Accueil > Lifestyle > Mon déménagement #PART 2

Mon déménagement #PART 2

Mon déménagement #PART 2

Après toutes les étapes précédant le déménagement, le grand jour est vite arrivé : mon fameux déménagement. Ce moment pendant lequel je prends mes affaires pour les mettre dans un nouveau lieu : mon chez moi. Comment cela s’est passé ? En passant par un état des lieux complet jusqu’à mon déménagement éprouvant avec mes proches, je vais tout vous dire sur ce déménagement en plein été et en pleine canicule !

L’état des lieux

Le 22 juillet était le jour de l’état des lieux de mon futur chez moi. C’est aussi le jour pendant lequel j’ai récupéré les clés et donc officialisé mon déménagement. C’était aussi la toute première fois que je faisais un état des lieux. Honnêtement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’ai voulu anticiper en m’informant sur Internet et auprès de mes proches qui en avaient déjà effectué.

Comment cela se passe ?

En compagnie de l’agent immobilier, il faut prendre le temps de constater chaque chose, ou « défaut » de l’appartement. Cela permet de faire une liste des choses défaillantes ou abîmées dans l’appartement pour ne pas, au moment de quitter définitivement l’appartement, que cela soit considéré comme étant dégradé par le locataire. Du coup, ce moment est très important et il faut vraiment prendre le temps de tout voir : les prises qui ne fonctionnent pas, les lumières, les robinets, les fuites d’eau, la chasse d’eau, les trous dans les murs, etc.

A la fin de cet état des lieux, les clés sont remises. A ce moment précis dans ma tête, j’ai hurlé : J’AI LES CLES DE MON CHEZ MOI 🎉

La préparation de mon chez moi

Le lendemain de l’état des lieux, j’ai décidé de passer la journée dans mon chez moi pour faire du ménage. Je suis partie du principe qu’il était hors de question que je m’installe dans un lieu que je n’ai pas moi-même nettoyé comme je le veux. L’appartement était propre dans l’ensemble, mais j’étais obligé de repasser derrière ☺️.

Après avoir passé la journée à nettoyer du sol au plafond, j’en ai profité d’être chez moi pour prendre toutes les mesures possibles. J’ai choisi d’avoir un appartement non meublé pour pouvoir vraiment créer un environnement qui me ressemble, à mon image et à mon goût. J’ai donc pris les mesures de chaque mur, chaque pièce, chaque recoin. Cela m’a permis de commander mes meubles sans avoir de mauvaises surprises !

J’en ai profité pour commander mon lit, qui était vraiment le seul meuble impératif pour pouvoir vivre dans l’appartement dans l’immédiat.

Les deux jours qui ont suivi (le vendredi et le samedi), j’en ai profité pour acheter des choses pour l’appartement : un micro-onde, une table, etc. J’ai aussi profité de ce temps pour me reposer et commencer à penser à comment je voulais faire la décoration de l’appartement.

Le déménagement

Le dimanche 26 juillet 2020 a été le jour du déménagement de mes affaires. Aidée par mon père et mes meilleurs amis, j’ai bloqué ma journée pour amener les cartons dans mon chez moi. Mais tout ne s’est pas vraiment passé comme je l’avais prévu.

Avant tout, il fallait remplir la voiture avec toutes mes affaires et tous les cartons. Le jour-J, la voiture nous a lâché… Nous avions prévu de faire le voyage avec une grosse voiture, pour éviter les allers-retours. Malheureusement, ce plan n’a pas été celui qui a été possible.

Le plan B : remplir les 2 petites voitures avec tous les cartons, et donc aller à l’appartement à 2 voitures. Nous avons donc chargé dans nos petites voitures les affaires et direction Paris.

Arrivée devant l’immeuble, je me rends compte que la rue est à sens unique mais surtout qu’il n’y a qu’une seule voie, donc il n’est pas possible de s’arrêter, même rapidement, au risque de complètement bloquer la circulation. Se garer était une solution, mais, il n’y avait pas de place en bas de l’immeuble. En se garant plus loin dans la rue, il aurait fallu porter tous les cartons à travers la rue : réalisable mais chiant. En prenant compte qu’à cette période, c’était la canicule, il faisait très très très chaud à Paris ! La dernière solution : stationner rapidement sur la voie piétonne (j’habite à un croisement de rue, la rue qui croise la mienne est une voie entièrement piétonne, aucune voiture n’est autorisée à passer, sauf pour les livraisons des commerçants). En étant 6, nous avons rapidement déchargé les voitures en laissant tous les cartons dans le hall de l’immeuble afin de ne pas laisser les voitures mal garées trop longtemps. Par chance, étant en plein mois de juillet, plusieurs commerçants étaient en vacances, donc la rue était très peu fréquentée (ce qui est l’inverse actuellement : le dimanche c’est le lieu du marché, et tous les commerçants alentours sont ouverts), donc nous avons eu de la chance !

Après avoir laissé tous les cartons dans le hall, le plus dur était à venir : monter les 4 étages avec les cartons… Nous avons rapidement réfléchi pour faire quelque chose d’intelligent : 3 personnes montent les cartons entre le hall et le 2ème étage, 3 autres personnes montent les cartons arrivés au 2ème étage jusque dans l’appartement au 4ème étage. Comme cela, personne n’avait à monter d’un coup les 4 étages. Avec cette technique, la totalité des cartons fut dans l’appartement en 30-40 minutes environ. Malgré cette rapidité, la chaleur et les efforts nous ont énormément fatigué. Vraiment, c’était efficace mais épuisant.

Mais tous ces efforts étaient si satisfaisants aussi : je voyais MES affaires dans MON chez moi. Je prenais aussi conscience de la chose. Ça devenait vraiment concret et ce n’était plus juste des mots et des projets. C’était réel. J’allais bientôt vivre dans mon espace à moi, mon chez moi. J’étais soulagée, heureuse, triste et pleine d’appréhension aussi. Plein de sentiments qui se sont mélangés en peu de temps. Mais surtout : j’étais si fière de moi et d’accomplir mes rêves !

Pour la petite histoire, la photo de moi sur cet article a été prise le jour du déménagement. Avec mes amis, nous sommes allés boire un verre après l’effort et c’était à ce moment-là. Un bon souvenir ☺️

Vous voulez savoir la suite ? Mon installation ? Comment j’ai emménagé ? Quand ? Je vous expliquerais tout dans un prochain article ☺️ !

Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :