Accueil > Lifestyle > Le zéro déchet, par ou commencer ?

Le zéro déchet, par ou commencer ?

Le zéro déchet, par ou commencer ?

Il est facile de faire des petites actions mais qui peuvent avoir de grands impacts au quotidien. Changer de petites habitudes dans son quotidien permet de ne pas revoir toute sa manière de vivre d’un coup et donc de les intégrer beaucoup plus facilement. En déménageant, j’ai pu, petit à petit adopter des petites actions simples pour tendre vers le zéro déchet. Quelles sont donc les petites actions faciles à mettre en oeuvre au quotidien pour commencer la transition vers le zéro déchet ?

Attention : je ne suis pas 100% zéro déchet, je n’y arrive pas encore. Je vous donne juste des petits conseils que vous pouvez appliquer petit à petit et faire de beaux petits gestes sans pour autant être totalement zéro déchet. Pour chaque produit zéro déchet dont je parle ici, un lien est fait vers un site marchant pour que vous ayez une idée à quoi cela ressemble.

1. Le zéro déchet, du côté de la salle de bain

Dans la salle de bain, plusieurs choses peuvent rapidement être mise en place sans véritablement changer vos habitudes (juste un petit peu).

Remplacer les choses simples en plastique par du bambou

Il y a des choses plus facile que d’autres à mettre en place, comme remplacer sa brosse à dent par une brosse à dent en bambou écologique et recyclable, les cotons tiges simples par des cotons tiges en bambou ou par un oriculi. Il est aussi très facile de remplacer le savon liquide pour les mains, par du savon solides pour les mains. Dans le même esprit, il est très simple de remplacer le coton qu’on utilise pour se démaquiller ou autres, par du coton réutilisable en tissu. Ces 4 petits gestes ne changeront pas vraiment vos habitudes, mais permettront de changer quelque chose pour l’environnement !

Les protections hygiéniques : pensez aux protections écologiques

Il faut aussi se pencher sur le sujet des protections hygiéniques qui provoquent beaucoup trop de déchets au quotidien. Pensez aux protections écologiques : des serviettes lavables et réutilisables ou des culottes menstruelles. En plus de l’aspect écologique, cela sera bien plus bénéfique pour votre santé et votre portefeuille ! J’utilise des culottes menstruelles de chez Modibodi depuis 6 mois, et ça a complètement changé ma vie : plus besoin de dépenser de l’argent dans des bouts de plastique, je suis beaucoup plus à l’aise et confortable au quotidien et surtout, je sais qu’au niveau de la santé, cela est bien meilleur pour moi.

Les produits liquides en produits solides

Pour encore aller plus loin, vous pouvez aussi aller vers les produits solides : le shampoing solide, le nettoyant de visage solide, le gel douche solide, le déodorant solide, le dentifrice solide. Pour le shampoing solide, j’ai été réticente en premier lieu. Ayant les cheveux très (trop ?) longs, je me suis dit que ça ne fonctionnerait jamais et que ce serait trop compliqué pour moi. Et bien non ! Ça fonctionne parfaitement bien. Alors lancez vous ! De même pour le dentifrice solide à croquer, j’ai beaucoup appréhendé la texture. Mais finalement c’est très simple et ça permet aussi de bien mieux doser la quantité. Et honnêtement, ça a le même effet !

Pour finir, il est bien de penser à fermer l’eau pendant qu’on se brosse les dents, qu’on se lave les mains, et qu’on se savonne sous la douche. Un petit geste qui permet de ne pas gâcher de l’eau inutilement.

2. Le zéro déchet dans la cuisine

La cuisine était et est pour moi l’endroit le plus difficile pour le zéro déchet, car tout est à revoir et les habitudes doivent presque entièrement changer. Mais cela n’est pas impossible, loin de là !

Les bouteilles en plastique : à bannir !

La première chose à faire en priorité et qui est très simple et indispensable : arrêter d’acheter des bouteilles d’eau. En France, nous avons la chance d’avoir de l’eau qui coule du robinet, alors pourquoi acheter des bouteilles d’eau pour avoir la même chose ? Vous voulez que ce soit transportable ? Acheter des gourdes que vous remplissez ! Vous pouvez, si vous le voulez, filtrer votre eau si c’est ce que vous préférez ! Mais s’il vous plaît, arrêtez de dépenser votre argent dans des bouteilles d’eau qui polluent beaucoup trop la planète…

Les produits en vrac

Ensuite, dans la mesure du possible, il faut acheter les produits en vrac : les épices, les féculents, les légumes, etc. Bien sûr, il faut s’équiper : il faut avoir les contenants et les sacs à vrac pour transporter tout cela, mais ça en vaut la peine. Et cela permet aussi de n’acheter que la quantité souhaitée.

Le conditionnement

Et le conditionnement des plats ? Vous avez fait un super plat, mais il y a des restes. Comment conserver cela ? Facile : des rouleaux de bee wrap, des charlottes à plat réutilisables ou des couvercles en silicone extensible ! Plusieurs manières pour ne plus utiliser de papier aluminium ou de film transparent en plastique jetable !

Dans la même idée, bannissez l’essuie-tout et les serviettes en papier pour les remplacer par de l’essuie-tout réutilisable, des torchons et des serviettes en tissu.

Et pour la vaisselle ?

Pour la vaisselle, vous pouvez utiliser du savon vaisselle solide, qui s’utilise de la même manière que du savon pour les mains solides : vous frottez l’éponge dessus et hop ça mousse ! Pour l’éponge, vous pouvez utiliser une éponge réutilisable. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les éponges réutilisables, vous pouvez commencer par utiliser des éponges en fibres recyclées. Et enfin, ne laissez pas couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle.

3. Et le zéro déchet au quotidien ?

Au quotidien, il est possible d’adapter son mode de vie pour tendre au mieux possible au zéro déchet. Par exemple, utilisez des gourdes que vous pouvez remplir d’eau, de café ou autres, pour vous déplacer. De même, ayez toujours un totebag ou des sacs pliables sur vous dans votre sac à main, pour faire des achats n’importe quand, et ainsi éviter de demander des sacs en plastique partout.

Enfin, il faut le plus possible acheter des objets de seconde main : nous avons tout ce qu’il nous faut qui est déjà créé dans le monde. Il suffit juste de chercher au bon endroit. En plus, cela vous fera faire des économies ! Plusieurs applications existent pour cela, comme Vinted, Leboncoin, Geev, etc. Achetez de seconde main, et vendez ou donnez ce que vous n’utilisez pas. Si vous ne voulez pas vous en séparer, réparez-le. En général, il faut absolument éviter de jeter le plus possible.

Il y a plein d’autres petites actions à faire au quotidien, celles-ci ne sont qu’un début. Il est aussi possible de faire ses propres produits ménagers grâce notamment à du savon de Marseille, du vinaigre blanc et de la bicarbonate de soude, apporter ses propres couverts pour les déjeuners extérieurs en vente à emporter, remplacer les récipients en plastique par du verre, acheter des ustensiles et des jouets en bois plutôt qu’en plastique, etc. En globalité, il faudrait arriver à bannir le plastique de sa vie quotidienne.

Et vous, qu’est-ce que vous faites comme action Zéro Déchet ?

2 Commentaires

  1. ninanad
    03/12/2020 / 21:04

    Plein de petites idées faciles à intégrer à son quotidien: pour ma part je ne connaissais pas le couvercle en silicone extensible et je vais m y mettre car le film fraîcheur transparent pollue et reste une galère à utiliser…
    Et l adoucisseur à installer à l arrivée d eau pour enlever le goût du calcaire et boire -enfin- l eau du robinet…

    • Célia
      Auteur/autrice
      03/12/2020 / 22:32

      Oui ! Et en plus d’être plus écologique, c’est aussi financièrement plus rentable car plus besoin d’acheter du film fraîcheur ou des bouteilles d’eau ! Sur le long terme, tu verras que c’est bien mieux ☺️. Je suis contente d’avoir pu donner des petites idées simples à intégrer dans le quotidien ! J’espère que tu y arriveras !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :