Accueil > Développement personnel > Comment s’aimer, s’accepter et avoir confiance en soi ?

Comment s’aimer, s’accepter et avoir confiance en soi ?

Phrase motivante pour avoir confiance en soi

L’acceptation de soi est quelque chose de difficile et c’est un long processus. en effet, il est difficile de s’aimer soi-même, d’accepter son corps et d’avoir confiance en soi. Pourtant, chacun d’entre nous est unique et beau. Vous êtes beaux. Nous sommes beaux. Extérieurement et intérieurement. Vous êtes uniques. Nous sommes uniques. Alors, acceptons-nous !

1. Mon regard sur l’acceptation de soi

Ne pas avoir confiance en soi

Vous connaissez vous aussi ce sentiment de ne pas avoir confiance en soi ? Trouver des vêtements qui cachent notre corps, se regarder dans le miroir et ne pas trouver une partie de soi jolie, donc se remettre en question chaque jour, chaque seconde. C’est aussi vivre avec le sentiment de n’être jamais satisfaite de soi, que ce soit mentalement ou physiquement. Puis, tenter de s’aimer, pour finalement se détester encore plus. Le problème est qu’il est surtout très dur de s’accepter dans une société qui prône le corps parfait et la diet culture.

Il ne faut pas oublier que la confiance en soi, ce n’est pas uniquement et seulement accepter son apparence physique. C’est aussi s’accepter pour qui nous sommes et avoir confiance en ce que nous valons, que ce soit au niveau caractériel, mais aussi professionnellement parlant et au niveau de nos compétences.

Mon (petit) parcours face à l’acceptation de soi

Avoir confiance en soi, aimer ce corps et s’accepter, c’est donc difficile. Ainsi, je n’ai pas de solution, je n’ai pas de remèdes miracle. En réalité, je suis moi-même dans ce processus de gain de confiance en soi et d’acceptation de soi. La principale et première chose que j’essaye de faire petit à petit, est d’arrêter de me comparer aux autres en me dénigrant. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est un début.

Il ne faut pas oublier que l’acceptation de soi, passe par du self love, de la bienveillance envers soi, et non de la comparaison. S’aimer fait donc partie du processus de l’acceptation de soi. En étant constamment dans la comparaison, il est difficile de s’aimer, de s’accepter physiquement et d’avoir confiance en ce que nous valons. Et si on arrêtait de se comparer aux autres, et qu’on comprenait au plus profond de nous, que chaque personne est unique et différente ? Le but n’est pas d’être comme les autres, mais d’être soi-même. Et nous sommes tous uniques physiquement et aussi mentalement. Notre apparence ne détermine pas ce que nous sommes entièrement. Mais prenons soin de notre corps, aimons-le, car il enveloppe notre « nous intérieur » et c’est très important. C’est notre « maison », l’endroit dans lequel nous devons bien nous sentir.

Mais que doit-on penser de nos défauts ?

Ce que l’on pense être des défauts sont en fait ce que la société nous pousse à dire qu’il s’agit de défauts. Mais, il ne s’agit pas de défauts, mais plutôt de choses qui ne font pas partie des « standards de beauté ». Le but n’est pas d’être comme tout le monde, mais d’être soi-même. Arrêtons de prendre les défauts de la société pour une règle ultime à suivre. Si quelque chose ne nous plaît pas chez nous, cela ne doit pas être à cause de la société. Cela fait partie de nous et n’est pas moche. Bien au contraire. C’est ce qui nous rend uniques. C’est notre petite touche qui fait que nous sommes nous-mêmes :). Et si vraiment, ce petit truc ne nous plaît pas, il y a peut-être une solution pour arranger cela. Du moment que ce n’est pas un « défaut » dicté par la société, mais plutôt un sentiment profond venant de soi-même, c’est ok. Et comme le dit très bien Manon, de la chaîne Youtube DairingTia, « le but de la vie, ce n’est pas un body goal, mais un mindset goal ».

2. Ma sélection pour avancer dans le processus de la confiance en soi

Pour pouvoir faire quelques pas dans ce processus de confiance en soi et avancer petit à petit, je vous ai fait une petite sélection de livres, de films, de vidéos et de créateurs de contenu (Youtube et Instagram) qui m’aident et qui sont donc pour moi, les premières pierres à l’édifice. Vous pouvez aussi compléter cela avec l’article concernant mes sources d’inspiration féminines au quotidien. Ce n’est qu’une sélection, il y a bien sûr beaucoup d’autres exemples. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres choses qui vous permettent d’avancer.

Les livres pour aider à s’accepter et avoir confiance en soi :

Les films/séries pour s’aider à s’accepter :

  • I feel pretty, disponible sur Netflix
  • À la recherche du bonheur, disponible sur Netflix
  • To The Bone, disponible sur Netflix
  • Le Dernier Jour de Ma Vie, disponible sur Netflix
  • Dumplin, disponible sur Netflix
  • Mrs Maisel, disponible sur Prime Video
  • Coco avant Chanel, disponible en VOD
  • Moi, grosse, disponible en streaming
  • Tamara, disponible en VOD

Quelques vidéos pour avoir confiance en soi :

Les créateurs de contenus qui aident à s’accepter et avoir confiance en soi au quotidien :

  • Louise, de la chaine YouTube MyBetterSelf et du compte Instagram @mybetterself
  • Manon, de la chaine YouTube Dairing Tia et du compte Instagram @dairing.tia
  • Sindy, de la chaîne YouTube Sindyoff et du compte Instagram @sindyoff
  • Shera, de la chaîne Shera Kerienski et du compte Instagram @shera
  • Louise et Julie, du compte Instagram @onveutduvrai
  • Le compte Instagram @wondher
  • Julie, du compte Instagram @douzefevrier
  • Malin Andersson, du compte Instagram @missmalinsara

Ainsi, j’espère que tout cela vous aidera à avancer dans ce long processus de la confiance en soi, de l’acceptation de soi et du self love. Sachez qu’écrire cet article fait aussi partie de mon processus à moi pour avancer. Et ça n’a pas été facile à écrire, mais c’est une étape de franchi. Faites tout ce que vous trouvez utile à faire pour vous aider vous-mêmes et surtout prenez soin de vous, c’est le plus important.

Quels sont vos conseils pour avoir confiance en soi et s’accepter ?

11 Commentaires

  1. 23/06/2020 / 00:57

    this is amazing post thanks for sharing information

  2. 29/04/2020 / 13:00

    Hello ! Superbe article ! C’est en effet, loin d’être évident de s’accepter… des épreuves dont que nous nous sentons moins bien etc je gagne petit à petit confiance en moi.mais j’ai du me faire violence pour y parvenir
    Merci pour cet article 🙂

    • Célia
      Auteur
      29/04/2020 / 13:35

      Hello ! C’est sûr que c’est difficile et c’est un long processus. Mais je suis contente que tu y arrives petit à petit. Si cet article peut t’aider, j’en suis ravie ! Merci à toi 🙂

  3. 29/04/2020 / 11:46

    Merci pour cet article. Comme tu le dis c’est un long cheminement. Je n’ai pas encore consulté toutes les ressources dont tu parles mais c’est top que tout soi rassemblé ici !

    • Célia
      Auteur
      29/04/2020 / 11:52

      Si cela peut aider, ça me fait plaisir ! Merci à toi pour ce commentaire 🙂

  4. 29/04/2020 / 10:39

    J’adore cet article, merci pour tout ces conseils! Je trouve ça cool que tu propose les films / séries / livres pour aider a avoir confiance en soi ! Merci !

    • Célia
      Auteur
      29/04/2020 / 11:52

      Merci beaucoup ! Oui je trouvais ça utile d’avoir de l’aide à travers des films, séries et livres. Merci à toi 🙂

  5. Anonyme
    24/04/2020 / 15:38

    Un article inspirant et qui fait du bien, merci! Personnellement, le sport et le yoga m’aident beaucoup à avoir plus confiance en moi 🙂

    • Célia
      Auteur
      24/04/2020 / 15:44

      Merci beaucoup ! C’est vrai que ce sont des activités qui peuvent aider. Merci pour ce retour 😍☺️

      • 29/04/2020 / 09:09

        Merci pour cet article qui est inspirant ! Les comptes, séries, et livres que tu as cité vont sûrement m’être utile 😉 Un grand merci!

      • Célia
        Auteur
        29/04/2020 / 09:31

        Je suis contente de pouvoir t’aider ! Merci à toi pour ce commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :