Accueil > Mes 5 livres du moment #2022

Mes 5 livres du moment #2022

Mes 5 livres du moment #2022

J’adore lire, me plonger dans des histoires, laisser mon imagination libre et vivre une autre vie à travers des histoires. Malheureusement, je ne lis pas autant que j’aimerais. Mais j’essaye d’y accorder un peu de temps. Je vous partage donc mes livres du moment en 2022, qui est finalement une petite liste des livres que j’aimerais avoir.


1. Miroir Miroir, dis moi ce que je vaux vraiment, de Louise Aubery

« Déconstruire pour mieux construire : voilà la promesse du livre que vous tenez entre vos mains. Par une analyse fine et éclairante, Louise Aubery nous partage comment déconstruire les croyances qui nous desservent et qui nous empêchent de nous accomplir pleinement. Un ouvrage édifiant qui vous donnera les clés pour enfin prendre le pouvoir de votre vie. ». Quatrième de couverture.

Il s’agit du seul livre de cette liste, que je possède actuellement déjà. Ce livre me fait tellement réfléchir. Chaque page me rappelle à quel point le patriarcat, la confiance et le système de la société actuelle sont des choses à déconstruire et à remettre en question. Je conseille fortement ce livre si vous voulez en apprendre plus, vous questionner et réfléchir à la société dans laquelle nous sommes.


2. Sorcières, la puissance invaincue des femmes » par Mona Chollet

« Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d’aujourd’hui de figure d’une puissance positive, affranchie de toutes les dominations. Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?
Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante –; puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant –; puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur.
Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever. » Quatrième de couverture.

Par son résumé, ce livre dit déjà tout. Il a l’air tout aussi poignant que révoltant. Il doit, selon moi, être dans toutes les bibliothèques à côté des autres livres féministes en 2022.


3. Malgré nous, Claire Norton

« Été 1988. Théo, Maxime et Julien réchappent d’un terrible incendie. Les trois adolescents se jurent alors une amitié  » à la vie, à la mort « . Vingt années passent.
Le 1er juin 2009, Marine, l’épouse de Théo, doit embarquer sur un vol Rio-Paris.
Lorsque Théo apprend que l’avion s’est abîmé en mer, il s’effondre. Le soutien indéfectible de ses amis ne suffit pas à l’empêcher de sombrer dans une profonde dépression.
C’est alors que la révélation d’éléments troublants vient tout remettre en cause. Se pourrait-il que Marine soit toujours en vie ?
Théo n’a désormais plus qu’un objectif : découvrir la vérité.
Mais celle-ci n’a-t-elle qu’un seul visage ? » Quatrième de couverture

Ce livre, juste à son résumé, donne envie de se plonger dans une histoire trépidante et qui semble avoir plein de rebondissements.


4. La doublure, Melissa Da Costa

« Passion, faux-semblants, emprise… Qui manipule qui ? Une jeune femme fragile en quête d’un nouveau départ.
Un couple magnétique et fascinant prêt à lui ouvrir les portes de son monde doré. Un trio pris au piège d’un jeu cruel et d’une dépendance fatale. Dans ce roman sombre et envoûtant, Mélissa da Costa explore, à travers l’histoire d’une passion toxique, la face obscure de l’âme humaine et les méandres du désir. » Quatrième de couverture.

Mélissa Da Costa est entrée dans mon cœur avec son livre « Tout le bleu du ciel ». Son écriture est géniale, elle arrive à nous transporter et j’adore ça. C’est sans aucun doute que ce livre m’intrigue et me donne envie de le dévorer.


5. Angelique, Musso

« Paris, Noël 2021. Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients. Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel. Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver… » Quatrième de couverture.

Ai-je vraiment besoin de parler de Musso et d’expliquer combien cet énième livre de 2022 à l’air incroyable comme tous les autres ? 😌

Quels sont vos livres du moment et/ou ceux qui vous donnent envie en 2022 ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :