Article modifié le 8 décembre 2024
J’aime Noël pour plusieurs raisons, mais aussi pour une raison simple : je prends le temps de créer de petites choses avec mes mains pour apporter à ma décoration de Noël, un petit peu d’authenticité et d’originalité. C’est aussi le moment dans l’année pendant lequel je prends le temps de prendre le temps : je me dégage du temps pour faire des petites créations qui vont me prendre des heures mais dont la satisfaction et la fierté sont immenses lorsque les choses prennent forme. Si vous voulez des idées de décorations de Noël en DIY, voici ce que je peux vous proposer :
Des bougies à faire soi-même avec des pots de yaourts en verre
Quelques mois avant Noël, commencez à garder vos pots de yaourts en verre (où demander à votre famille, vos amis et vos voisins s’ils en ont quelques-uns à vous donner). Vous pourrez utiliser ces petits pots pour créer de belles bougies à faire soi-même. En décorant les pots selon votre imagination, ces derniers deviendront originaux et sauront parfaitement compléter votre décoration. Vous pouvez coller dessus du sel pour le côté neige, et y ajouter des branches de sapin, des petits bouts de rouleaux de cannelle, des oranges séchées, des formes de Noël (des étoiles, des sapins), des paillettes dorées ou rouges, des rubans, etc. Vous pouvez, par la suite, remplir les pots en verre de cire que vous aurez préalablement préparée, ou tout simplement ajouter dans les petits pots des bougies chauffe-plat. Laissez libre cours à votre imagination et créez vos bougies personnalisées pour vos décorations de Noël en DIY !
De la fausse neige pour vos petits villages et vos crèches
Pour créer de la fausse neige qui a vraiment l’aspect de la vraie neige, rien de plus simple : mélanger de la mousse à raser avec du bicarbonate de soude. Petit à petit en mélangeant, la mousse et le bicarbonate vont devenir une sorte de pâte avec des grumeaux qui s’effritent : parfait pour l’aspect de la neige ! Vous n’aurez plus qu’à ajouter cette neige dans vos petits décors de Noël !
Des couronnes de Noël pour vos décorations en DIY
Vous pouvez imaginer toutes sortes de couronnes de Noël à faire soi-même : avec des branches de sapin, des rubans, des boules de Noël, des oranges séchées, des bâtons de cannelle, des pommes de pin, du papier, etc. Vous pouvez mettre tous ces éléments ou n’en choisir que quelques-uns pour les assembler et en faire une couronne. Vous serez avantagé si vous avez une base ronde sur laquelle vous collez/attachez vos éléments. Mais, vous pouvez également faire sans base.
Des décorations pour vos poignées de portes ou de fenêtres
Pour agrémenter vos poignées de portes ou de fenêtres, vous pouvez créer un petit décor facile et rapide : prenez une corde fine, mais assez robuste pour tenir, et assemblez dessus des boules de Noël de votre choix. Lorsque vous estimez en avoir mis assez, faites un noeud assez gros pour pas que tout s’enlève et le tour est joué : accrochez votre création à votre poignée !
Vous pouvez aussi assembler des petites branches de sapin avec des tranches d’oranges séchées et/ou des petits bâtons de cannelle. Cela dépend de l’ambiance globale de votre décoration et ce que vous préférez. Vous pouvez aussi tout simplement accrocher juste une boule de Noël à vos poignées et l’effet sera tout aussi bien !
Des calendriers de l’Avent originaux en DIY
Au lieu d’acheter votre calendrier de l’Avent d’une marque quelconque, prenez le temps de créer le vôtre. Il vous suffit d’avoir des petites boîtes dans lesquelles mettre les petites choses, un support pour assembler le tout et des idées de petits cadeaux pour chaque jour.
Cela peut donc prendre la forme d’un tableau avec des petits pochons, une grande boîte contenant plusieurs petites boîtes, des anciens calendriers de l’Avent que vous réutilisez (notamment les calendriers de l’Avent beauté, qui sont facilement réutilisables, comme ceux de Blissim, Rituals, The Body Shop, etc.).
A vous de trouver les idées de petits cadeaux parfait : des chocolats, des idées d’activité à faire avec vos enfants, des petits produits de beauté, etc.
Des décorations de sapin à faire soi-même
Pour personnaliser votre sapin, vous pouvez créer vos propres boules de Noël en achetant des boules transparentes et vides. Ainsi, vous pouvez y ajouter toutes sortes de choses à l’intérieur comme des confettis, du sel pour faire de la fausse neige, des branches de sapin, des rubans, etc. Vous pouvez aussi peindre les boules de Noël comme bon vous semble.
Pour votre sapin, vous pouvez également faire des petites décorations simples mais très belles, à faire soi-même. Accrochez y des tranches d’oranges séchées, de beaux rubans, des origamis, des pommes de pin, etc.
Quelles sont les décorations de Noël en DIY que vous avez réalisé ou que vous allez faire ?