Accueil > Lifestyle > Les 10 livres de mode à avoir

Les 10 livres de mode à avoir

4 livres de mode sur Chanel et Dior

J’aime beaucoup lire, je vous avais déjà partagé mes livres du moment. Etant passionnée par la mode, il est inconcevable pour moi, de ne pas posséder des livres de mode. Je trouve que ce sont de très beaux livres à lire, mais aussi à mettre en décoration. Je vous fais ma petite sélection de livres de mode à avoir, selon moi.

1. Chanel, Collections and Creations

Chanel est ma maison de luxe préférée, autant par son histoire que ses créations. Il est donc évident pour moi d’avoir des livres concernant cette maison de mode. Ce livre est aussi intéressant qu’esthétiquement beau et peut même être un objet de décoration tant il est joli. À travers différents thèmes, ce livre permet de retracer le passé jusqu’au présent de la maison Chanel. Aussi, à travers cet ouvrage montre comment certaines choses ont été réinventées.

« Chanel’s combination of tradition, originality and style has always made it the most seductive of brands. Here the House of Chanel opens its private archives, revealing a galaxy of brilliant designs created by Coco Chanel from 1920 onwards. Dazzling clothes, intricate accessories, beautiful models and timeless design leave no doubt as to the lasting fame of the brand and embody everything that has come to symbolize the magic of Chanel ».

2. Dior, Christian Dior 1905-1957

Dior est une maison de luxe que j’admire et que j’affectionne particulièrement. Ainsi, cet ouvrage est l’un des livres de mode incontournable. Il est vrai que cet ouvrage est une pépite et regorge de photographies toutes plus belles les unes que les autres.

« En très peu de temps, Christian Dior a pris une place dans la mode et a offert une nouvelle vague et de nouvelles choses à la silhouette féminine. A travers les photographies incroyables et l’histoire écrite par Françoise Giroud, ce livre retrace l’histoire d’une personnalité qui a changé la mode durablement. »

3. Les plus grands créateurs de mode: De Coco Chanel à Jean-Paul Gaultier.

Dans la mode, il est intéressant d’avoir une vision sur tous les créateurs ainsi que leurs influences. Ainsi, pour comprendre tout cela, certains livres de mode sont parfaits, dont celui-ci. De manière chronologique pour chaque maison de mode, il est donc possible de suivre les grands moments.

« Du début du XXe siècle à nos jours, ce livre propose donc un panorama original de l’histoire de la mode. Il présente les grands couturiers en fonction de leurs influences réciproques. En quoi les créations de Hussein Chalayan font-elles écho à celles de Paul Poiret ? Comment Alexander McQueen s’est-il inspiré des modèles de Christian Dior et de ses silhouettes caractéristiques ? De Mary Quant ou André Courrèges, qui a inventé la minijupe, symbole des années 1960 ?

Chaque chapitre passe donc en revue un ensemble de stylistes qui partagent une approche identique de la mode et de ses répercussions sociales. L’oeuvre de chacun est éclairée par des repères historiques et biographiques qui le situent vis-à-vis de ses prédécesseurs comme de ses successeurs. Les illustrations permettent aussi de dégager les caractéristiques principales de son style. Excellente introduction à l’histoire de la mode et des grands couturiers, ce guide invite donc à mieux comprendre les tendances en faisant des liens entre les époques, les créateurs et les genres. »

4. Chanel & Co : Les Amies de Coco

Si vous aimez Chanel et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Gabrielle Chanel et son entourage, ce livre est fait pour vous ! Il est vrai qu’il existe plusieurs livres de mode concernant la maison Chanel. Cependant, celui-ci est parfait pour connaître les dessous de la vie de Gabrielle Chanel sous forme d’un roman.

« Sans ses amies, l’orpheline Gabrielle ne serait pas devenue Coco Chanel. Elles ont donc échangé leurs amants, leurs robes et leurs bijoux, leur science du glamour et leur goût. Elle les aimait et les détestait. Elles le lui rendaient bien. De cette Cendrillon, elles ont donc fait une reine. Des archives inédites révèlent une Chanel terriblement vivante dans un monde en ébullition. C’est Sex and the City avec un siècle d’avance. De la rue Cambon à la villa de Roquebrune, du Ritz au Palace Hotel de Lausanne en passant par New York, l’auteur ouvre des portes secrètes. C’est donc le premier portrait humain de Gabrielle Chanel. »

5. Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? 80 créations de mode expliquées

À travers cet ouvrage, il est alors possible de comprendre l’origine des créations de certaines pièces de mode de grandes maisons. Cela permet donc de comprendre le contexte, la volonté et d’analyser l’oeuvre de mode. Selon moi, c’est donc l’un des livres de mode très intéressant et complet.

« Pourquoi est-ce un chef-d’oeuvre ? C’est ce qu’explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 créations qui ont fait date dans l’histoire de la mode. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l’oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l’a rendue exceptionnelle et emblématique. S’agit-il du style, de la ligne, des couleurs ? Ou bien plutôt du message, de la vision du créateur ? Des robes dites « de style » de Lanvin à la robe corset de Jean Paul Gaultier, en passant par la silhouette « New look » de Dior ou les collections de la styliste japonaise Rei Kawabuko (créatrice du label Comme des Garçons), ce livre conçu par une spécialiste reconnue nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de la mode, du début du XXe siècle à nos jours. »

6. Dior, par Christian Dior 1947-1957

Ce livre est le premier volume d’une série de sept livres de mode dédiées à Christian Dior et les directeurs artistiques qui lui ont suivit. Ainsi, ce premier volume retrace l’histoire de Christian Dior à travers des créations emblématiques. Aussi intéressant que beau, ce livre est indispensable dans votre bibliothèque.

« Pour fêter le soixante-dixième anniversaire de la Maison Dior, voici donc le premier volume d’une collection dédiée à tous les directeurs artistiques de cette grande maison de couture. Dior par Christian Dior est ainsi le tout dernier recueil sur les créations les plus emblématiques de Christian Dior. Illustré de magnifiques photographies signées Laziz Hamani, cet ouvrage monumental présente donc toute une sélection des créations haute couture les plus importantes de Christian Dior. Le texte de l’historien de mode Olivier Saillard offre une étude approfondie des inspirations, influences et visions de Christian Dior, et relate amoureusement les détails et anecdotes qui se cachent derrière plus de quatre-vingts pièces choisies. »

7. Coco Chanel – L’univers illustré d’une icône de la mode, par Megan Hess

À travers des dessins et des anecdotes, Megan Hess propose donc des moments de l’histoire de la maison Chanel. En plus, Megan Hess propose des éléments sur l’histoire personnelle de Gabrielle Chanel. Cela fait donc de ce livre, un ouvrage très beau. D’autant plus que les dessins sont incroyablement bien réalisés. Un conseil ? N’hésitez pas une seconde pour vous le procurer !

« Dans la mode, peu de griffes suscitent autant de respect que la maison Chanel. Du petit atelier parisien des modestes débuts à l’empire qui donna naissance aux légendaires Chanel N°5, au tailleur en tweed et au sac à main 2.55, la maison Chanel sut évoluer, jusqu’à devenir synonyme de sophistication et de glamour au quotidien. Encore plus rares sont les créateurs dont l’influence est comparable à celle de cette femme qui bâtit la maison Chanel : Coco. De son enfance difficile à la création de la petite robe noire, en passant par les drames de sa vie sentimentale, Coco Chanel fut tout sauf ordinaire »

8. Les secrets de la mode, par Yann Kerlau

Avec ce livre entre vos mains, vous pourrez donc tout savoir sur les marques. Ainsi, vous pourrez découvrir leur histoire et surtout la clé de leur succès. C’est donc un bon moyen de voir les marques sous un autre angle.

« Qui n’a pas rêvé d’avoir entre ses mains les clés du succès ? Aujourd’hui, de Paris à Londres, de Madrid à New York, de Tokyo à Pékin, ils sont moins d’une vingtaine à tenir les rênes d’un marché planétaire. Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint-Laurent, Ralph Lauren, Calvin Klein ont créé des empires et révolutionné la mode. Comment y sont-ils parvenus ? Qu’avaient-ils de plus que les autres ? Derrière chaque réussite, un secret. En Angleterre, trois femmes révolutionnent la mode et les mœurs : Mary Quant, Vivienne Westwood, Stella McCartney.

En Espagne, en moins de vingt ans, un homme, devenu la troisième fortune mondiale, construit un empire. Comment, avec Zara, a-t-il imposé une mode planétaire et pris le leadership mondial du prêt-à-porter ? Venus d’Asie, trois samouraïs Miyake, Yamamoto et Rei Kawakubo se lancent à leur tour à la conquête de l’occident. Un coup de sabre dans les idées reçues. Derrière chaque réussite, un secret, souvent oublié, parfois mal connu… Qui inventa donc le happening du défilé de mode ? Qui libéra les silhouettes des femmes ? Comment fut créé le marketing ? Pourquoi le sac est-il devenu un marqueur social ? Au travers de dix-huit destins sur trois continents, dix-huit créateurs et plusieurs événements impromptus sont au cœur de ces secrets bien gardés. »

9. Un siècle de mode, par Catherine Ormen, préface de Ines de la Fressange

Plusieurs maisons sont représentées dans ce très beau livre. Des explications sur l’histoire des maisons sont proposées ainsi que sur les choses importantes concernant chaque maison. Ainsi, des images, des écrits, des illustrations, des croquis, des lettres, et plusieurs autres choses remplissent ce livre. Il faut reconnaître que c’est un bel ouvrage pour savoir quelques secrets sur les marques.

« Jeanne Lanvin, Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Jean Patou, Elsa Schiaparelli, Madame Grès, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Yohji Yamamoto, Christian Lacroix, Alexander McQueen… Comment sont-ils arrivés au sommet ? Quel a été leur parcours ? Quels sont leurs modèles emblématiques, leurs techniques, leurs sources d’inspiration ?

Plongez donc dans l’univers kaléidoscopique des grandes Maisons qui ont animé la mode depuis le début du XXe siècle. Revivez donc leur histoire riche et dense, à laquelle s’ajoutent quantité d’anecdotes tapies dans les feuillets d’un livret ou cachées au détour d’une image… Plus de 300 illustrations, des documents inédits, rares et passionnants et une vingtaine de fac-similés parmi lesquels le cahier de fabrication de la première collection de Christian Dior, des croquis de Jeanne Lanvin, de Kenzo Takada, une lettre de Coco Chanel, un carton d’invitation au défilé Chloé de la collection Hiver 1960-1961… À vous de les découvrir pour mieux vous approprier cette grande histoire de la mode !« 

10. Yves Saint Laurent, défilés Haute Couture

Il s’agit d’un des livres de mode importants à avoir dans sa bibliothèque. En particulier pour tout savoir sur la maison du célèbre créateur Yves Saint Laurent. Aussi, les photographies présentes sont magnifiques et en valent le détour.

« Ce recueil de photographies de défilés offre la première vue d’ensemble de toutes les collections de haute couture créées par Yves Saint Laurent, depuis l’ouverture de sa maison en 1962 jusqu’à ses adieux en 2002. Hommage au couturier devenu légendaire, cet ouvrage couvre donc quarante années de création, de l’emblématique smoking pour femme de 1966 aux éblouissants modèles d’inspiration artistique : robes Mondrian, vestes Van Gogh aux riches broderies, capes cubistes, pour ne citer que quelques exemples, sans oublier la fameuse collection  » Opéra – Ballets russes « .

Cet ouvrage réunit donc les contributions éclairées de Suzy Menkes, Jéromine Savignon, Olivier Flaviano et du musée Yves Saint Laurent Paris, auteur des textes de présentation des collections et rétrospectives. Il constitue donc une occasion unique de suivre de saison en saison le génie du couturier qui révolutionna la garde-robe de la femme moderne. Avec plus de 1 000 photographies emblématiques, ce trésor d’inspirations est une référence indispensable pour les professionnels de la mode et les admirateurs d’Yves Saint Laurent.« 

11. All About Yves

Au-delà de la maison Yves Saint Laurent, il faut reconnaître que le regard de Yves Saint Laurent sur ces pièces est important à connaître. Il est aussi intéressant de savoir ce qui a influencé le créateur dans ses créations de mode. Si cette maison de mode vous intéresse, de toute évidence, c’est l’un des livres de mode à avoir.

« Plongez donc dans la vie de ce grand couturier, depuis sa plus tendre enfance, jusqu’à la conservation de son œuvre aujourd’hui, sans oublier ses relations, ses influences…« 

12. Hermès au fil des jours

Hermès est une maison que j’affectionne particulièrement, notamment au niveau de son histoire mais aussi de ses créations. En fait, cet ouvrage comporte des dessins, des visuels à destination de la communication de la maison.

« En 2002, la maison Hermès demande à Alice Charbin de réaliser les visuels de sa communication e-mailing. Ses dessins poétiques et irrévérencieux jouent donc avec l’iconique boîte orange, la mettant en scène dans des situations drôles et tendres, pour tous les grands rendez-vous de l’année. Les textes plein d’humour de Rachael Canepari font donc écho à ces métamorphoses. Le livre réunit donc les 300 meilleurs dessins, fruit de cette collaboration de 18 ans. Que ce soit à Noël, pour la fête des pères ou la Saint Valentin, les clins d’œil de la maison Hermès sont donc comme un cadeau : ils vous feront sourire et voir la vie en… orange ! »

13. Christian Dior, Couturier du rêve

Ce livre a été réalisé pour le 70ème anniversaire de la maison. Aussi, cet anniversaire a été le sujet de l’exposition de Dior au Musée des Arts Décoratifs à Paris. C’est donc un ouvrage incroyable à posséder.

« L’année 2017 est celle du 70e anniversaire de la création de la maison Dior. Le musée des Arts décoratifs, qui possède un exemplaire du fameux Tailleur Bar de 1947 et avait déjà présenté, en 1987, une exposition « Hommage à Christian Dior », célèbre donc cet anniversaire en organisant une exposition phare dont ce livre est le catalogue. Il montre en détails une sélection de 70 silhouettes créées par Christian Dior et ses successeurs Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri. Spécialement photographiés pour cet ouvrage, ces vêtements sont donc accompagnés de textes les situant dans leur contexte, de croquis, de photographies de défilés et de réalisations des plus grands photographes de mode, Irving Penn, Richard Avedon, Cecil Beaton, William Klein, Helmut Newton, Patrick Demarchelier, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Mario Testino, Nick Knight…« 

14. J’adore la mode mais c’est tout ce que je déteste de Loic Prigent

Loic Prigent est une figure réellement incontournable dans le domaine de la mode. Ainsi, cet ouvrage est indispensable si vous aimez les livres de mode, la mode et si vous aimez rire un peu !

« “Elle va manger au Flore, ça lui donne l’impression de lire.” “Me fais pas rire, ça fait des rides.” “– Elle habite où ? – Devant un miroir.” Loïc Prigent réalise donc des documentaires sur la mode et laisse ses oreilles traîner dans les défilés et les studios, pour recueillir les bons mots, les rosseries, les énormités et les coups de griffe. Mannequins, attachés de presse, créateurs, c’est tout le milieu de la mode qui s’exprime ici, sans filtre !« 

15. Pierre Cardin, 60 ans de création

Ce livre représente donc la maison Cardin. Ainsi, c’est un ouvrage incontournable qui permet de comprendre l’histoire de la maison et du couturier Pierre Cardin.

« Réalisée à l’occasion du soixantième anniversaire de la maison Cardin, cette rétrospective sur l’oeuvre du couturier Pierre Cardin révèle donc un créateur omniprésent, insatiable, qui a créé un style si fort et si nouveau qu’il a révolutionné la Haute Couture et marqué à jamais l’histoire de la mode. Pionnier d’une mode design, voire architecturale et futuriste, le couturier l’est aussi dans sa vision de la mode, qu’il n’hésite pas à présenter de façon populaire et internationale. Enfin, au-delà du processus créatif, il est le premier à voir dans la mode un véritable business et bâtit un empire grâce aux licences qui portent son nom aux quatre coins du monde. Cet ouvrage, essentiellement visuel révèle l’immense apport de Pierre Cardin dans le monde de la couture, des accessoires et du parfum. Il reflète l’esprit et l’énergie de ce créateur unique en son genre, ainsi que la dimension internationale de la marque. »

16. La Parisienne par Ines de la Fressange

Si vous aimez la mode, ce livre doit donc faire partie de votre bibliothèque sans aucun doute. Il est vrai que, Ines de la Fressange est une figure incontournable dans le milieu de la mode. Ainsi, ce livre est une petite pépite !

« Qui a dit que la Parisienne était un mythe ? Cela fait presque dix ans que j’ai écrit La Parisienne et il semble que le mythe, devenu un best-seller pour le New York Times, est une réalité. Ce guide avait donc besoin d’un petit relooking. Non seulement un grand nombre d’adresses n’était plus d’actualité, mais j’ai déménagé (donc tout a changé dans ma maison) et ma penderie a pris des couleurs. Bien sûr, je porterai toujours un pull bleu marine ou une chemise blanche, mais j’essaie de me réinventer même si Paris sera toujours Paris …« 

Voici donc la liste de mes livres de mode incontournable, mais il y en a probablement d’autres que j’ai oubliés. Il y en a tellement qu’il est impossible de tout vous partager :).

Quels sont vos livres de mode préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :