Article modifié le 12 novembre 2024
Plus le temps passe, et plus je me rends compte qu’acheter des vêtements neufs n’est absolument pas utile. Surtout que la plupart du temps, en patientant un petit peu et en cherchant bien, il est possible de trouver exactement le même, mais en seconde main. Ce qui permet de faire des économies financières et surtout de faire du bien à la planète. Mais, comment acheter des vêtements d’occasion et sur quels sites acheter de seconde main ?
Pourquoi acheter des vêtements d’occasion ou de seconde main ?
Tout d’abord, si vous vous demandez pourquoi est-il intéressant d’acheter des vêtements d’occasion, c’est que probablement vous n’avez jamais succombé à cette pratique. Si vous n’êtes pas encore convaincu d’acheter des articles de seconde main, je vous donne les bonnes raisons de succomber à cela :
- Pensons à la planète : les vêtements émettent beaucoup de CO2 sur une année, et leur confection n’est pas un super moyen de préserver la planète
- Pensons à notre portefeuille : acheter des vêtements d’occasion permet de faire des économies puisque généralement, l’achat de seconde main s’effectue toujours à un prix moins élevé que neuf.
- Acheter d’occasion, c’est aussi découvrir des pièces uniques, des pièces vintage parfois peu trouvable.
- Eviter de stocker des articles qui ne servent plus et qui prennent seulement de la place dans les placards.
Comment acheter des vêtements de seconde main ?
Acheter d’occasion ou de seconde main est finalement assez facile et accessible. Que ce soit en ligne ou en magasin, il existe de nombreuses méthodes qui sauront satisfaire tout le monde.
1. Acheter en physique
Si vous êtes plutôt du genre à vouloir voir les choses en physique avant d’acheter, il existe de nombreux endroits physiques qui vous permettront de trouver ce que vous cherchez de seconde main. Ces endroits regroupent plusieurs articles achetés à des particuliers, remis en état puis revendu. Généralement, ces endroits physiques donnent confiance pour l’aspect professionnel semblable à un magasin classique. Il semble donc y avoir plus de confiance et de garantie envers les produits proposés. Voici les différents lieux physiques :
- les friperies : un peu partout dans les villes, vous trouverez forcément celle qui vous convient. Il en existe plusieurs à Paris : Relique, Miss Sugar Cane, Roussotto Vintage, Retro, Free’p’Star, KiloShop, etc.
- les brocantes/vide-dressing : soyez à l’affut dans votre ville, il y en a souvent. De plus, il y a des influenceurs qui organisent souvent ce genre d’évènement qui permet de dénicher des petites pépites !
- les dépôts-ventes de luxe physiques (mais pas que) : à Paris, il y en a énormément. Mais je vous recommanderais particulièrement La Frange à l’Envers ou Lorette et Jasmin, Le Vestiaire du 18e, Bobby Second Hand, Zach & Sam, etc.
- Les nombreux endroits Emmaüs
2. Acheter en ligne
Acheter des vêtements d’occasion en ligne a l’avantage d’être rapide et réalisable partout et à n’importe quel moment. Il existe de nombreux sites qui sont faciles d’utilisation et qui proposent une mise en relation entre particuliers mais pas que. L’inconvénient réside dans le fait qu’il s’agit souvent de ventes entre particuliers, il n’y a donc pas de garanti quant à la valeur et qualité du produit, même si les applications/sites proposant ce service proposent également un suivi et une sorte de garantie, au cas où. Mais le prix est souvent beaucoup plus accessible. Voici les sites internets/applications qui vous permettent d’acheter d’occasion en ligne :
- Les mises en relation entre particuliers : Vinted, LeBon,Coin, Vide-Dressing, Facebook Marketplace, Geev, Etsy
- Les magasins avec un accompagnent professionnel : Fnac Seconde Vie, Amazon Warehouse, Cdiscount Occasion, Darty Occasion, La Reboucle de La Redoute, PERCENTIL, Once Again, Vestiaire Collective, Asos MarketPlace, Kiabi d’occasion, etc.
Que faire des vêtements dont on n’a plus l’utilité ?
Vous avez des vêtements que vous n’utilisez plus, mais que vous continuez à stocker ? Débarrassez-vous-en intelligemment : revendez-les en ligne avec Vinted, donnez-les gracieusement à des gens via Geev ou confiez-les à des associations. Si vous n’avez pas envie de revendre et que mettre des annonces sur Internet ne vous intéressent pas, pensez aux associations. Il y en a beaucoup qui récupèrent des vêtements, chaussures ou accessoires pour de nombreuses raisons et qui permettent de rendre heureux des gens avec des vêtements qui dorment dans vos placards.
Vous achetez/vendez des articles de seconde main ?