Accueil > Lifestyle > 9 astuces pour travailler correctement de chez soi

9 astuces pour travailler correctement de chez soi

travailler de chez soi

Depuis maintenant presque 2 ans, nous avons tous appris ce qu’était de travailler de chez soi. Il est pourtant difficile d’être productif et efficace en télétravail. Pourtant, il n’en est pas moins toujours complexe d’arriver à télétravailler sur le long terme et de manière régulière, même si cela a des avantages. Alors, quelles sont les 9 astuces que je peux vous donner pour télétravailler correctement de chez soi :

1. Se réveiller tôt

Le but n’est pas de se réveiller 5 minutes avant de commencer le travail, car cela met en mauvaise condition. Se réveiller au moins 1h avant de commencer est une bonne idée. Vous avez le temps de vous réveiller calmement, de prendre une douche (ou pas), de prendre un café et de s’installer tranquillement. C’est important d’avoir un petit moment tranquille avant de commencer à travailler.

2. S’habiller

Prendre l’habitude de s’habiller pour télétravailler est une très bonne habitude. Cela permet de faire une distinction entre le moment de travail et le moment de vie privée. Il est tentant de rester en pyjama pour télétravailler, mais inconsciemment, cela joue sur la productivité, la motivation et l’efficacité. Prenez le temps de vos habiller, de vous coiffer et cela sera une très bonne journée !

3. Avoir un endroit dédié au travail

Créez votre endroit dédié au travail et évitez de travailler depuis votre lit ou votre canapé, même si cela est toujours plus confortable. Vous serez toujours mieux et plus productif depuis un lieu dédié qui est idéalement un bureau ou une table.

4. Suivre un emploi du temps

Si vous êtes auto-entrepreneur ou alors que vous avez un job qui n’a pas de trame précise au quotidien, il peut être utile pour vous de faire un emploi du temps des choses à faire sur la journée ou la semaine, de déterminer les moments pendant lesquels vous allez les faire et de suivre cet emploi du temps. Vous vous rendrez rapidement compte que vous serez beaucoup plus efficace et vous ferez beaucoup plus de choses.

5. Ne pas commencer sa journée par les mails

Je vous déconseille de commencer votre journée par ouvrir vos mails, même si c’est toujours ce que nous faisons tout le temps. Choisissez un moment dédié pour ouvrir vos mails, comme la fin de matinée par exemple ou le début d’après-midi.

6. Prendre des pauses

Les pauses sont très importantes et permettent d’avoir des sas de décompression. Que ce soient des pauses Netflix ou des pauses à appeler vos collègues pour parler d’autres choses que le travail, comme vous pouvez le faire à la machine à café en réalité.

7. Eteindre l’ordinateur à une heure précise

Fixez-vous une heure maximum et éteignez l’ordinateur à cette heure-là. Cela permet de ne pas faire des journées ou vous ne regardez pas l’heure et que vous vous retrouvez à 21h encore à travailler.

8. Bien manger

Ne ratez pas de repas, surtout celui du midi. Il m’est déjà arrivé de ne pas voir l’heure passer, d’être très concentrée et de ne pas avoir entendu mon ventre hurler et me voila à rater l’heure du déjeuner et à m’épuiser bêtement.

9. Bien dormir

Mais cela vaut aussi pour une journée de travail physique ! Prenez le temps de vous reposer et de bien dormir, c’est important.

Et vous, quelles sont vos astuces pour télétravailler correctement de chez vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :