Article modifié le 12 novembre 2024
Comme beaucoup de lecteurs compulsifs (peut-être vous?), j’ai toujours dévoré très rapidement mes livres dès que je me plonge dedans. Il y a ce mélange d’impatience à connaître rapidement la fin et l’évolution des personnages auxquels je m’attache, et une grande passion à la lecture, aux mots et au style d’écriture de l’autrice ou auteur. Que vous soyez comme moi, à lire en grande quantité, ou à l’inverse, un lecteur occasionnel, il y a des grands avantages à la lecture qui vont bien au-delà des mots imprimés sur une page. Pourquoi est-il intéressant de lire des livres ? Pourquoi les livres ont-ils un impact si puissant sur notre cerveau, notre créativité, notre santé ?
1. Les livres pour travailler son imaginaire
Lire, peu importe le genre du livre, permet de travailler son imaginaire et donc de stimuler sa créativité. En se plongeant dans une histoire, le lecteur est transporté dans un autre monde qui peut être réaliste ou imaginaire. Cela permet de s’évader de son quotidien et d’explorer de nouvelles perspectives dans des histoires qui peuvent être captivantes et immersives. Lire permet de visualiser des lieux, des personnages, des situations et de développer des émotions basées sur l’imaginaire. Je trouve ça tellement génial et fou. Combien de fois j’ai déjà rigolé, pleuré ou même été en colère juste en lisant une histoire dans laquelle je me suis plongée et impliquée. Tous les genres de livres permettent de développer sa pensée créative et je trouve que c’est l’avantage numéro 1 de la lecture.
– À lire aussi : 3 livres à suspense à lire absolument
2. La lecture favorise l’apprentissage des mots et l’enrichissement de son vocabulaire
En lisant des livres, nous sommes exposé(e)s à une grande variété de mots, de phrases, d’expression et de style. Ce qui permet d’élargir ses connaissances, d’apprendre de nouvelles choses, de développer son vocabulaire et d’améliorer notre compréhension profonde de la langue et de ses subtilités. Cette lecture active aide à mémoriser les mots et à les intégrer à notre propre vocabulaire. Ces nouveaux apprentissages peuvent aussi être utilisés pour améliorer son expression écrite et orale.
En lisant différents genres littéraires, nous sommes exposé(e)s à un large éventail de style d’écriture, ce qui nous permet d’apprécier et d’apprendre de nouvelles façons d’exprimer nos idées. C’est comme cela que nous apprécions un peu plus un(e) écrivain(ne) plutôt qu’un(e) autre : par son style d’écriture et sa manière d’amener les choses.
3. Lire pour développer sa culture générale et accroître ses connaissances
Peu importe le genre de livres que vous lirez, vous apprendrez forcément des choses : roman, biographie, science-fiction, fantasy, true-crime, conte, essai, policier, thriller, new romance, etc. A travers les personnages et leurs histoires, il est facile d’être plongé et d’apprendre des choses venant de domaines que vous ne connaissez pas. Par exemple, vous pourrez en apprendre davantage sur la musique en suivant les aventures d’un personnage chanteur, découvrir et visite une ville à travers le voyage d’un personnage, explorer l’univers du patinage artistique, développer une passion pour les fleurs, approfondir vos connaissances sur différentes maladies, apprendre davantage sur l’histoire, explorer des cultures différentes, se passionner pour la psychologie, etc. Les livres peuvent également vous enseigner des leçons de vie, des valeurs morales et éthiques, et vous aider à développer votre empathie en vous mettant à la place des personnages et en vivant leurs expériences. La lecture est une porte ouverte vers l’apprentissage illimité !
4. Augmenter sa concentration grâce à la lecture
Lorsque nous lisons, nous devons nous concentrer sur le contenu du texte, ce qui aide à entraîner notre esprit à rester focalisé sur une seule tâche. Parce que relire un passage plusieurs fois car nous ne sommes pas focus à 100%, on le connaît tous. Et à force de lire régulièrement, il est plus simple de se concentrer rapidement. Même en étant hyperactive, c’est quelque chose que j’arrive à faire car je l’ai beaucoup travaillé. Il m’arrive parfois de décrocher, mais, lorsque le livre me passionne, il est facile de se concentrer.
La lecture améliore la capacité à absorber et à traiter l’information, ce qui peut renforcer la concentration à long terme. Mon meilleur conseil pour augmenter davantage sa concentration grâce à la lecture, c’est de choisir des livres qui suscitent votre intérêt, car cela facilite l’immersion, la concentration et la focalisation de votre attention.
5. Travailler sa mémoire en lisant
La lecture est une activité qui stimule le cerveau en lui fournissant continuellement de nouvelles informations à absorber, à traiter, à comprendre et à retenir. Lorsque vous lisez un livre, votre cerveau est sollicité pour mémoriser ce qu’il s’est passé, suivre l’évolution des personnages et de leur situation. C’est à ce moment précis que votre mémoire entre en jeu et se met à l’épreuve pour retenir les moindres détails de l’histoire. La lecture offre ainsi un exercice mental complet, permettant à votre cerveau de rester actif et de développer ses capacités de mémorisation. Je trouve que c’est important de lire des livres pour la mémoire.
6. Lire pour réduire son stress et ses angoisses
Se plonger dans un livre, c’est se mettre dans sa bulle à l’écart de beaucoup de choses : de son stress, de l’actualité qui peut être anxiogène, de ses angoisses, etc. Lire m’a beaucoup aidé en période d’angoisse : je me suis plongée dans des histoires, j’ai vécu à travers des personnes des choses apaisantes qui m’ont fait sortir de mon quotidien et de moment d’angoisse et de stress. Plonger dans un livre permet de s’évader du quotidien et de se concentrer sur une histoire différente que la sienne. Cela peut aider à mettre de côté les soucis et les préoccupations de la vie quotidienne, en s’offrant un moment de détente et de calme. Prendre le temps de lire un livre peut être une véritable échappatoire pour soulager le stress et apaiser les angoisses, en tout cas, ça l’a été pour moi. Une véritable thérapie des angoisses !
7. S’apaiser avant de dormir avec des livres
Se plonger dans un bon livre peut être une excellente façon de s’apaiser avant de dormir. Lire permet de se détendre, de s’évader et de se déconnecter du stress quotidien. En lisant avant de s’endormir, cela permet de prendre un temps calme, de s’éloigner du quotidien et se déconnecter. Inclure la lecture dans sa routine avant de dormir est une bonne idée, qui permet au corps et à l’esprit de se mettre au repos.
Il paraîtrait en plus que prendre le temps de lire avant de dormir favoriserait un sommeil de meilleure qualité et nous permettre de nous endormir plus facilement. Alors pourquoi se priver de lire des livres ?
– À lire aussi : 7 livres en anglais à lire absolument
En nous plongeant dans les livres, nous élargissons nos horizons, développons notre vocabulaire, améliorons notre concentration, diminuons notre stress et stimulons notre créativité. La lecture est une source inépuisable de connaissances, de divertissement et de développement personnel. Alors, cultivons cette belle habitude et laissons les livres nous apporter tout ce qu’ils ont à nous apporter.
Qu’est-ce que la lecture vous apporte ?