Accueil > Lifestyle > Quels sont les avantages et les bienfaits du télétravail et du travail à distance ?

Quels sont les avantages et les bienfaits du télétravail et du travail à distance ?

Quels sont les avantages et les bienfaits du télétravail et du travail à distance ?

Le télétravail n’est pas toujours facile à effectuer ni à vivre, que ce soit pour un salarié, ou pour un auto-entrepreneur. Pourtant, c’est une pratique répandue grâce à l’actualité et qui prend donc beaucoup de place dans notre quotidien. Le travail à distance possède de nombreux bienfaits. Je vous donne donc tous les avantages du télétravail :

1. Disparition du temps de transports, un des avantages du télétravail

Le fait de travailler à distance permet de ne plus avoir à courir par peur de rater son métro, de se dépêcher de se préparer pour pouvoir avoir train, ou d’être stressé dans les bouchons dès le matin. Etre chez soi à travailler permet d’éviter ces minutes/heures de stress qui ne sont finalement pas du tout bénéfiques et qui nous font commencer la journée de mauvaise humeur dès les premières heures.

Aussi, il y a donc moins de retard induit par les transports quel qu’il soit.

Le télétravail permet donc de commencer la journée sans la charge de stress qu’il peut y avoir habituellement en travaillant dans un bureau et permet ainsi d’être plus serein quant aux retards.

De plus, cela permet aussi d’utiliser ce temps de transport pour autre chose : travailler sur des projets personnels, dormir plus (super important ça !), profiter de ces enfants, prendre ce temps pour faire du sport, se détendre ou prendre un petit-déjeuner ou même tout simplement avancer sur son travail. Bref, ce temps permet de faire autre chose que juste être dans les transports.

2. Organisation de son temps de travail

En travaillant de chez soi, et selon l’employeur, il est beaucoup plus facile d’organiser son temps de travail comme bon nous semble. Il est possible, par exemple, de faire son sport le matin avant de commencer le travail, sans avoir à se lever 4h avant le début de sa journée de travail (sauf si c’est un choix). Il est également possible de s’aérer l’esprit en milieu de journée en se baladant 10-30 minutes ou partir acheter son pain pour le repas du soir, sans avoir à quitter plus tôt le travail mais en faisant simplement une petite pause au milieu de la journée.

De même, et selon l’employeur, si vous préférez commencer tard le matin et travailler plus tard le soir, c’est ok. Ou inversement. Et il n’y a plus ces réflexions quand à 16h tu veux quitter le bureau « tu prends ton après-midi? » (d’ailleurs j’en profite, on en a marre de ces réflexions : on n’a pas besoin de rester jusqu’à 20h devant un ordi pour être efficace. Et peut-être que la veille on a fait une très longue journée donc pas d’énergie pour faire du présentiel aujourd’hui).

Il est totalement possible aussi de faire plus de pauses dans la journée sans pour autant être moins efficace, au contraire. Au lieu de croire qu’on perd du temps, on gagne finalement en productivité avec le télétravail et en efficacité en faisant plusieurs petites pauses dans la journée.

Aussi, la qualité de vie est bien meilleure : il n’y a plus cette pause dej rapide pendant laquelle tu passes ton temps à regarder ta montre ou cette pause à la machine à café ou tu sais que si tu restes plus de 5 minutes, tu vas avoir des reproches.

Organiser son temps de travail est, je trouve, beaucoup plus facile en télétravaillant.

– À lire aussi : Comment être productif et efficace en télétravail ?

3. Concentration plus facile grâce au télétravail

Le télétravail permet d’être totalement concentré sur son travail sans être dérangé par des nuisances sonores qui se retrouvent souvent dans les opens space. En travaillant de chez soi, les interruptions sont contrôlées : si vous voulez être totalement focus, vous pouvez bloquer les notifications, ainsi vous ne verrez pas les nouveaux mails arrivés ou les sollicitations par Teams/Slack.. Alors qu’en étant au bureau, lorsque quelqu’un vient vous demander quelque chose à votre bureau, il est impossible de rester concentré.

Pour celles et ceux qui ont du mal à travailler dans le bruit et qui ne sont pas forcément à l’aise en étant entouré de plein de personnes, le télétravail est la solution. Pas de bruit, pas de personnes autour de soi, c’est l’idéal.

4. Conciliation entre le travail et la vie privée

L’un des avantages du télétravail est aussi de pouvoir profiter de sa vie personnelle. En effet, en fin de journée, lorsque tu fermes ton ordinateur, ta journée professionnelle est totalement finie. Tu passes ainsi rapidement de ta vie pro à ta vie perso en quelques secondes. Et ça, ça permet de pouvoir faire plus de choses dans sa vie privée, de pouvoir s’occuper et profiter de ces enfants ou de pouvoir faire du sport, regarder la télé, lire. Bref, décompresser.

Trouver l’équilibre avec sa vie personnelle est, je trouve, beaucoup plus facile en télétravaillant. La conciliation est beaucoup plus simple et rapide !

5. Choix de son lieu de travail, un des avantages du télétravail

Le fait de travailler à distance permet aussi de choisir son lieu de travail géographique : chez soi, dans sa maison de campagne, chez son oncle qui habite proche de la place, à la montagne chez grand-mère ou chez son meilleur ami à Marseille. Tout est possible, tant que le travail est possible et réalisé. Pourquoi ne pas prendre une semaine dans une autre ville, travailler la journée et profiter de la fin de journée pour découvrir cette nouvelle ville. La conciliation parfaite entre découverte/voyage et travail.

Travailler à distance permet aussi de travailler comme on veut chez soi : depuis son canapé, dans son lit, sur son bureau en pyjama, apprêté ou non, faire des réunions debout ou au fond de son lit, sur son balcon ou dans son jardin. L’avantage, c’est vraiment qu’on peut travailler de manière confortable selon notre humeur et faire évoluer son espace de travail au quotidien. Le mieux reste quand même d’être assis et non allongé, mais rien ne vous empêche d’être de temps en temps dans votre lit pour travailler, ça fait du bien parfois.

En conclusion, je trouve que le télétravail possède de nombreux avantages qui permettent de vivre mieux au quotidien. Malgré que cette pratique peut avoir aussi des inconvénients, je pense que les bienfaits sont bien plus importants.

Vous voyez d’autres avantages lié au télétravail ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :