Accueil > Voyages > Un week-end à Lille, que faire ?

Un week-end à Lille, que faire ?

Un week-end à Lille, que faire ?

Cela faisait quelque temps que visiter Lille était sur ma liste de villes à voir en France, mais je n’en avais jamais eu l’occasion encore. Maintenant que j’ai pu y aller, je vous donne donc les bonnes adresses et les endroits à visiter dans cette superbe ville qu’est Lille, le temps d’un week-end. Si vous avez prévu de visiter Lille le temps d’un petit week-end, mais vous ne savez pas quoi faire ? Vous êtes au bon endroit.

Lille, se retrouve proche de la frontière belge et a donc encore de fortes influences flamandes dans la ville et l’architecture. Aujourd’hui, c’est une ville très étudiante et assez animée, mais aussi une belle ville à visiter sur le plan culturel.

1. Se balader dans le Vieux Lille

Pour commencer votre week-end à Lille, baladez-vous dans les petites rues charmantes du Vieux Lille. Vous pouvez y passer toute l’après-midi à découvrir les petites rues, les différents commerces et les belles places. Ne passez pas à côté de certains lieux qui en valent vraiment le coup :

  • La Grand’Place, qui est vraiment incroyable, majestueuse et accueille la Grande Roue lors du mois de décembre, pour les événements de Noël.
  • Le bâtiment de la Vieille Bourse et les bouquinistes de l’intérieur de la Vieille Bourse qui laisse place à un endroit apaisant et reposant.
  • La place Rihour, qui est la place sur laquelle se trouve le marché de Noël en décembre
  • La place du théâtre
  • La place aux oignons

2. La cathédrale Notre Dame de la Treille

La cathédrale de Lille est une cathédrale de style néo-gothique. Elle possède une architecture atypique due à sa construction étalée sur 150 ans. Sa construction a débuté en 1856 et s’achève en 1999. Cette cathédrale mérite donc d’être vue, car sa construction reflète ces 150 ans de travaux, des années d’évolution des mentalités et d’évolution d’architecture.

Baladez vous autour de la cathédrale et derrière celle-ci. Vous y découvrirez des petites maisonnettes assez intrigantes.

3. Le palais des Beaux-Arts

Selon moi, c’est un endroit à voir. Le bâtiment, vu de l’extérieur est assez incroyable. C’est un musée d’art, l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, hors Paris, en nombre d’oeuvres exposées. C’est un musée riche avec des collections prestigieuses : Rubens, Goya, Rodin, Courbet, etc. Il y a également des expositions temporaires.

Si vous avez le temps, je vous conseille de prendre le temps d’aller y faire un tour et de visiter le musée. Sinon, passez seulement devant le bâtiment pour l’admirer, entrez dans le hall pour voir à quel point ce bâtiment est incroyable.

4. Les différentes portes de la ville

La ville de Lille est une ancienne ville fortifiée qui n’a gardé de cette époque, seulement 3 portes : la porte de Paris, la Porte de Gand et la Porte de Roubaix. Un passage obligatoire lors de votre week-end à Lille.

5. Le Beffroi de l’Hôtel de Ville

L’Hôtel de ville a été construit au début des années 30. Son architecture est inspirée de la tradition flamande. Si vous le pouvez, entrez à l’intérieur et découvrez la collection d’oeuvres d’art contemporain qui surplombe les escaliers, les couleurs et les salles municipales. Quant au Beffroi, celui-ci est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il vaut donc le coup de le contempler quelques minutes ! Si vous avez un peu de chance, vous pourrez visiter le beffroi et ainsi profiter de la vue unique sur toute la ville que l’on peut avoir lorsque l’on se trouve au sommet du beffroi. Mais pensez-y à l’avance : il y a toujours beaucoup de monde et donc peu de créneaux disponibles pour cette visite.

6. La gare Saint Sauveur

La gare Saint Sauveur est une ancienne gare de marchandises. C’est devenu un lieu culturel au coeur de la ville qui accueille des expositions, des fêtes, des festivals mais aussi un restaurant. C’est vraiment un super lieu dans lequel il faut aller faire un tour.

 7. Le musée de l’Hospice Comtesse

Se situant dans le Vieux Lille, certains des bâtiments datent du XVè siècle et méritent de s’y attarder. Il s’agit d’un ancien hôpital fondé en 1237, qui a cessé ses activités en 1939. Aujourd’hui, c’est un lieu d’art qui présente des tableaux, tapisseries, etc. Le but de ce musée est de mettre en scène l’intérieur d’une maison religieuse flamande du XVIIè siècle. Je vous conseille d’y faire un tour si cela vous intéresse.

 8. La maison natale de Charles de Gaulle

Passage obligatoire lors de votre venue à Lille, la maison natale de Charles de Gaulle peut se visiter et permet de découvrir l’enfance de Charles de Gaulle.

Quand est-ce que vous avez prévu d’aller à Lille et qu’est-ce que vous aller visiter en priorité ?


Un nouvel article en ligne tous les dimanches à 20h ☺️. Soyez informé dès qu’un article est publié, en vous abonnant rapidement ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :