Marché en 1852 par Aristide Boucicaut, puis le BHV en 1856, Jules Jaluzot et Duclos lance le Printemps en 1865, la Samaritaine nait en 1869 par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay et les Galeries Lafayette en 1893 par Théophile Bader et Alphonse Kahn. L’évolution des Grands Magasins est étroitement liée à l’évolution du niveau de vie et des modes de consommation des parisiens. Il y a beaucoup à dire, mais je vous laisse voir ça par vous-même !

Que vous soyez attiré ou non par les Grands Magasins, rentrez quand même dans les Galeries Lafayette et admirez l’immense coupole, où se situe l’arbre de Noël en décembre. Pensez aussi à aller au dernier étage qui offre une superbe vue sur la ville et sur le quartier.

Ne passez pas à côté du Printemps Haussmann, qui est pour moi le deuxième meilleur grand magasin de la ville. Déjà, les façades des 3 bâtiments sont absolument magnifiques et sont inscrites aux monuments historiques. Mais en plus, l’intérieur de ce grand magasin est, je trouve, très authentique et convivial. Un des trucs les plus emblématiques à faire à Paris !

MON CONSEIL : Prenez le temps d’aller voir la terrasse du Printemps, bien moins touristique que celle des Galeries Lafayette, et elle offre une superbe vue sur la capitale aussi.

Printemps Haussmann et Galeries Lafayette – Métro : Saint-Lazare, ligne 3, 12, 13 et 14 ; Havre-Caumartin, ligne 3 et 9 ; Chaussée d’Antin – La Fayette, ligne 7 et 9 ; Auber, RER A ; Haussmann Saint-Lazare, RER E

– À lire aussi : Activités gratuites à faire toute l’année à Paris !

Jour 2 : Découvrir un bout du Marais, du quartier Latin et de l’île de la Cité en longeant la Seine à Paris

Le Pont des Arts

Le Pont des Arts de Paris est très connu, anciennement pour être le lieu où beaucoup de couples scellaient matériellement leur amour grâce à un cadenas, qui était le truc à faire à Paris. Le Pont est inscrit aux monuments historiques depuis 1975, et il n’est désormais plus possible d’y accrocher un cadenas depuis 2015.

Le Pont des Arts prend ses origines entre 1801 et 1804. A cette époque, une passerelle réservée aux piétons a été construite à cet endroit et c’était le premier pont métallique de la ville. Suite à un effondrement en 1979, le pont est démonté et une partie est récupérée par la ville de Nogent-sur-Marne qui a remonté la passerelle en bord de Marne et qu’il est possible de parcourir aujourd’hui.

Entre 1981 et 1984, le pont a donc été reconstruit en s’alignant sur le Pont Neuf (en diminuant le nombre d’arches de 7 au lieu de 9) et c’est celui qu’on connaît aujourd’hui. Le pont offre une belle vue sur la Seine, sur la Tour Eiffel, sur l’Ile de la Cité et sur l’Institut de France.

Pont des Arts – Métro : Pont Neuf, ligne 7 ; Louvre-Rivoli, ligne 1

Le Pont Neuf et les quais de Seine

Rejoignez le Pont Neuf par les quais de Seine et laissez-vous porter par l’ambiance et les différents stands de bouquinistes. C’est une des choses très parisiennes à faire à Paris et une activité très typique.

Le Pont Neuf est pour moi, le plus beau de Paris. Il traverse la pointe de l’île de la Cité et est le pont le plus vieux existant encore dans la ville. Il est bien entendu classé aux monuments historiques depuis 1889 et au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre une très belle vue sur la Tour Eiffel et c’est très agréable d’y voir un coucher de soleil de ce point de vue.

Sa construction a commencé en 1578 et s’est terminée en 1607. Le pont offrait une grande nouveauté dans son utilisation à l’époque : un pont sans habitation, construit avec de la pierre, avec des trottoirs et qui traverse entièrement la Seine. La première pierre posée lors de la construction a été faite en présence de la reine Catherine de Médicis.

Pont Neuf – Métro : Pont Neuf, ligne 7

La Samaritaine

La Samaritaine est mon grand magasin préféré à Paris ! Par son histoire, son lieu, son architecture et le rapport que j’ai avec, j’apprécie fortement ce lieu. Créé en 1869 par Ernest Cognacq et Marie-Louise Jay (cette dernière qu’on oublie souvent de mentionner), la Samaritaine a fermé ses portes en 2005 pour réouvrir en 2021. Avant sa fermeture, la Samaritaine a été le plus grand magasin parisien en termes de surface de vente, d’environ 48 000m2 (alors qu’à ses débuts, le petit magasin qu’Ernest Cognacq avait, ne mesurait que 50m2). Lors de la réouverture après 16 ans de travaux, de réaménagement, la Samaritaine désormais au groupe LVMH garde un peu de son histoire tout en se modernisant :

  • la façade rue de Rivoli est détruite pour être remplacée par une devanture en verre,
  • une ancienne façade possédant les anciens noms des rayons est conservée, il s’agit de la façade rue de la Monnaie, emblématique de la Samaritaine
  • les rayons de mode, parfum, maquillage et joaillerie sont créés à la place des rayons quincaillerie, mercerie et oisellerie
  • des espaces de restaurations font leur apparition
  • un espace beauté est ajouté avec un spa
  • des logements sociaux
  • un hôtel 5* de luxe, le Cheval Blanc avec des chambres et suites ayant toutes vue sur la Seine, et sur la capitale

Si votre porte-monnaie vous le permet et l’envie vous prend, n’hésitez pas à aller faire un tour au restaurant Le Tout-Paris qui offre une cuisine gastronomique et une vue panoramique sur Paris.

La Samaritaine – Métro : Pont Neuf, ligne 7

L’Hotel de Ville de Paris

Après la Samaritaine, longez la Seine du côté du quai de la Mégisserie pour vous diriger vers un lieu emblématique de la Paris : l’Hôtel de Ville de Paris. C’est donc le bâtiment qui assure les fonctions municipales de la ville depuis 1357. Au départ, l’Hôtel de Ville était une maison qu’on appelait la « Maison des Pilliers », mais son état insalubre l’a menace de disparition au XVIè siècle. Et ainsi, sous la volonté de la municipalité, des architectes en font un nouveau bâtiment immense qui devient l’Hôtel de Ville. Cette construction s’achève en 1628.

Aujourd’hui, c’est un lieu où se passent de nombreux événements : des concerts, des cérémonies, des activités, marchés de Noël, etc.

Sur la façade se trouve plus d’une centaine de personnages qui ont influencé la ville de Paris : des politiciens, des savants, des artistes comme Molière, Antoine Lavoisier, Voltaire, Charles Rollin, etc. Et aussi quelques femmes : Manon Roland, George Sand et Marie de Rabutin-Chantal.

MON CONSEIL : Direction le toit du BHV pour avoir une vue sur l’Hôtel de Ville et profitez en pour vous balader dans ce grand magasin.

Hôtel de Ville – Métro : Hôtel de Ville, ligne 1 et 11

La cathédrale Notre-Dame de Paris

Traversez le pont d’Arcole et allez en direction de la Cathédrale Notre-Dame. Située sur l’île de la Cité, Notre-Dame a été un lieu emblématique dans l’histoire de Paris. Construite au XIIème siècle, c’est dans ce lieu qu’a été sacré Napoléon 1er en 1804, mais c’est aussi ici qu’a eu lieu les funérailles de Charles de Gaulle, Georges Pompidou et François Mitterrand. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, Notre-Dame est un haut lieu du culte chrétien dans la capitale.

L’incendie de 2019 a détruit une partie de la Cathédrale qui est donc fermée au public depuis. Sa réouverture est prévue pour 2024. Cependant, il est toujours possible de voir la Cathédrale de l’extérieur, depuis le parvis.

Notre-Dame de Paris – Métro : Cité, ligne 4

Le Panthéon

Passage du côté de la rive gauche, et direction le Panthéon dans le 5ème arrondissement. C’est le monument qui a pour but d’honorer les personnes ayant marqué la France comme Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola, Pierre et Marie Curie, mais aussi Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Simone Veil et Joséphine Baker. Il s’agit d’un lieu de mémoire ouvert au public.

L’architecture du Panthéon reprend et s’inspire du Panthéon de Rome, qui a été construit avant J-C. A l’origine, le Panthéon de Paris était une église, l’Eglise Sainte-Geneviève qui a, en 1791, été ensuite transformée en lieu commémoratif. C’est à ce moment que nait le Panthéon comme on le connait aujourd’hui, même si ses fonctions ont été changées régulièrement, passant de Panthéon à Eglise régulièrement jusqu’en 1885. Depuis cette date, les fonctions du Panthéon n’ont plus jamais changé.

Panthéon – Métro : Cardinal Lemoine, ligne 10 ; Luxembourg, RER B

Le Jardin du Luxembourg

Petit havre de paix et d’apaisement en plein coeur de la ville, le jardin Luxembourg est un passage obligé pour faire une petite pause dans les visites parisiennes ! Profitez de la Fontaine Médicis, qui date de 1630 et qui est l’endroit prisé lors des fortes chaleurs pour y trouver de l’ombre à Paris.

Créé en 1612, le Jardin du Luxembourg s’étend sur 23 hectares et appartient au Sénat, et non à la Ville.

MON CONSEIL : Ne passez pas à côté d’une des 6 répliques de la Statue de la Liberté qui a été installée dans ce jardin, côté ouest, proche de la rue Guynemer.

Jardin du Luxembourg – Métro : Odéon, ligne 4 et 10 ; Rennes, ligne 12 ; Luxembourg, RER B

– À lire aussi : Paris et ses lieux secrets

Jour 3 : Un peu de rive gauche, un peu de rive droite

La Tour Eiffel

La meilleure pour la fin : la plus belle de toutes, notre magnifique Tour Eiffel ! Que dire d’elle ? Construite en 2 ans pour l’Exposition universelle de Paris de 1889 par Gustave Eiffel, elle célébrait le centenaire de la Révolution française et était appelée « la tour de 300 mètres ». Son succès n’est pas immédiat et elle ne devient incontournable que dans les années 60 grâce à l’essor du tourisme. C’est bien sûr le symbole de la capitale et un passage obligé lors d’une visite à Paris ! Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1964 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

Elle a été la plus haute structure du monde jusqu’à la construction du Chrysler Building à New York en 1930 puis de l’Empire State Building, toujours à New York en 1949.

Souvent menacée de destruction, la Tour Eiffel a dû se battre pour continuer d’exister. N’ayant aucune autr fonctions qu’être une attraction de l’Exposition universelle, il était prévu qu’elle soit démolie 20 ans après sa construction. La détermination de Gustave Eiffel, le succès qu’elle a eu et les différentes utilisations qu’elle a eues notamment avec les nouvelles technologies, l’ont rendue indispensable à la vie parisienne.

MON CONSEIL : Prenez un pique-nique ou un petit-déjeuner et allez vous asseoir dans le Champ de Mars pour y contempler la Tour Eiffel sous son meilleur jour.

Tour Eiffel – Métro : Trocadéro, ligne 6 et 9

Le Champ-de-Mars

Le Champ-de-Mars est un parc non clos, vous pouvez y accéder à n’importe quelle heure. Originellement, ce parc était des vignes et des potagers au XVIème siècle, puis utilisé par l’armée au XVIIIème siècle comme champs de manoeuvre. Appartenant à l’armée jusqu’en 1889, celle-ci le céda à la Ville qui en a réduit la superficie pour construire des immeubles résidentiels.

De nombreux événements ont eu lieu à cet endroit : des fêtes lors de la Révolution, la cérémonie funèbre du massacre de Nancy, une fusillade en 1791 faisant 50 morts et beaucoup de blessés, mais aussi les Expositions universelles de Paris des années 1867, 1878, 1889, 1900 et 1937. Pendant la Première Guerre Mondiale, une bombe explose dans le parc. A partir de la fin du XXème siècle, le Champ-de-Mars devient un lieu de représentations culturelles : concerts, expositions, feux d’artifice, manifestations, activités en tout genre. C’est donc un bel endroit pour une balade à Paris.

Champ-de-Mars – Métro : Ecole Militaire, ligne 8 ; Bir-Hakeim, ligne 6 ; Champ de Mars Tour Eiffel, RER C

L’Ecole Militaire

Au bout du Champ-de-Mars se trouve l’Ecole militaire, construite pendant le règne de Louis XV en 1751. C’est une école d’enseignement supérieur militaire, classée aux monuments historiques depuis 1900. Le but de la construction de cette institution était d’avoir une école dans laquelle seraient formés les jeunes de l’armée royale. Napoléon Bonaparte compte parmi les élèves de cette école. C’est toujours ici que sont formés les officiers.

Ecole Militaire – Métro : Ecole Militaire, ligne 8 ; La Motte-Picquet-Grenelle, ligne 6

L’hôtel des Invalides

Construit sur ordre de Louis XIV de 1670 à 1706, l’hôtel des Invalides devait accueillir les invalides de l’armée. Aujourd’hui, en plus de cela, il y a également des musées, un panthéon militaire avec notamment le tombeau de Napoléon Bonaparte et une cathédrale. Une activité à faire à Paris sur cela vous intéresse.

Invalides – Métro : Invalides, ligne 8, 13, RER C

Le Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III relie les Invalides aux Grand-Palais et Petit Palais. Inauguré pour l’Exposition Universelle de 1900, il symbolisait l’amitié franco-russe suite à la signature d’une alliance en 1891 par l’empereur Alexandre III et le président Sadi Carnot. Classé aux monuments historiques depuis 1975, il est le décor de nombreux films et clips musicaux. Une belle petite balade à faire à Paris en empruntant ce pont.

Pont Alexandre III – Métro : Invalides, ligne 8, 13, RER C

Le quartier de Montmartre et la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Pour terminer la journée, direction le sommet de la butte Montmartre dans le 18ème arrondissement. Le quartier de Montmartre est un quartier artistique parisien à voir dans lequel plusieurs artistes ont vécu et s’en sont inspiré : Edith Piaf, Van Gogh, Monet, Zola, etc. Baladez-vous dans le quartier, prenez les rues-escaliers comme la rue Foyatier pour découvrir les beautés de ce quartier. Et si jamais, vous pouvez prendre le funiculaire inauguré en 1900 qui vous amènera proche du Sacré-Coeur.

La basilique du Sacré-Coeur est un édifice religieux important dans la ville. Achevée en 1923, la basilique est visible de très loin dans le paysage alentours. Le Sacré-Coeur a été construit avec de la pierre du Château Landon, qui est une pierre qui, au contact de la pluie, blanchit. Ainsi, le Sacré-Coeur reste toujours propre à la façade très blanche.

MON CONSEIL : Pensez à vous arrêter au Mur des Je t’aime, qui est un mur sur lequel sont écrit les mots « Je t’aime » dans 250 langues différentes sur environ 40m2. Puis baladez-vous dans les rues de Montmartre pour découvrir ce quartier incroyable.

Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre – Métro : Abbesses, ligne 12 ; Pigalle, ligne 2 et 12 ; 


Il est impossible de tout voir de Paris en 3 jours. Cependant, avec ce programme, vous aurez vu déjà pas mal de choses à faire à Paris, quelles sont les activités et les balades à faire et quel quartier voir. Il y a plusieurs autres activités à faire à Paris, alors si le temps vous le permet, ne passez pas à côté de :

  • La Place des Vosges avec la maison de Victor Hugo et la rue Vielle-du-Temple
  • La Place de la Bastille
  • Le Cimetière Père Lachaise
  • La Cour Saint-Emilion
  • Les musées
  • La Statue de la Liberté
  • Le Pont de l’Alma
  • La Madeleine
  • Le Parc Monceau
  • La Galerie Vivienne

Qu’est-ce que vous voulez voir à Paris ? Quelles sont les choses que vous avez adoré visiter ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le podcast Pépites Culturelles, c'est votre rendez-vous podcast de discussion autour de films. Dans chaque épisode, un ou plusieurs invités viendront partager les retours sur un film, leurs questionnements et leurs recommandations. Pépites Culturelles, c'est l'espace d'échange entre amis, après avoir vu un film dont nous avons envie de parler. On en parle ensemble ?
Made with ♥ by Célia –