Remise des diplômes avec Kaplan

Mon voyage avec Kaplan, tout savoir !

J’ai eu la chance de partir en voyage à New York pendant 3 semaines en septembre 2019, avec Kaplan. Ainsi, vous êtes beaucoup à me demander mon retour sur cet organisme et mon expérience. Sachez, tout d’abord, que j’ai vécu la plus belle expérience de ma vie pour l’instant ! Mais, ne vous inquiétez pas, vous allez tout savoir sur mon voyage et mon expérience avec Kaplan France et Kaplan NYC, des préparatifs en passant par ma vie à New York à l’école et dans la résidence étudiante.

Toutes les informations données dans cet article s’appuient sur mon expérience et mon voyage avec Kaplan New York City et Kaplan France.

Les préparatifs de mon voyage avec Kaplan

Les premiers échanges et le devis du voyage avec Kaplan

Pour tout vous dire, j’ai commencé à me pencher sur ce voyage au mois de mai 2019 pour un départ en septembre 2019. Après avoir hésité entre différents organismes, Kaplan m’a finalement conquis.

Tout d’abord, j’ai longuement échangé avec une conseillère qui a répondu à toutes mes questions par mail pendant environ 5 jours. Après cela, j’ai pu procéder à la réservation de ma chambre, le choix des dates de mon voyage avec Kaplan, etc. Ensuite, ma conseillère m’a proposé de m’appeler pour finir la réservation de mon voyage et répondre à toutes mes autres questions.

Toutes les réponses apportées étaient claires et honnêtes. Par exemple, Kaplan vous propose un service de transfert de l’aéroport à votre logement pour 180$ à votre arrivée. J’ai demandé à ma conseillère si cela était vraiment nécessaire, ce à quoi elle m’a honnêtement répondu ceci : « Le transfert aéroport n’est pas obligatoire, mais nous le proposons toujours aux étudiants qui souhaitent que tout soit organisé à leur arrivée. Il s’agit d’un transfert privé en taxi, une personne vous attendrait avec une pancarte et vous accompagnerait directement à la résidence. Le transfert n’est pas forcément très intéressant au niveau du coût, je conseillerais plutôt de prendre un Uber à votre arrivée ou autre taxi. »

Le paiement du voyage avec Kaplan

Après l’échange téléphonique et la réservation, mon séjour avec Kaplan a été validé. Ainsi, j’ai pu obtenir tous les documents relatifs à mon voyage avec les échéances de paiement.

L’intégralité du paiement du voyage avec Kaplan doit être payée un mois avant le départ. Je partais le 31 août 2019, j’ai donc dû payer l’intégralité du voyage avant le 31 juillet 2019. Vous pouvez payer par chèque, virement ou carte bancaire. Aussi, il est possible de régler en plusieurs fois ou en une seule fois, comme vous le souhaitez.

Que comprend le paiement ?

  • Les cours d’anglais (à vous de choisir le rythme que vous désirez)
  • Les frais de dossier
  • L’hébergement, si vous le choisissez avec Kaplan (en résidence ou en famille). Il est possible de réserver votre logement de votre côté (AirBnb, hôtel ou autres).
  • Les frais de placement en hébergement (si vous prenez un hébergement avec Kaplan)
  • Le service transfert aéroport (optionnel)
  • L’assurance médicale et voyage (optionnelle)
  • L’accès aux cours en ligne 3 mois après le séjour (optionnel)

Ainsi, pour tout savoir sur mon voyage avec Kaplan, j’ai payé environ 3 000€ pour 3 semaines à New York. Ce prix comprenait les cours à l’Empire State Building (avec des cours d’anglais général, 15h par semaine), la résidence New Yorker avec une chambre simple, l’assurance médicale, les frais de dossier, les frais de placement en hébergement et l’accès aux cours en ligne.

Le dossier final pour le voyage avec Kaplan

Une semaine avant le départ et à condition d’avoir tout payé, vous recevez par mail les dernières informations pour le voyage, comme par exemple :

  • votre date d’arrivée
  • un numéro de téléphone d’urgence
  • l’adresse de l’école
  • l’heure et le jour du test de niveau qui a lieu le premier jour de cours
  • ce que vous devez apporter le premier jour à l’école
  • l’adresse de l’hébergement avec les dates du séjour
  • l’assurance médicale, si vous l’avez souscrit
  • des informations complémentaires sur l’hébergement

L’école Kaplan International English

J’ai eu la chance d’avoir cours dans l’Empire State Building avec Kaplan. Depuis la fin du mois d’octobre 2019, Kaplan Empire State Building a déménagé à Central Park, un incroyable endroit également.

L'Empire State Building, l'immeuble dans lequel se trouvait l'école Kaplan jusqu'en octobre 2019.
Les classes de Kaplan se trouvaient au 63ème étage de l’Empire State Building.

Le premier jour à l’école Kaplan

La première journée de cours est une journée de tests de niveau et d’informations. Premièrement, vous devez effectuer un test écrit pour juger votre niveau de compréhension écrite et votre grammaire. De mémoire, ce test ne dure pas plus d’une heure. Ensuite, après le test écrit, c’est le moment du test oral. Chacun votre tour, vous allez dans une salle face à un professeur Kaplan avec qui vous parlez pendant 5-10 minutes. Pas de panique, c’est juste une discussion très simple sans aucun piège. Le but est de connaître votre niveau pour pouvoir vous placer dans une classe qui vous convient. En d’autres termes, pas besoin de « réviser » ou autres. Soyez juste vous-même !

C’est ainsi que, après ces tests, tout le monde est réuni dans une salle dans laquelle le directeur de l’école Kaplan New York prend la parole pour expliquer le déroulement du séjour et répondre aux questions. A l’image de Kaplan, tout cela se déroule dans une ambiance conviviale et très accueillante.

En effet, l’équipe Kaplan New York est très à l’écoute, très accueillante. D’ailleurs, on se sent rapidement à l’aise dans cette école. Les professeurs, comme toutes les autres personnes qui travaillent dans cette école, sont adorables. Non seulement, ils ont toujours le sourire, mais ils prennent également le temps de répondre à toutes les questions et de comprendre ce que vous voulez pour vous faire passer une super moment. Vraiment, je n’ai rien à dire de négatif à leur sujet, ils sont incroyables !

Les cours avec Kaplan

Quant à votre emploi du temps, vous recevez un mail pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devez venir le lendemain pour récupérer votre emploi du temps. Pour le programme que j’avais pris (15h par semaine), les cours ont lieu soit le matin, soit l’après-midi. Ce n’est pas vous qui choisissez vos heures. Vous êtes placés dans les cours selon votre niveau, le programme suivi et la place restante dans les classes. Cependant, vous pouvez bien évidemment changer de classe si celle-ci ne vous convient pas ou que les horaires ne vous conviennent pas. Tout vous est expliqué le premier jour !

Concernant les cours d’anglais, vous allez réellement évoluer ! Les cours sont présentés de manière ludique : des jeux, des vidéos, des ateliers, beaucoup de discussions et de partages de bons plans entre les élèves, mais aussi avec les professeurs, des repas, des soirées, etc. Vous allez, sans aucun doute, énormément apprendre sans vraiment vous en rendre compte.

Pour tout savoir sur mon expérience avec Kaplan, je vais vous expliquer le déroulement du journée typique dans ma classe pour que vous puissiez avoir un exemple. Avant tout, à chaque début de cours, nous avions environ 15 minutes pour parler entre nous de ce que nous avions fait la veille. Puis, notre prof nous mettait au tableau des expressions et, par groupes de deux, nous essayions de trouver le sens avant d’avoir la réponse. Ensuite, nous avions une petite leçon de grammaire. Pour finir, le cours s’achevait toujours avec un ou plusieurs jeux qui, sans s’en rendre compte, nous faisaient appliquer ce que nous venions d’apprendre. Et sincèrement, je n’ai jamais vu des cours passer aussi vite. J’avais plus l’impression de jouer avec des amis et de passer du bon temps, plutôt que d’être à l’école. Et pourtant, j’ai appris de nombreuses choses !

Les élèves d'une classe d'anglais à Kaplan NYC.
Ma classe à Kaplan NYC, avec ma (meilleure) prof d’anglais !

Ai-je progressé en anglais grâce à mon voyage avec Kaplan ?

Grâce au test de niveau, je sais que j’ai un niveau B2 : je comprends, j’arrive à suivre les conversations et je me débrouille plutôt bien pour m’exprimer. Ma grosse lacune est l’utilisation des temps (je suis désolée, mais il faut avouer que ce n’est pas simple…). En revanche, en 3 semaines, il est impossible de passer à un niveau C1. Mais, j’ai appris à utiliser plusieurs temps de conjugaison, des mots de vocabulaire et j’ai surtout réussi à fluidifier mon langage. En effet, en étant confrontée quotidiennement à l’anglais, j’ai rapidement été plus fluide dans mes paroles. Le « secret ? » NE PAS PARLER FRANCAIS PENDANT VOTRE SEJOUR ! Evitez de vous regrouper entre français… Vous partez dans le but de progresser en anglais ? Alors, parlez anglais à l’école, au restaurant, avec les amis que vous rencontrerez là-bas, allez au cinéma, visitez… Peu importe, mais en anglais. Vous progresserez rapidement !

Les activités proposées pendant le voyage avec Kaplan

Tous les jours, des activités sont proposées par Kaplan. Cela peut être soit des activités gratuites, soit des activités payantes. Participer à ces activités vous permet de rencontrer des gens et parler anglais (le but principal de votre voyage), mais aussi de pouvoir faire des choses dont vous n’auriez pas pensé ou pas pu faire autrement.

Le type d’activité proposé à Kaplan NYC est, par exemple :

  • visites de quartiers à New York City : Brooklyn, Central Park, Highline, etc.
  • billets pour un show à Broadway
  • billets pour un match de baseball
  • activités diverses : escape game, laser tag, kayaking, visite de musée, etc.
  • voyages le week-end
  • soirées

Ainsi, pour savoir quelles activités faire, rendez-vous à l’accueil de l’école et sur le compte Instagram de l’école.

L’hébergement du voyage avec Kaplan NYC : la Résidence New Yorker

Le lieu

La résidence New Yorker se trouve dans l’hôtel, très connu, le New Yorker, à l’angle de la 8th Avenue et la 34th Street. En effet, il s’agit de la rue de l’Empire State Building.

Au niveau géographique, c’est un super endroit. En raison de la localisation parfaite du New Yorker, vous avez tout à côté : supermarchés, restaurants, Starbucks (oui désolée, c’est important) et presque toutes les lignes de métro. En plus, vous êtes à 2 pas de l’Empire State Building, à quelques pas de Times Square et de Broadway et très proche du Madison Square Garden. Ce qui signifie que tout est à côté et que vous pouvez aller partout grâce aux métros.

Par ailleurs, le fait d’être dans un hôtel vous permet de bénéficier de certains avantages : sécurité, accueil, deposit pour les bagages, personnel qui peut vous donner des conseils sur les endroits ou aller, etc. La résidence étudiante possède des étages dans un hôtel, certes, mais la résidence étudiante elle-même n’est pas un hôtel. En d’autres termes, cela signifie que vous devez amener certaines choses pour votre chambre : serviette de toilette, lessive, matériels pour la cuisine, etc.

Vivre au New Yorker

Que comprend une chambre en résidence New Yorker ?

La résidence possède des chambres simples ou des chambres doubles, avec des espaces communs. Ainsi, les chambres simples possèdent :

  • un lit
  • un bureau
  • une commode
  • une salle de bain privée avec toilette, lavabo et baignoire/douche
  • un petit dressing
  • un réfrigérateur

Pour ma part, j’ai trouvé la chambre simple spacieuse et vraiment rien à dire sur le matériel. Par contre, ma chambre donnait sur la rue, qui était assez voire beaucoup bruyante. Mais, c’est New York City, la ville qui ne dort jamais… Cependant, je pense que les chambres côté cour, étaient probablement moins bruyantes.

Comment se présente une chambre simple dans la résidence The New Yorker ?

Quels sont les espaces communs ?

Les espaces communs sont regroupés à un étage du New Yorker et comprennent donc :

  • une cuisine avec plusieurs plaques de cuissons, évier, micro-ondes et tables pour manger.
  • une bibliothèque silencieuse pour travailler
  • une espace télévision pour regarder un film/série à plusieurs
  • une salle conviviale avec billards et canapés pour se retrouver
  • une salle de sport
  • une laverie (qui se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel)

Quelles sont les avantages de vivre au New Yorker ?

Vivre au New Yorker, c’est rencontrer plein de personnes qui sont à Kaplan ou alors dans d’autres universités. En plus, chacun a son petit chez soi et vis à son rythme. La résidence étudiante propose également des activités presque tous les jours, ce qui permet aussi de rencontrer des gens. Lorsque j’y étais, il y a eu différentes activités proposées : pancake party, visite du MET, banana party, etc. C’est vraiment convivial !

La vue d'une classe de Kaplan à l'Empire State Building
La vue des salles de classe à Kaplan Empire State Building

Pour tout savoir sur mon voyage avec Kaplan, en résumé : J’AI ADORÉ ! Je repartirai avec eux sans problème. Vivre à New York est vraiment incroyable. Si vous envisagez d’aller vivre dans cette ville, prenez en compte les bons plans que j’ai pu trouver dans cette ville. N’ayez pas peur de partir seul, c’est réellement la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie. Vous en doutez encore ? J’essaye donc de vous en convaincre avec mes 5 raisons de voyager seul(e).

Que pensez-vous de Kaplan et de New York ?

Publicités

Laisser un commentaire