Accueil > Voyages > Un week-end à Lyon, que faire ?

Un week-end à Lyon, que faire ?

La vue sur le Grand Hotel-Dieu à Lyon

Lyon est une ville que je rêvais de visiter depuis déjà plusieurs années. Mais, à chaque fois, je ne trouvais ni l’occasion ni le moment. Alors cet été je me suis dit que c’était le bon été pour faire plein de choses, j’en ai même fait une Summer bucket list. Après être revenu de vacances et avoir passé 5 jours (de trop) à Paris, j’ai très peu réfléchi et sur un coup de tête, me voici à Lyon en quelques heures. Et quelle meilleure idée pour s’éloigner un peu de Paris quelque temps ! Voici donc un petit programme sur ce que je vous conseille de faire à Lyon le temps d’un week-end :

A savoir sur la ville de Lyon

Lyon est une ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France. Facilement accessible en train depuis les grandes villes, la ville de Lyon est idéalement située : proche de Marseille, entre le Massif central et le massif Alpin, non loin de l’Italie. Historiquement, Lyon est une ville industrielle qui s’est ensuite centrée sur la pharmacie et biotechnologie. Aujourd’hui, Lyon est la 2ème ville étudiante de France et a conservé un beau patrimoine architectural. En effet, certains quartiers sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le Vieux Lyon et la Presqu’île.

Lyon possède 9 arrondissements, mais tous les arrondissements ne possèdent pas d’activités touristiques à faire :

  • 1er arrondissement : le quartier des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse, l’Opéra
  • 2eme arrondissement : les jacobins, la Presqu’île, le quartier Bellecour, le quartier Confluence
  • 3eme arrondissement : quartier d’affaires de la Part-Dieu, la gare de la Part-Dieu, son centre commercial
  • 4eme arrondissement : le quartier de la Croix-Rousse
  • 5eme arrondissement : le Vieux Lyon, la colline de Fourvière
  • 6ème arrondissment : le parc de la Tête d’Or
  • Le 7-8-9eme arrondissement sont plutôt des zones résidentielles.

Un programme de visite en un week-end à Lyon

Que faire à Lyon, jour 1

Pour commencer la journée, et si vous êtes arrivé par la Gare de Lyon Part-Dieu, vous pouvez traverser le grand centre commercial de la Part-Dieu qui regroupe un grand nombre de magasins. Il y en a pour tous les goûts.

Continuez votre visite en passant par le pont Wilson, qui vous permettra d’avoir une superbe vue sur le Grand Hotel Dieu et marchez jusqu’à la place Bellecour qui vous surprendra par sa grandeur et la vue qu’elle offre sur la Basilique Notre Dame de Fourvière. En son centre, vous trouverez la statue équestre de Louis XIV. Le quartier Bellecour est considéré comme le centre-ville de Lyon. D’ailleurs, c’est sur cette place que se situe le kilomètre zéro des routes de la région.

Promenez-vous dans le quartier Bellecour et découvrez la rue de la République : la rue incontournable pour faire du shopping et pour y trouver des grandes enseignes. Si le shopping vous intéresse, cette rue vous émerveillera !

Si le shopping vous intéresse peu voire pas, vous pouvez poursuivre la visite en visitant le quartier du Vieux Lyon. Utilisez les passerelles pour traverser la Saône tout en profitant de belles vues sur la ville. Je vous conseille de prendre la passerelle Saint Georges pour commencer le Vieux Lyon, vous tomberez face à l’Eglise Saint Georges de Lyon. En remontant, vous tomberez sur la place Saint-Jean avec la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.

Le Vieux Lyon regroupe des petites rues piétonnes pavées, qui regroupent plusieurs petits commerçants et des traboules. Commencez votre visite du Vieux Lyon par la Rue du Doyenné, puis continuez tout droit et découvrez petit à petit les petites rues pleines de charme. Vous tomberez sur le Musée du Cinéma et Miniature que je vous conseille vivement de faire, si vous êtes intéressé par le cinéma. Après le Musée, reprenez votre chemin et découvrez les traboules de Lyon.

Les traboules de Lyon, qu’est-ce que c’est ?

Quand la population de Lyon a explosé pendant la Renaissance, on a eu l’idée de construire des immeubles derrière les immeubles existants, sans remettre en cause le dessin de l’architecture du quartier qui favorisait les longues rues sans rues traversantes pour gagner de l’espace. Pour éviter de longs détours, la traboule était la solution.

Remontez toujours dans le Vieux Lyon, jusqu’à la passerelle Saint-Vincent pour de nouveau traverser la Saône. De l’autre côté de la passerelle, découvrez la Fresque des Lyonnais. Il s’agit d’une célèbre fresque en trompe-l’oeil dans la rue, qui représente une trentaine de lyonnais célèbres dont Antoine de Saint-Exupéry, les frères Lumières ou Joseph Marie Jacquard :

Reprenez la passerelle, et descendez dans le Vieux Lyon par une autre rue et profitez des commerces.

Que faire à Lyon, jour 2

N’oubliez pas vos baskets pour ce deuxième jour, qui va être un peu plus sportif : direction la Basilique Notre Dame de Fourvière, sur les hauteurs de la ville. Pour cela, retournez vers le Vieux Lyon, et plus exactement proche de la place Saint Jean, ou vous trouverez le funiculaire qui vous amènera jusqu’à la station des Minimes, ou se trouve les théâtres Romains qui sont proches de la Basilique. En temps normal, il existe un funiculaire qui vous amène jusqu’à la Basilique, avec l’arrêt Fourvière. Mais si celui-ci est fermé, il y a donc cette alternative. C’est donc l’occasion de voir les théâtres tout en rejoignant la Basilique.

Une fois arrivée face à la Basilique, ne passez pas à côté du plus beau point de vue qui vous permet de voir toute la ville en un seul coup d’oeil :

Je vous conseille de descendre la colline à pieds pour rejoindre le Vieux Lyon. Cela vous permet de passer dans les jardins et de profiter de coins très apaisants (et c’est plus simple de descendre que de monter ;)).

Pour la fin de la journée, rien de mieux que de parcourir les différentes places de la ville qui sont souvent accompagnées de certains monuments :

  • Place des Jacobins
  • Place Carnot, une super place vivante avec plusieurs restaurants en terrasse.
  • Place de la République, qui coupe la rue de. laRépublique et toutes ses enseignes.
  • Place des Terreaux avec la célèbre fontaine Bartholdi et l’Hôtel de Ville. C’est aussi une place assez animée le soir avec les restaurants/pub en terrasse.
  • Place de la Comédie, juste derrière la place des Terreaux. Sur cette place, vous trouverez un autre angle de vue de l’Hotel de ville et vous découvrirez aussi l’Opéra de Lyon.
  • Place Antonin Poncet avec sa fontaine et un point de vue sur le Rhône
  • Place des Célestins, sur laquelle vous trouverez le Théâtre des Célestins, un théâtre à l’italienne

Que faire à Lyon, jour 3

Pour cette 3ème journée de votre week-end à Lyon, dirigez-vous vers le Grand Hôtel-Dieu dans le quartier Bellecour. Anciennement un hôpital, ce bâtiment a, pendant quelques années, été désaffecté. 3 ans de travaux ont été nécessaires pour offrir maintenant un endroit qui accueille un espace de vie incroyable : restaurants, musées, hôtel, magasins. Il a rouvert avec cette nouvelle utilisation, en juin 2019.

Après cette visite, découvrez les quais de Lyon et baladez-vous le long de ces derniers pour avoir de beaux points de vue.

Pour finir, et s’il vous reste du temps, découvrez le parc de la Tête d’Or qui comprend un parc zoologique et un jardin botanique. L’entrée du parc est gratuite.

Les musées à voir à Lyon

S’il vous reste du temps pendant ce week-end à Lyon, je vous conseille de visiter certains musées de la ville. Il y en a pour tous les goûts :

  • Institut Lumière : Musée du film
  • Le centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
  • Musée des Confluences
  • Musée de l’imprimerie et de la communication graphique
  • Musée des Beaux-Arts de Lyon
  • Le Petit Musée de Guignol
  • Musée des Arts de la Marionnette
  • Musée des Automates de Lyon
  • Musée de l’Illusion
  • Musée du Cinéma et Miniature

Avez-vous aimez votre week-end à Lyon ? Qu’est-ce que vous avez fait en plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :