Comment partir seul(e) en voyage ?
Partir seul en voyage est une activité qui permet d’apprendre énormément de choses sur soi-même, mais également sur le monde et les différentes cultures. Il y a un tas de bonnes raisons de partir voyager seul, mais une fois motivé, comment partir seul en voyage concrètement ?
Bien préparer son voyage avant de partir
Avant de partir seul en voyage, il faut bien préparer cette nouvelle aventure pour ne pas avoir à stresser pour des choses qui peuvent être réglées facilement et bien en amont.
1. Choisir une destination appropriée pour partir seul en voyage
Toutes les destinations ne sont pas forcément propices aux voyages seul (et surtout en tant que femme, il faut faire davantage attention, malheureusement). Il faut donc bien choisir une destination appropriée en se renseignant bien sur la sécurité, la santé, les coutumes locales, la météo, les zones à éviter (surtout pour savoir où dormir et ou aller), les tenues à prendre ou à éviter, les traditions, les jours fériés, etc. Le tout est d’en savoir le plus possible sur la destination pour éviter toutes surprises qui permettent de préparer correctement son voyage.
2. Planifier son voyage
Après le choix de la destination, prenez le temps de définir quand vous partez, quand vous revenez (si vous prenez une date de retour directement), et quelles sont les choses que vous voulez absolument voir, faire et contempler. Faites une liste pour planifier tout cela, achetez peut-être des livres de voyages sur la destination que vous avez choisi et prenez le plus d’information possible sur Internet. Cela vous permettra d’arriver dans le pays choisi, en sachant que faire et que voir.
3. Penser à l’administratif
L’administratif n’est pas toujours ce qui est le plus cool à faire, pourtant c’est le plus important pour passer un voyage optimal. Pensez donc à toutes les petites choses à faire :
- Prévenir votre banque pour que votre carte soit utilisable à l’étranger
- Faire la demande de carte européenne d’assurance maladie (si vous allez en Europe)
- Prendre une assurance voyage
- S’inscrire sur le site Ariane pour déclarer votre voyage, vous localiser et surtout de prévenir vos proches en cas de problème dans le pays dans lequel vous êtes
- Enregistrer une copie de ses papiers sur un cloud pour ne pas être démuni si un vol a lieu
4. Préparer sa trousse à pharmacie
Peu importe la destination dans laquelle vous allez, c’est toujours très utile d’avoir une petite pharmacie, que ce soit juste avec des Doliprane, des pansements ou autres, cela est indispensable et cela rassure aussi.
Partir seul en voyage, bien profiter une fois sur place
Pendant le voyage, il est important de bien le vivre et de profiter au maximum pour pouvoir vraiment avoir de bons souvenirs et passer de superbes moments.
1. S’écouter et se faire confiance
Lors d’un voyage seul, il est important de s’écouter et de se faire confiance dans les choses que vous allez faire. Que ce soit pour les visites, dans les activités ou dans les rencontres que vous allez faire, soyez conscient de vos limites et écoutez-vous pour ne pas vous lancer dans des choses qui ne vous ressemblent pas. Pour cela, il faut bien se connaître soi-même. Et vous arriverez à mieux vous connaître en voyageant seule. C’est un petit cercle : vous avez besoin de vous connaître pour voyager seule, mais vous apprendrez à vous connaître davantage en voyageant seule.
Aussi, ne vous laissez pas guider par vos peurs, mais par vos rêves. Il est normal d’avoir peur, mais soyez boostés par vos rêves pour découvrir le monde. Écoutez votre instinct, écoutez-vous, avancez avec vos rêves, et je vous promets que votre voyage ne sera que meilleur.
2. S’adapter et se familiariser avec la solitude
Si vous n’avez pas l’habitude d’être seul, voyager seul peut être difficile au début. Il faut s’adapter à la solitude très rapidement.
Pour s’adapter à la solitude, faites des choses et des activités que vous aimez faire : se balader, visiter des musées ou des monuments, aller au restaurant, aller au cinéma, etc. Faire des activités seul est faisable au quotidien, mais en voyage cela est aussi important et permet de se construire. Et il ne faut pas en avoir peur, au contraire, c’est une force.
3. Faire des rencontres et se faire des amis
Voyager seul, c’est finalement ne pas vraiment être seul du tout. Même si je vous dis juste au-dessus, qu’il faut s’adapter à la solitude, vous ne serez pas vraiment seul longtemps (sauf si c’est vraiment ce que vous voulez), car de toute façon, vous rencontrerez beaucoup de gens tout au long de votre voyage. Pour cela, il faut être ouvert à faire des rencontres à n’importe quel moment : dans la rue, dans le restaurant du coin, au bar, au café, dans un musée, etc. Et faire des rencontres dans la rue ou autres, cela peut juste commencer par une question, un compliment ou autre (attention, sans harcèlement de rue bien sûr, ne commencez pas).
Vous pouvez aussi rencontrer des gens lors d’un voyage avec un organisme. De mon côté, j’ai rencontré beaucoup de gens lorsque je suis partie seule en voyage à New York avec Kaplan, pour améliorer mon anglais. Mais vous pouvez aussi partir avec des organismes qui sont des agences de voyages réunissant des gens qui partent seuls, comme Copines de Voyages, exclusivement pour les femmes, mais il en existe d’autres. Partir avec un organisme, c’est l’assurance d’avoir un cadre et de rencontrer un tas de personnes !
4. Faire des visites guidées
Lorsqu’on voyage seul, c’est aussi l’occasion de rencontrer plein de gens. Et si vous n’envisagez pas d’aller vers les gens dans la rue, dans un bar ou autre, pensez aux visites guidées. En plus d’être intéressant, elles s’organisent souvent en groupe et vous permettent donc de rencontrer des gens qui sont aussi des étrangers et veulent profiter de la ville.
En plus de cela, les visites guidées sont toujours très intéressantes et vous permettent d’apprendre de nombreuses choses sur la ville, son histoire et ses coutumes. Vous pouvez aussi échanger avec le guide, qui est un local de la ville et peut vous donner de nombreux conseils sur la ville et les activités à faire.
5. Apprendre à demander de l’aide
Demander de l’aide peut paraître simple et bête comme conseil, mais c’est très utile quand vous voyagez seule. Demander son chemin, demander une explication, demander des bonnes adresses, demander un bon restaurant ou aller, demander quels sont les lieux à voir, etc. Demander de l’aide est indispensable lors d’un voyage, mais encore plus lorsque vous voyagez seule. C’est une compétence de voyage importante qui apportera beaucoup à votre voyage (et peut même vous permettre de rencontrer des gens).
6. Rester en contact avec vos proches
Gardez vos proches informés de vos déplacements, c’est important et cela les rassurera. Cela permettra aussi d’anticiper si quelque chose vous arrive (n’espérons pas cela !). Et partagez-leur vos activités, vos découvertes, sur les réseaux sociaux ou autres. C’est toujours agréable !
Voyager seul reste pour moi la meilleure manière de grandir, de se connaître et d’apprendre à connaître le monde. Je vous souhaite à tous de pouvoir vivre cela. Partir voyager seul est une chance, et un passage presque obligé pour évoluer. Lancez-vous !
Vous avez prévu de voyager seul ? Où et quand avez-vous prévu de partir ?