Accueil > Lifestyle > Quels sont les meilleurs documentaires à regarder sur Netflix ?

Quels sont les meilleurs documentaires à regarder sur Netflix ?

Quels sont les meilleurs documentaires à regarder sur Netflix ?

Au-delà des séries à bingewatcher sur Netflix, j’aime beaucoup m’instruire à travers des documentaires. Mais face à la grande quantité existante, quels sont ceux à choisir et qui en valent la peine ? Voici donc, selon moi, les 5 meilleurs documentaires à (re)voir absolument sur Netflix :

1. My beautiful broken brain

Pour être honnête, ce documentaire m’a retourné. J’ai eu besoin d’un moment pour y réfléchir et l’intégrer. Il fait prendre conscience de plein de choses et je recommande à chaque personne de le voir. Il permet vraiment de comprendre que la vie ne tient qu’à un fil, profitons vraiment. Pour moi, il s’agit d’un des meilleurs documentaires sur Netflix, voire même le meilleur.

« Un AVC l’a privée des compétences nécessaires à son fonctionnement. Ce documentaire donne à voir l’étrange nouveau monde saturé de couleurs et de sons dans lequel elle vit. » Allociné.

2. Legacy, notre héritage

J’ai vu de nombreux documentaires sur l’environnement, et cela m’émeut toujours. Mais Legacy m’a particulièrement touché. Peut-être car il y a une petite touche personnelle de Yann Arthus-Bertrand. Mais, ce documentaire nous ouvre encore un peu plus les yeux et nous montre la réelle urgence. Même si l’environnement ne vous intéresse pas, s’il vous plaît, regardez quand même ce documentaire (pas disponible sur Netflix, mais en replay sur 6play et Canal+).

« Dix ans après Home, Yann Arthus- Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur. Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète l’avenir de nos enfants… » Allociné.

3. Les pieds sur Terre / Down to Earth, with Zac Efron

Sous forme de petite série, ce documentaire nous fait vivre dans chaque coin du monde, une nouvelle méthode de vivre de manière plus saine et durable, que ce soit pour soi-même mais également pour la planète. On apprend énormément de choses que ce soit au niveau de la viande, de l’eau, mais aussi de la notion d’éco-village, de longévité de population, et bien d’autres sujets. Le duo s’empare de nombreux sujets à travers plusieurs lieux : l’Islande, la France, le Pérou, Londres, etc. Oui, encore un documentaire sur l’environnement (désolée, c’est un sujet qui me touche), mais, un documentaire qui, au lieu de simplement nous dire que tout va mal, celui-ci nous pousse à trouver des solutions et à y voir du positif !

« Dans cette émission de voyage, l’acteur Zac Efron parcourt le monde avec l’expert en bien-être Darin Olien, à la découverte de styles de vie sains et durables. » Netflix

4. Derrière nos écrans de fumée / The social dilemma

Franchement, ce documentaire est à la fois choquant, stupéfiant mais aussi prévisible sans vraiment de choses qui m’ont réellement surprise. Je m’explique : travaillant dans le digital, je sais que les réseaux sociaux et internet récoltent de nombreuses données sur ces utilisateurs, je le sais, cela fait partie de mon métier. Ce que j’ignorais en revanche, c’est le pouvoir de manipulation et d’influence de l’opinion à travers les plateformes. Ce documentaire montre à quel point internet est puissant. Par contre, petit point négatif : à la fin du documentaire, j’étais vraiment vraiment attristée car il ne faut pas oublier que Internet est aussi une chance, un superbe outil et permet de nombreuses opportunités. Faisons attention, mais ne bannissons pas internet. Sinon, je recommande ce documentaire pour la prise de conscience, mais gardez en tête qu’il ne faut pas non plus se couper de tout. De toute façon, c’est compliqué dans la société actuelle.

« Des experts en technologie et des militants sonnent l’alarme concernant certaines de leurs inventions qui provoquent des addictions et déstabilisent les démocraties. » Allociné.

5. Hello Privilege. It’s me, Chelsea

Pour toux ceux qui veulent s’instruire sur tous les sujets de racisme, d’inégalités raciales, de discrimination et de white privilege, ce documentaire est pour vous. Et pour ceux qui disent encore « White Lives Matter », regardez ce documentaire, svp. Cela pourrait grandement vous aider.

« Dans ce documentaire, Chelsea Handler analyse les effets du « privilège blanc » sur la culture américaine et explique en quoi sa vie et sa carrière en ont bénéficié ». Netflix

Quels sont les meilleurs documentaires sur Netflix que vous avez adorés et pourquoi ?

2 Commentaires

  1. Anonyme
    13/06/2021 / 20:31

    Merci pour ces idées de documentaires sur des sujets sensibles mais dont il faut absolument parler, y compris le sujet sur le prix de chaque moment de vie en bonne santé…

    • Célia
      Auteur/autrice
      27/06/2021 / 15:49

      Oui, les documentaires apportent toujours quelque chose et ces documentaires m’ont tout particulièrement touché !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :