Article modifié le 12 novembre 2024
Cela peut être intimidant et faire peur de partir voyager seul.e. Pourtant, cela a tout autant d’avantage sur vous et votre vie quotidienne. Alors, comment vaincre cette peur de l’inconnu qui vous tétanise et vous empêche de vivre les choses ?
1. Choisir une destination qui vous donne envie
Ne partez pas n’importe où, ni dans la destination à la mode. Choisissez la destination qui vous plaît, qui vous donne envie et qui vous apporte du bonheur. Cela vous permettra d’être plus à l’aise, plus enthousiaste et d’avoir moins peur.
2. Choisir un endroit dans lequel vous maîtrisez la langue
Choisir une destination qui vous donne envie, c’est un bon début. Mais je vous conseille aussi et surtout d’aller dans une ville/pays dont vous maîtrisez un minimum la langue. Cela vous permettra d’avoir moins peur et d’être moins déstabilisé.
3. Partir sur une petite durée
Si vous n’êtes jamais parti.e seul.e, alors commencez par partir sur un week-end, 2-3 jours. Vous pourrez appréhender plus facilement ce voyage et voir si cela vous convient.
4. Préparer correctement son voyage
Préparer correctement son voyage passe par s’informer sur la ville dans laquelle vous allez. En effet, il faut connaître les lieux importants à découvrir et les horaires d’ouverture des magasins et des musées qui vous intéressent. Prenez aussi le temps de comprendre les différents quartiers de la ville, leurs différences et leurs points d’intérêts. En faisant cela, vous pourrez gommer la part d’ombre que vous avez de la ville et de votre voyage, qui vous permettra d’être plus d’esprit.
5. Réserver son logement à l’avance
Le meilleur moyen de ne pas appréhender et d’être serein.e dans votre voyage est de réserver l’endroit où dormir, à l’avance. Cela évite le stress et permet d’arriver dans la destination en étant tranquille. Et ne réservez pas à la dernière minute : vous n’aurez plus beaucoup de choix et en plus, vous aurez traîné ce « stress » jusqu’à la fin sans intérêt.
6. Parler avec les locaux
Sur place, n’hésitez pas à parler avec les gens pour demander votre chemin si besoin, pour demander des bonnes adresses à la réception de votre hôtel ou autre. Les locaux connaissent mieux la ville que vous, alors profitez-en !
7. Participer à des visites guidées
Selon moi, le meilleur moyen d’en savoir plus sur la ville est de participer à des visites guidées. Les visites sont toujours très enrichissantes et vous en apprendrez forcément bien plus qu’en visitant seul.e. En plus de cela, les visites vous permettent de rencontrer des gens et de pouvoir poser toutes ses questions que vous avez sur la ville, à quelqu’un qui connaît parfaitement celle-ci.
En fonction des destinations que vous choisissez, il y a parfois des organismes qui proposent des visites en français, si cela vous est plus confortable. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner !
Bonus : profiter du moment
Et pour bien vaincre la peur de l’inconnu lors d’un voyage seul.e, n’oubliez pas de profiter de ce moment pour vous, pour découvrir et apprendre à vous connaître davantage.
– À lire aussi : Voyager seul(e), les 5 bonnes raisons
Pour vaincre votre peur de partir voyager seul.e, le seul remède est de bien s’y préparer. En plus de préparer son voyage, préparer bien votre valise : pensez à votre trousse à pharmacie, pensez à l’administratif, etc. Vous ne serez que plus serein.e, je vous le garantie !