Accueil > Lifestyle > Les points positifs du confinement

Les points positifs du confinement

Les points positifs du confinement

Il est important en cette période actuelle, de rester absolument chez soi. Je sais que le confinement peut être une période compliquée pour certaines personnes. Cependant, ce confinement a, pour moi, de véritables effets positifs sur soi-même, nos proches, mais aussi sur la planète. Et oui, en effet, être chez soi à des points positifs, alors merci le confinement ! Let’s me explain !

Premier point positif : Prendre du temps pour soi et se retrouver

En étant confinés depuis un certain temps, nous sommes tous confrontés à la solitude. Cependant, la solitude est quelque chose de bien, il s’agit donc d’un des points positifs de ce confinement. Il est vrai que cela a de nombreux avantages. En effet, il est important de se retrouver seul avec soi-même de temps en temps. Si vous ne le vivez pas très bien, c’est aussi probablement, car vous n’avez pas l’habitude d’être seul. Mais, sachez qu’il y a de nombreux avantages à être seul.

1. Prendre le temps de prendre le temps

En étant seul, vous avez le temps et la possibilité de vous retrouver et de ranger « votre vie ». Vous avez donc le temps de réfléchir à ce qui vous rend heureux, les personnes importantes à avoir à vos côtés et ce que vous aimez vraiment faire. Faites le point sur votre vie, ou vous en êtes, le chemin que vous aimeriez prendre, les choses que vous ne voulez plus faire et subir. C’est ce que j’appelle donc « ranger sa vie ». Finalement, les moments de solitude permettent de faire un bilan, de faire le ménage et de plus facilement avancer.

Retrouvez-vous en prenant soin de vous. Dormez, reposez-vous et respirez. Prenez le temps de prendre soin de votre corps extérieur, mais aussi et surtout intérieur. Prendre soin de son corps extérieur passe par différentes choses simples :

  • prendre de bons bains chauds,
  • se faire des masques sur le visage ou les cheveux,
  • faire une manucure
  • se maquiller
  • faire du sport

Ce temps seul chez-soi, permet de ne pas se centrer uniquement sur son apparence, mais d’aller plus loin que ça. Aussi, il est plus facile de comprendre que son apparence et celle des autres, n’est pas la priorité finalement. Dans cette logique, prendre soin de son corps intérieur, c’est prendre soin de son chez-soi intérieur :

  • prendre le temps de lire toutes sortes de livres
  • dormir, se reposer autant qu’il le faut
  • regarder des films/séries
  • manger ce qui vous fait plaisir
  • méditer
  • réfléchir
  • lire
  • découvrir de nouvelles choses

Profitez aussi du temps devant vous pour prendre le temps de ranger. Prendre du temps pour soi, c’est aussi prendre le temps de ranger son environnement de vie. Rangez vos placards, votre cuisine, votre dressing, votre salle de bain. Triez tout ce dont vous n’utilisez pas, ce qui ne vous appartient pas et/ou ce dont vous ne voulez plus. Faire un grand rangement de chez vous vous permettra de prendre conscience de votre environnement et de ce que vous n’acceptez plus, de manière matérielle en faisant le tri des choses, mais aussi de manière psychologique.

Être chez soi, dans un environnement rangé, propre et à soi, permet d’être de meilleure humeur au quotidien. Aussi, plus vous vous appropriez correctement votre chez-vous, plus vous apprécierez le temps chez vous.

Prendre le temps de prendre le temps, c’est aussi faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire, comme lire un livre, rester au lit toute la journée, commencer à dessiner, se mettre à la musique ou à l’écriture. En effet, c’est le moment d’essayer de nouvelles choses qui ne rentraient pas dans votre mode de vie avant le confinement.

2. Aménager son temps de travail

Si vous avez la chance de pouvoir faire du télétravail, alors profitez-en pour occuper vos journées. Par ailleurs, travailler de chez soi est un véritable avantage. Cet environnement peut vous permettre d’être productif et efficace pendant votre télétravail.

Profitez donc de ce temps de confinement pour aménager votre temps de travail, un des points positifs en cette période. Par conséquent, en aménageant votre temps de travail et en étant chez vous, vous avez plus de temps pour vous reposer et dormir. Ainsi, vous êtes moins fatigués et donc plus productifs. Si vous le pouvez, travaillez tôt et finissez tôt, ou commencez tard et finissez tard. Profitez justement de ce confinement pour pouvoir travailler comme jamais vous n’avez pu le faire.

Pour ceux qui avaient l’habitude de prendre les transports en commun ou d’utiliser la voiture, vous n’avez plus ce stress des transports et d’arriver à l’heure. Une source de stress et d’anxiété en moins, qui vous permet aussi d’utiliser ce temps réservé au transport, à autre chose. Vous pouvez donc allouer ce temps à faire une activité qui vous passionne ou au sport, par exemple.

3. Découvrir de nouvelles choses

En ce temps de repli sur soi-même, l’un des points positifs de ce confinement est aussi la possibilité d’apprendre de nouvelles choses. Vous avez beaucoup de temps libre, donc, profitez-en pour découvrir de nouveaux sujets, de nouvelles compétences et de nouvelles passions. En ayant ce temps devant vous, vous êtes plus ouverts à l’idée de commencer quelque chose de nouveau. Apprenez une nouvelle langue, découvrez de nouvelles séries, préparez votre prochain voyage en découvrant tout sur votre destination, commencez à vous mettre au dessin, à la couture ou à la guitare. C’est le moment de penser à de nouveaux sujets et d’y accorder du temps. C’est une chance d’avoir du temps devant soi, utilisez-le à bon escient.

Deuxième point positif : Renforcer le lien avec ses proches

Pour ceux qui ont la chance d’être confinés avec leur famille ou des amis, exploitez ce temps pour accorder quelques moments à vos proches. Apprenez à mieux les connaître, partagez des activités avec eux, jouez, dansez, riez. En temps normal, les moments en famille sont peut-être rares, à cause du rythme de travail de chacun. Ainsi, c’est une chance de pouvoir tous être réunis. Profitez-en !

Pour ceux qui n’ont pas cette chance et qui sont donc seuls, exploitez quand même de ce temps pour appeler régulièrement votre famille et vos amis. De toute évidence, vous pouvez passer des heures au téléphone à jouer, rire, parler, se découvrir. Vous en avez le temps, donc profitez-en.

En passant du temps physiquement ou virtuellement avec ses proches plus régulièrement qu’en temps normal, cela va, de ce fait, renforcer les liens entre vous et ainsi vous rapprocher les uns des autres. Par conséquent, cela ne peut être que bénéfique pour la suite de votre vie.

Troisième et dernier point positif : Impact sur la nature

Le dernier point positif du confinement est pour moi le plus important. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu écrire cet article. La nature respire, elle nous remercie. En stoppant de quelques jours toute l’activité humaine dans différents pays, la nature va mieux, la pollution a diminué et les animaux vivent mieux.

Grâce à la diminution de l’activité humaine, il est vraiment possible de se rendre compte que la nature n’a pas besoin de nous, mais c’est finalement nous qui avons besoin d’elle. Pourtant, nous la maltraitons chaque seconde de notre vie. Il faut reconnaître que nous avons besoin d’elle. Et aujourd’hui, de toute évidence, elle vit beaucoup mieux sans nous. Nous devons prendre en compte cela.

Nos vies ne pourront pas reprendre normalement leurs cours en continuant de détruire la planète. Je ne l’espère pas. Profitons de ce confinement pour se rendre compte de nos dégâts. Changeons donc nos habitudes, changeons nos modes de vie. Revenons à quelque chose de plus sain pour nous, mais aussi pour notre meilleure amie, la planète. Respectons là. Il ne faut pas oublier que c’est grâce à elle que nous sommes ici. Ainsi, profitons de ce confinement pour la remercier éternellement en lui prouvant que nous pouvons vivre avec elle, et non contre elle. Notre chère planète est notre amie, pas notre ennemie. Arrêtons de la détruire.

Pour finir, le confinement a, pour moi, de nombreux points positifs et bénéfiques sur le long terme. Cependant, il ne faut pas subir ce confinement, mais s’y adapter. N’oubliez pas de bien restez chez vous, et d’aider votre entourage ou vos voisins s’ils sont dans le besoin. La solidarité est importante.

Pour vous, quels sont les aspects positifs de ce confinement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :