Accueil > Lifestyle > Comment se fixer des objectifs sur le long terme avec un vision board?

Comment se fixer des objectifs sur le long terme avec un vision board?

Methode pour faire un vision board illustrée par un ordinateur, un carnet et un stylo

Un vision board permet d’avoir quotidiennement ses objectifs sous les yeux et ainsi ne jamais les perdre de vue. C’est un tableau qui regroupe des images, des photos, du texte pour illustrer un objectif principal. Sa représentation visuelle est censé faciliter sa réalisation car le visuel rend les objectifs plus motivants, encourageants et positifs. Comme moi, réalisez votre vision board et fixez vos objectifs.

Comment faire un vision board ?

1. Faire un bilan de l’année passée

Avant de se lancer dans le découpage et la création concrète de son vision board, il faut se pencher sur ce qui a déjà été réalisé l’année passée. Ainsi, j’ai fait le bilan de mon année 2019 pour me permettre de prendre en compte le chemin parcouru et mes réalisations.

2. Fixer ses objectifs et les étapes

Pour construire son vision board, il faut savoir quelle direction prendre et donc quels sont les objectifs à matérialiser. Faites une liste de choses que vous voulez accomplir pour cette nouvelle année. Posez-vous les bonnes questions et prenez le temps d’y réfléchir. Une fois cette (longue) liste faite, il faut prioriser. Sélectionnez ce qui est le plus important, ce qui est décisif pour cette année, ce qui ne peut pas être repoussé. Le but est de travailler sur 2 projets phares maximum, car rien ne sert de s’éparpiller au risque de se perdre. Ces 2 projets auront différentes étapes, différentes émotions, mais ce sera votre ligne de conduite pour votre vision board de l’année 2020.

En effet, vos projets ont différentes étapes qui sont importantes. En détaillant ces étapes clés, cela vous permettra d’accéder plus facilement à votre objectif et d’avancer quotidiennement.

3. Choisir la représentation de votre vision board

Un vision board est un tableau qui va regrouper et illustrer l’atteinte de vos objectifs de l’année. Ainsi, le choix de sa représentation est très important. Pour que votre vision board vous accompagne toute l’année, il faut que vous puissiez le voir quotidiennement. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux : une tableau en liège, une feuille A3, un bullet journal ou bien un document Word sur votre ordinateur ou un montage en fond d’écran. A vous de décider, ce sont vos objectifs, votre vision des choses.

Pour ma part, j’ai décidé de matérialiser l’atteinte de mes objectifs sur un carton plume en format A3 pour pouvoir l’accrocher dans ma chambre pour le voir dès que je me réveille.

4. Collecter le contenu

Que ce soit une représentation numérique ou physique, vous devez regrouper tous les éléments visuels qui permet d’illustrer, pour vous, l’atteinte de vos objectifs et des étapes importantes que vous avez détaillé.

Les éléments sont divers et peuvent être des images, du texte, des photos, des cartes postales, des citations, etc. Collectez des éléments d’où vous voulez. C’est votre tableau et vous devez vous l’approprier.

Pour réaliser mon vision board de l’année 2020, j’ai collecté des images et du texte dans des magazines. J’ai ajouté des cartes postales des villes qui me tiennent à coeur. Pour finir, j’ai imprimé un texte personnel qui me tient à coeur.

5. Donner vie à son vision board

Après avoir collecté tous vos visuels, donnez leur vie en créant visuellement votre vision board. Assemblez le tout comme bon vous semble, tout en étant cohérent. Il faut que les visuels attirent votre attention et vous motivent. A vous de voir ce qui vous motive et comment les mettre en avant pour que vous les voyez. Chaque personne est différente, chaque vision board est différent et ne repose que sur vous.

Prenez plaisir à faire votre représentation de vos objectifs et surtout, prenez votre temps. Rien ne sert de se précipiter, c’est important de prendre son temps.

Pour finir, n’oubliez pas de suivre votre vision board sur le long terme. Mettez le dans un endroit visible et idéal pour que celui-ci puisse vous motiver. Regardez-le régulièrement et posez vous devant en vous ressourçant et vous remettant dans le contexte. Vivez votre vision board. Avancez avec lui !

Pour comprendre quels sont précisément les objectifs de mon année 2020, je vous explique tout dans un autre article. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Que pensez-vous de cette méthode ?

2 Commentaires

  1. 01/05/2020 / 12:08

    Hello ! Personnellement j’adore les « Vision Board » !! Cela permet d’avoir un instantané de toutes les choses que l’on souhaite voir se réaliser…💋

    • Célia
      Auteur
      01/05/2020 / 12:32

      Hello ☺️. C’est vrai, et c’est plutôt pratique ! Merci beaucoup 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :