Accueil > Lifestyle > 10 raisons pourquoi vivre seul est une chance

10 raisons pourquoi vivre seul est une chance

10 raisons pourquoi vivre seul est une chance

J’ai toujours adoré être seule, me retrouver moi-même et être avec moi-même au quotidien. J’ai toujours trouvé cela simple de passer une journée seule, enfermé dans ma chambre, chez moi. J’ai toujours adoré me balader seule et faire ce que je voulais seule. Lors de la crise sanitaire, le tout premier confinement de mars 2020 à mai 2020 n’a absolument pas été un problème pour moi. Et de même, le deuxième confinement en novembre 2020 a été un moment parfait pour moi : j’étais seule pendant un mois chez moi, dans mon nouvel appart. Beaucoup de mes proches se sont inquiétés de me voir et me savoir enfermée seule pendant si longtemps. Pourtant, je l’ai très très bien vécu. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je viens vous expliquer pourquoi j’aime vivre seule et surtout les 10 bonnes raisons pourquoi vivre seul est une chance.

1. Choisir l’utilité de chaque pièce

Vivre seul, c’est pouvoir déterminer quelle est l’utilité de chaque pièce et de leur aménagement. Vous faites vos propres choix comme vous en avez envie et comme cela vous convient. Pas de canapé, mais des fauteuils individuels, si cela vous convient, c’est totalement ok ! Une énorme armoire au lieu de commodes, et bien pourquoi pas ? Vous faites ce que vous voulez, du moment que cela vous convient et vous permet d’avoir un espace approprié.

2. Profiter du silence

Vivre seul, c’est parfois passer une journée entière sans avoir à prononcer un seul mot (ou parler seul, et c’est ok !). Et franchement, apprécier le silence, cela fait du bien.

3. Décider qui peut entrer ou non chez toi

Vivre seul, c’est accepter ou non qui rentre chez soi. C’est-à-dire que ce ne sont pas tes parents, ton frère ou ta copine qui amènent quelqu’un chez toi. Si une personne entre chez toi, c’est que tu l’as voulu et que c’est une personne que tu voulais avoir chez toi.

4. Ne pas être sollicité si ça n’est pas souhaité.

On oublie trop souvent combien c’est important. Parfois, on n’a pas envie d’être dérangé, on n’est pas d’humeur à recevoir ou à socialiser. Et quand on habite seule, on peut donc choisir.

5. Aménager comme tu veux

Vivre seul, c’est pouvoir mettre la décoration que tu veux, trouver les meubles que tu aimes, ouvrir les fenêtres si tu en as envie pendant des heures, garder les volets fermés toute la journée, mais aussi ajuster la température des pièces comme cela te convient. Et tout cela, n’a pas de prix.

6. Faire du ménage et du rangement quand tu veux

Vivre seul, c’est faire ce que tu veux quand tu veux, y compris le ménage et le rangement. Donc, pas envie de faire la vaisselle ce soir, et bien c’est ok. Envie de faire du ménage à 7h du matin ou à 21h, c’est comme vous voulez.

7. Personne ne touche tes affaires

Vivre seul, ça veut dire que ton chez toi reste ton chez toi et que tes affaires ne bougeront pas de place sans toi. Autrement dit, elles restent la ou tu les laisses (même quand ce n’est pas rangé!). Et ça, vraiment ça fait plaisir. Tu retrouves tes affaires ou tu les as laissées.

8. Rentrer à n’importe quelle heure le soir

Vivre seul, c’est sortir et rentrer à n’importe quelle heure, sans devoir de compte à personne. Ou même, ne pas sortir et être totalement ok avec ça.

9. Regarder ce que tu veux à la télé

Vivre seul, c’est avoir la possibilité de regarder ce que tu veux à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Et vraiment, ça c’est un bonheur qui n’a pas de prix.

10. Rester autant de temps que tu veux dans la salle de bains

Vivre seul, c’est se faire des douches/bains aussi longtemps que possible (bon, pensons à l’environnement et à la facture d’eau quand même…). Il n’y a personne qui n’a besoin de la salle de bains, donc vous pouvez prendre votre temps, vous maquiller en 2h s’il le faut, personne ne vous dira quelque chose.


En bref, vous l’aurez compris, vivre seul c’est pouvoir faire ce que vous voulez, quand vous voulez et ou vous voulez. Et c’est une vrai liberté et une vrai chance. Profitez-en ! Et en dehors de vivre seul, il y a aussi de nombreuses activités que vous pouvez faire seul et qui font du bien.

Quelle est la raison pour laquelle vous aimez vivre seule ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :