Accueil > Voyages > Italie > 3 jours à Milan, que faire ?

3 jours à Milan, que faire ?

Milan est une ville qui regorge de coins incroyables. Il y en a pour tous les goûts et c’est agréable à toutes les saisons, je vous le promets. Dans toute la ville, levez les yeux et vous serez toujours émerveillés. Pour la petite histoire, j’ai vécu quelques mois à Milan en 2015 et j’y ai donc découvert une ville impressionnante. Il s’agissait de mon premier Erasmus, j’en garde donc forcément un regard magique et enrichissant. En vivant dans cette ville, j’ai ainsi pu découvrir les endroits incontournables et leur importance pour les Milanais.

Vous avez prévu un séjour à Milan, mais vous ne savez pas vraiment que faire une fois là-bas ? Pas de panique, je vous ai préparé un petit programme pour voir tout ce qu’il faut voir à Milan.

Jour 1 – Découvrir les splendeurs de Milan

1. Contempler le Duomo

La première chose à faire dans cette ville est d’aller voir ce magnifique Duomo, la cathédrale de Milan, qui est située sur la Piazza del Duomo. La cathédrale est impressionnante par sa grandeur : c’est la troisième plus grande église du monde ! Le Duomo est tellement majestueux qu’on se sent réellement tout petit à côté.

Il y a toujours beaucoup de monde sur la Piazza del Duomo, mais la place est tellement grande que ça devrait aller. De toute façon, vous serez émerveillé par la grandeur que vous ne verrez pas le monde !

N’hésitez pas à vous asseoir en face et passer du temps à regarder cette architecture incroyable. S’il n’y a pas trop de monde et que l’envie vous prend, vous pouvez aussi visiter l’intérieur de ce Duomo, et monter sur le toit. De là-haut, vous aurez une vue INCROYABLE sur la place et sur la ville.

2. Se promener dans la Galleria Vittorio Emanuele II

Au même titre que le Duomo, la Galleria Vittorio Emanuele II est impressionnante par sa taille et son architecture. De l’été à l’hiver, cette galerie commerçanta toujours des choses à offrir. Elle permet de relier la Piazza del Duomo à la Scala. Dans cette galerie, des boutiques sont proposées, et même des restaurants. Profitez-en !

3. Manger à la Rinascente

La Rinascente est l’équivalent des Galeries Lafayette ou du Printemps à Paris. C’est un grand magasin qui propose des produits plutôt haut de gamme. Au dernier étage, laissez-vous tenter par les restaurants qui offrent une vue sur le magnifique Duomo. Prenez une place en terrasse (hiver comme été, c’est possible : l’hiver, il y a des chauffages et des couvertures), et mangez donc en contemplant les hauteurs du Duomo. En plus du cadre, la nourriture est parfaite !

4. Faire du shopping

Milan, capitale de la mode. Vous ne pouvez donc que difficilement passer à côté de cet aspect. Il y a plusieurs endroits pour faire du shopping dans Milan, mais le plus impressionnant est le quartier Quadrilatero della Moda. Il s’agit d’un quadrilatère formé par 4 rues différentes qui regroupent les magasins luxueux de la ville : Via Monte Napoleone, Via Anzoni, Via della Spiga et Corso Venezia. Les vitrines sont donc incroyables. Si vous y passez pendant la période de Noël, venez découvrir les vitrines de Noël et laissez-vous rêver !

5. Aller au théâtre à la Scala

Si vous avez du temps, de l’argent et de la chance, réserver une représentation dans le célèbre théâtre la Scala. La façade du théâtre est relativement jolie, mais rien comparée à l’intérieur de ce bâtiment. Ce théâtre d’opéra est absolument magnifique. Et pouvoir y voir une représentation, est vraiment envoûtant.

Jour 2 – S’imprégner de la culture à Milan

1. Voir le Chateau des Sforza

Le château des Sforza est situé dans le centre-ville, pas très loin de la Piazza del Duomo. Il s’agit d’une forteresse construite au XVè siècle par le duc de Milan de l’époque. Ce château est impressionnant par sa taille ! Aujourd’hui, son intérieur regroupe les Musei Sforzeschi : musée d’archéologie, musée d’art ancien, musée de la sculpture, musée des instruments de musique, la pinacothèque, etc. Entrez donc dans cet univers et baladez-vous dans les couloirs à la découverte de la culture et de l’histoire de la ville. Mais vous pouvez simplement le contempler de l’extérieur aussi et le traverser sans problème.

2. Se poser dans le parc Sempione

Juste derrière le château se trouve le parc Sempione, qui est pour moi un véritable havre de paix. Offrez-vous un moment de détente dans cet immense parc dans lequel sont souvent proposées des animations en fonction des saisons. Aussi, baladez-vous dans les recoins du parc et découvrez des points d’eau, des petits monuments et de grandes étendues d’herbes pour s’asseoir et pourquoi ne pas pique-niquer ? 

3. Contempler l’Arco della Pace

En sortant du parc du côté opposé au château, vous tomberez sur l’Arco della Pace, situé sur Corso Sempione. Cet arc mesure 25 m de haut a été conçu par Luigi Cagnola en 1807, en s’inspirant de l’arc de triomphe de Paris, à la demande de Napoléon. Il marque le début de la rue « Corso Sempione » mais c’est aussi la route qui relie Milan à Paris. C’est d’ailleurs sous cet arc que Napoleon III est entré à Milan après la Bataille de Magenta en 1859. Ce monument est aussi majestueux qu’impressionnant !

4. Se promener Corso Sempione et y manger

En continuant, vous tomberez donc sur Corso Sempione, une rue bordée de restaurants de toute sorte. Arrêtez-vous dans celui qui vous plaira le plus et prenez un apéritivo en contemplant le coucher du soleil sur l’Arco della Pace.

Jour 3 – Découvrir les lieux un peu plus secrets à Milan

1. Se promener à Garibaldi

Garibaldi est un de mes endroits préférés à Milan. Ce quartier d’affaires avec de hautes tours est en même temps, un quartier assez jeune et moderne. Ainsi, vous y trouverez de nombreux magasins, un café/librairie et des espaces de détente, etc.

2. Manger à Corso Como

Toujours dans le quartier Garibaldi, non loin des tours, vous trouverez Corso Como. Cette rue est bordée de restaurants incroyables et de petits lieux secrets. Je vous conseille donc de vous arrêter boire un verre où manger dans l’un des restaurants, le cadre est top. 

3. Découvrir Corso Como 10

Au milieu des restaurants et des boutiques se trouve un lieu magique. Si elle n’est pas ouverte, poussez la grande porte en bois et accédez à ce lieu. Lorsque vous entrez, vous découvrez un café/restaurant avec une ambiance incroyable. Avancez encore et entrez dans une sorte de magasin mettant en avant des pièces de mode incroyables. Vous pouvez montez aux étages qui, selon les moments, offrent des expositions. Et si l’accès est possible, rendez-vous au dernier étage, où vous trouverez une terrasse calme et paisible.

4. Se promener dans le Cimitero Monumentale di Milano

Aussi intrigant, incroyable et touchant, ce cimetière montre l’incroyable richesse artistique de Milan. La visite est assez longue, car le cimetière est grand. Mais vous allez à votre rythme et ou bon vous semble. Je n’aime pas trop visiter les cimetières en temps ordinaires, car je n’aime pas l’ambiance pesante qui y réside. Pourtant, celui-ci a été incroyable et intéressant !

5. S’émerveiller à Navigli

Bien sûr, il s’agit du passage obligatoire pour un séjour à Milan, selon moi. Navigli est mon quartier préféré de la ville et je pourrai y passer des jours entiers. L’ambiance que dégage ce quartier est indescriptible. Un cours d’eau passe au milieu des restaurants et des terrasses, qui sont remplis de Milanais qui partagent des apéritivos en chanson. Rendez-vous-y en fin de journée pour y déguster un apéritivo et profitez donc de la tombée du jour dans une ambiance joviale et très italienne !

Les plus à faire à Milan

  1. Découvrir le Tableau La Cène de Leonard da Vinci (Santa Maria delle Grazie). Si vous vous y prenez tôt, réservez-vous une place pour contempler ce célèbre tableau. Il y a toujours énormément de personnes, donc prenez-y vous en avance.
  2. Aller à la Piazza degli Affari. Cette place est assez drôle, car au milieu, une énorme main y est. Cependant, seul le majeur reste sur cette main. Assez comique d’avoir un doigt d’honneur sur la Place des affaires de la ville !
  3. Aller voir un match à San Siro. Pour les adeptes de foot, laissez-vous porter par l’effervescence des Italiens lors d’un match dans ce stade. 
  4. Voir des expositions. Profitez de la ville et de sa richesse culturelle pour faire des expositions. Il y en a sur tout ce que vous voulez : la mode, l’art, le foot, etc. Et, si vous aimez la mode, allez donc faire un tour à Armani/Silos qui est incroyable !
  5. Aller au-delà de Milan. Si vous restez un peu plus longtemps, profitez-en pour explorer les alentours de Milan et partez à la découverte de Turin, de Genoa, du Lac de Como (incroyable) et même de Venise.

Quelle est la chose que vous ne voulez surtout pas manquer à Milan ?

Suivre:

2 Commentaires

  1. 30 juillet 2019 / 5h20

    Une petite ville ? ^^ Le duomo est absolument incontournable en effet. Par contre du shopping aux galeries, il va falloir craquer don PEL pour ça.^^

    • Célia
      Auteur/autrice
      31 juillet 2019 / 13h52

      Non, tu peux faire du shopping dans toute la ville évidement. J’ai précisé qu’il y avait justement plusieurs endroits pour faire du shopping, tout dépend de ce qu’on cherche et du budget, bien sûr :). Mais pourquoi pas aux galeries, pour ceux qui peuvent se le permettre ahah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le podcast Pépites Culturelles, c'est votre rendez-vous podcast de discussion autour de films. Dans chaque épisode, un ou plusieurs invités viendront partager les retours sur un film, leurs questionnements et leurs recommandations. Pépites Culturelles, c'est l'espace d'échange entre amis, après avoir vu un film dont nous avons envie de parler. On en parle ensemble ?
Made with ♥ by Célia –