Accueil > Lifestyle > L’écologie et les gestes simples, que faire à notre échelle ?

L’écologie et les gestes simples, que faire à notre échelle ?

L'écologie et le zéro déchet

L’écologie est un sujet important pour moi au quotidien. Il est vrai que ce n’est pas la petite action dans mon coin qui changera quelque chose à l’état actuel de la planète. Mais, si, à notre échelle, nous pouvons faire quelque chose, c’est toujours ça de fait, et cela ne coûte rien, voire même, cela peut même coûter moins cher que de vivre normalement. De plus, je suis convaincue que dans les années à venir, notre manière de vivre va être grandement impactée si l’on veut vivre main dans la main avec l’environnement et non à contre-courant. Je vous avais déjà parlé de zéro déchet, mais nous pouvons faire plus. Alors, quels sont les actions et les petits gestes simples que nous pouvons faire au quotidien pour l’écologie ?

1. Utiliser du savon solide

L’un des premiers gestes simples à faire au quotidien pour l’écologie, c’est l’utilisation de savons solides. Tous les savons peuvent être solides : votre savon pour les mains, votre shampoing, votre après-shampoing, votre exfoliant pour le visage, votre gel douche, etc. En plus, ils prennent moins de place dans votre salle de bain, s’utilisent de la même manière et durent plus longtemps.

2. Acheter des fruits et légumes frais de saison et sans emballage

Pensez à l’écologie et évitez d’acheter des produits avec beaucoup d’emballages : cela ne sert à rien. Allez plutôt chez le primeur ou au marché et choisissez vos fruits et légumes frais de saison, sans utiliser d’emballage en plastique. Un des gestes simples au quotidien pour vous et pour la planète.

3. Éteindre les lumières

En plus de faire du bien à la planète, cela fera du bien à votre facture d’électricité ! Prenez l’habitude d’éteindre la lumière dès que vous quittez une salle. Un des petits gestes simples au quotidien, mais avec un double impact : l’écologie et votre porte-feuille.

4. Prendre des douches au lieu de bain

Pour celles et ceux qui adorent les bains, pensez à réduire la fréquence dans un premier temps. Prenez un bain de temps en temps et préférez prendre des douches au quotidien. Cela réduira votre utilisation d’eau considérablement et fera du bien à l’environnement.

5. Couper l’eau lors du brossage des dents

L’eau qui coule sans utilisation, surtout pendant le brossage des dents, cela sert à quoi ? A part gâcher de l’eau potable.

6. Utiliser des protections hygiéniques responsables

Au lieu d’utiliser des protections hygiéniques jetables, comme les serviettes et les tampons, privilégiez les protections réutilisables comme les culottes menstruelles, les cups ou les serviettes lavables. C’est bien mieux pour vous et votre corps et cela évite des déchets considérables. En plus, financièrement vous verrez que sur le long terme, cela vous reviendra bien moins cher.

7. Trier ses déchets

Assez basique, mais pourtant utile. Prenez l’habitude de trier vos déchets, cela ne prend que quelques minutes. Un des gestes simples à réaliser au quotidien, mais qui peut grandement changer pour l’écologie et l’environnement.

8. Acheter des produits d’occasion et de seconde main

Il est de plus en plus facile d’acheter de seconde main grâce à l’essor des entreprises et des applications proposant ce service, mais aussi grâce à l’évolution des mentalités et de la société sur ce sujet. Profitez-en pour acheter vos vêtements, vos produits électroniques ou autres produits, mais d’occasion ou reconditionnés. C’est moins cher, et cela leur donne une deuxième vie en évitant de les jeter alors qu’ils sont fonctionnels. Et de la même manière, vous pouvez revendre vos vêtements ou vos produits. Cela vous fait un peu d’argent en plus de libérer vos placards et de faire du bien à la planète.

9. Utiliser des gourdes

Prenez l’habitude d’utiliser des gourdes à remplir plutôt que des bouteilles d’eau en plastique jetable. Ecologiquement et financièrement, c’est bien mieux.

10. Fabriquer ses produits de ménage soi-même

Avec très peu de produits basiques, il est possible de nettoyer toute sa maison sans avoir à utiliser des produits nocifs pour la planète, qui s’écoulent dans les égouts et donc les océans.

11. Utiliser la marche, le vélo ou les transports en commun dès que possible

Privilégiez la marche, le vélo ou les transports en commun quand c’est possible. C’est mieux pour vous, pour votre porte-monnaie et pour la planète !

12. Débrancher les chargeurs et les prises quand elles ne servent pas

Lorsque vous partez en vacances ou juste quand vous n’utilisez pas une prise, débranchez là. Cela vous permettra de ne pas utiliser d’électricité pour rien et donc de réduire votre facture d’énergie en plus de cela.

13. Recueillir l’eau de pluie pour arroser ses plantes

Si vous avez des plantes, récupérer l’eau de pluie pour les arroser. Cela vous évitera de prendre de l’eau du robinet qui est potable pour arroser vos fleurs.

14. Préférer le train à l’avion quand c’est possible

Lorsque cela est possible, utilisez le train plutôt que l’avion. L’avion est un moyen de transport génial, mais qui pollue énormément. Pour voyager en France métropolitaine, par exemple, il est facile et moins cher de prendre le train.

15. Prendre son propre sac pour faire les courses ou du shopping

C’est simple et en plus, c’est pratique. Avoir un sac pour faire ses courses ou du shopping, ça permet de ne pas avoir à acheter de sac, même s’ils sont en papier. Ce qui n’est pas consommé est toujours mieux que ce qui est consommé et recyclable.

16. Eviter les produits jetables

Cessons d’utiliser tous les produits jetables qui sont les verres en papier, les assiettes en carton, les sacs en papier, les couverts à usage unique, les bouteilles en plastique, les gobelets à usage unique, etc. Cela coûte déjà beaucoup plus cher que ces mêmes produits durables, et en plus, cela accroît les déchets considérablement. Un des petits gestes simples du quotidien, qui est nécessaire pour l’écologie.

17. Apporter son mug personnel au travail

Un geste très simple, mais qui vous permet de ne pas avoir à utiliser des gobelets jetables aux machines à café. En plus, c’est beaucoup plus pratique qu’un gobelet en carton/plastique qui brûle les doigts !

18. Louer ou emprunter

On n’y pense pas toujours, mais parfois, c’est bien mieux de louer ou d’emprunter plutôt que d’acheter. Par exemple, si vous faites des travaux et que vous avez besoin d’outils particuliers, pourquoi ne pas les louer ou les emprunter plutôt que d’acheter et finalement très peu les utiliser ?

19. Réduire sa consommation de viande

La viande n’est pas essentielle à notre santé. En plus, pour produire la viande qui se retrouve dans notre assiette, celle-ci nécessite beaucoup d’énergie et de ressources qui polluent. Remplaçons là par d’autres choses bien meilleures pour la santé, les animaux et l’environnement.

20. Informer les autres

La dernière action est, selon moi, la plus importante : informons les autres. Beaucoup n’ont pas les ressources ou d’intérêt pour ce sujet et donc ne savent pas. Parlons-en, faisons le petit pas que nous pouvons faire, au maximum. Parlons des petits gestes simples à réaliser au quotidien et parlons de l’écologie.


Bien entendu, il y a plein d’autres choses qu’il est possible de faire. Il s’agit d’une liste non-exhaustive, que vous pouvez compléter comme bon vous semble et en fonction de vos intérêts ☺️.

Quelles sont les actions et les petits gestes simples que vous faites déjà, pour l’environnement ?

3 Commentaires

  1. Ju
    11/10/2021 / 18:16

    Super énergie 🙂

  2. Ju
    11/10/2021 / 14:37

    Merci pour les idées 🙂

    Les savons solides ne plaisent pas à tout le monde et ne conviennent pas toujours a toute la famille, chez nous, on a acheté il y a longtemps un savon avec une bouteille qui est facile à remplir, et on va dans le magasin de vrac (Day by Day pour moi ) pour remplir de savon/ shampooing ou après shampooing 🙂
    On ne jette donc pas non plus de bouteilles en plastique mais notre savon reste liquide 👌🏻
    Ça marche aussi pour la lessive (quand on a pas le temps de la faire soi même ou pas l’envie ) les pastilles lave vaisselle, le produit vaisselle et plein d’autres produits d’hygiène !

    Concernant l’achat des légumes, il est assez facile et pratique de réutiliser les sacs qui vous aviez récupérer lors d’anciens achats au marché. Ça évite le gaspillage tant qu’ils sont en bon état et vos fruits et légumes restent séparés et protégés. Sinon, ici on a des sacs en tissus, ça fonctionne aussi pour le supermarché, on peut coller et décoller l’étiquette du prix 💪🏻

    Voilà voilà 🙂

    • Célia
      Auteur/autrice
      11/10/2021 / 14:44

      Merci pour les idées et les conseils en plus ☺️

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :