3 jours à Athènes, que faire ?
En allant à Athènes, j’ai découvert une culture et un peuple meurtri par l’histoire, mais fier de ce qu’il en reste. J’ai trouvé cela aussi fascinant qu’impressionnant. Si vous hésitez, je vous l’affirme : passer 3 jours à Athènes en vaut vraiment la peine ! Son histoire complexe et passionnante regorge de mythologies, de légendes et d’histoires. Pour profiter au maximum de votre séjour à Athènes, je vous propose un itinéraire de 3 jours avec les lieux incontournables. Préparez-vous à être émerveillé !
Jour 1 : Se plonger dans l’histoire d’Athènes
Avant de vous plonger dans la visite de la ville d’Athènes pendant 3 jours, il faut comprendre son histoire. Sans l’histoire, vous ne pourrez pas comprendre les monuments et les lieux de cette ville. C’est donc important d’y consacrer un peu de temps. Je vous partage donc la légende de la création de la ville :
Selon la légende, la ville d’Athènes a été fondée par le dieu Cécrops, mi-homme mi-serpent, considéré comme le premier roi d’Athènes. Lorsque la ville venait d’être fondée, il fallait lui donner un nom. Cécrops décida que la divinité qui offrirait le présent le plus utile au peuple deviendrait la protectrice de la ville, qui deviendrait alors la plus puissante de toute la Grèce. La déesse Athéna prit la décision d’être la protectrice de la ville, mais le dieu Poséidon la désirait également. Ainsi, Athéna et Poséidon s’opposèrent pour obtenir la ville, sans jamais la céder à l’autre. Poséidon fit apparaître un cheval, symbole de courage et de force (dans une autre version, Poséidon aurait fait jaillir une source d’eau salée), alors qu’Athéna planta un olivier, symbole de la paix et de la justice. Pour trancher entre les deux, le roi proposa de laisser les citoyens prendre cette décision en votant. Le cheval pouvait apporter la gloire, mais c’était incertain et éphémère. L’olivier offrait des produits concrets et utiles. Les hommes choisirent Poséidon, tandis que les femmes choisirent Athéna. Les femmes étant plus nombreuses, Athéna remporta la victoire et donna son nom à la ville. Poséidon, furieux après sa défaite, décida d’inonder la ville. Pour apaiser la colère de Poséidon, les hommes promirent à celui-ci 3 punitions aux femmes : leur interdire de participer à la vie politique et donc de perdre le droit de vote, ne jamais donner le nom de leurs mères à leurs enfants et ne plus les appelées Athéniennes.
Maintenant que vous connaissez cette légende, vous comprendrez mieux l’intérêt des lieux à visiter en 3 jours à Athènes.
1. L’Acropole d’Athènes, icône de la ville
L’affrontement entre Athéna et Poséidon aurait eu lieu sur l’Acropole d’Athènes, c’est pourquoi je vous propose de découvrir ce lieu en priorité. C’est là que les premières traces de présence humaine ont été découvertes dès le Néolithique. L’Acropole est située au centre de la ville et est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle domine la ville et est visible de partout. Au fil du temps, l’Acropole a servi d’habitat, de forteresse, puis de grand sanctuaire dédié au culte d’Athéna, avec plusieurs temples, dont le Parthénon, l’Erechthéion et le temple d’Athéna Nikè. On y trouve également le théâtre de Dionysos, l’odéon d’Hérode Atticus et les Propylées. Détaillons tous ces lieux importants situés dans l’Acropole :
Le Parthénon
Le Parthénon est le temple dédié à la déesse Athéna, situé sur l’Acropole. Il a été construit de -447 à -432 à l’initiative de Périclès, qui gouvernait alors Athènes. Le Parthénon avait plusieurs fonctions, dont celle de sanctuaire religieux et de trésor pour Athènes. Il abritait une statue monumentale d’Athéna Parthénos, réalisée en or et en ivoire par le sculpteur Phidias. Aujourd’hui, le Parthénon est un symbole emblématique de l’histoire et de la culture grecque, considéré comme l’un des monuments les plus importants et impressionnants de l’Antiquité.
L’Erechthéion
C’est le dernier sanctuaire de l’Acropole édifié : il fut édifié à partir de -421. Il est exactement à l’endroit où Athéna et Poséïdon auraient lutté pour la garde de la ville. Il se dit que dans ce lieu se trouvaient les tombes de Cécrops et d’Érechthée, le puits d’eau salée qui est le don mythique de Poséidon, et l’olivier sacré, don mythique d’Athéna.
Le Temple d’Athéna Nikè
Ce petit temple est dédié à Athéna Nikè, soit Athèna la Victorieuse (Nikè signifie Victoire en grec). Ce temple fut construit en -425 et a souvent été détruit. Sa fonction était principalement de protéger le site. C’était le seul endroit où la mer est visible depuis l’Acropole.
Le Théâtre de Dionysos
Prestigieux théâtre de l’Antiquité, ce lieu est impressionnant. C’est ici qu’on accueillait des combats de gladiateurs, des jeux et des fêtes en l’honneur du dieu Dionysos. Des personnes célèbres ont été accueillies dans ces lieux : Sophocle, Eschyle, Euripide, Aristophane, etc. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose. Mais, il est possible de se rendre compte de son importante et de sa grandeur.
L’odéon d’Hérode Atticus
Il s’agit d’un théâtre, construit par Hérode Atticus à la mémoire de sa femme en 161. Pendant l’Antiquité, il accueillait des représentations théâtrales et musicales. Il a été restauré en 1950 et accueille des événements importants tels que l’élection de miss Univers en 1973 ou des spectacles lors du Festival d’Athènes.
Les Propylées
Ces monuments se situent à l’entrée principale de l’Acropole et furent construits en -437. Il s’agit de plus colonnes de marbre qui forment l’entrée monumentale et impressionnaient fortement les visiteurs de la cité dans l’Antiquité.
2. L’Agora antique d’Athènes
Après avoir visité l’Acropole, dirigez-vous vers l’Agora, qui se situe au pied de l’Acropole. Il s’agit du centre de la vie publique de la cité, pendant l’Antiquité. C’était vraiment la place principale de la ville qui servait de lieu de rassemblements, de marchés, des réunions, des débats politiques, des élections, des fêtes religieuses, des représentations théâtrales, des compétitions sportives.
Actuellement, la plupart des bâtiments de ce lieu ne sont pas en très bon état. Cependant, il est intéressant de visiter cet endroit, car il s’agissait d’un lieu de grande importance pour l’histoire de la ville.
3. La Stoa d’Attale
Tout proche de l’Agora se trouve la Stoa d’Attale, qui est un ancien bâtiment servant à la fois de place de marché et de lieu de rencontre pour les citoyens. Aujourd’hui, il abrite un musée qui expose des artefacts et des informations sur l’histoire de la région. La Stoa d’Attale est un témoignage fascinant de l’architecture et de la vie quotidienne dans l’ancienne Athènes.
4. Le Temple d’Héphaïstos
Le Temple d’Héphaïstos, également connu sous le nom de Théséion, est l’un des temples les mieux préservés de Grèce. Situé sur la colline Colonos Agoraios, au nord-ouest de l’Agora antique, il a été construit au Ve siècle avant J.-C. en l’honneur du dieu Héphaïstos, le dieu du feu et de la métallurgie. Il était aussi dédié à Athéna, déesse de la poterie et de l’artisanat. En plus de l’histoire de ce lieu, ce temple offre une vue magnifique sur la ville d’Athènes.
5. L’Observatoire National d’Athènes
Pour finir la journée, foncez vers l’Observatoire National. Fondé en 1842, il est l’un des plus anciens observatoires d’Europe. Situé sur la colline des Nymphes, l’observatoire offre une vue imprenable sur Athènes et ses environs. Et comme j’adore les points de vue, je vous assure que celui-ci en vaut le coup. Non seulement vous pourrez admirer le paysage, mais vous pourrez également en apprendre davantage sur l’astronomie et les sciences de l’observation : c’était autrefois l’observatoire d’un mathématicien et astronome.
Jour 2 : Continuer de découvrir les ruines de la capitale de la Grèce
1. L’Agora Romaine
Pour cette 2ème journée, commencez par visiter l’Agora Romaine, également connue sous le nom de Forum, qui est une ancienne place publique à Athènes. Il ne faut pas la confondre avec l’Agora Antique, car ce sont deux lieux distincts. Construite après l’Agora Antique, l’Agora Romaine avait pour but de servir de lieu d’activités commerciales de la cité lorsque l’Agora Antique s’est avérée trop petite pour le commerce.
Les ruines de l’Agora Romaine offrent un aperçu de la vie quotidienne des citoyens avec des vestiges de bâtiments, de colonnes et de monuments. C’est un lieu chargé d’histoire où vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de l’époque.
2. La bibliothèque d’Hadrien
La bibliothèque d’Hadrien est un autre site incontournable à découvrir lors de votre séjour à Athènes et est située sur l’Agora Romaine. Construite au IIe siècle après J.-C., cette bibliothèque monumentale était dédiée à l’empereur Hadrien. Bien qu’il ne reste que des ruines aujourd’hui, elles témoignent de la richesse culturelle et intellectuelle de la ville.
3. Découvrir Plaka et ses petites rues
Le quartier de Plaka est, selon moi, l’un des quartiers les plus orignaux d’Athènes de part son authenticité, son vivant et son art. Je vous conseille de vous y attarder et de vous y balader au moins une fois pendant vos 3 jours à Athènes. Avec ses rues étroites pavées, ses maisons colorées et ses petites boutiques, une atmosphère particulière s’y dégage. Vous pourrez y manger de la cuisine locale, explorer des sites historiques tels que la Tour des Vents et vous perdre dans ses ruelles pleines de charme.
Jour 3 : Finir de comprendre l’histoire de la ville
1. La Porte d’Hadrien
Pour finir votre séjour, commencez votre journée en allant vers la Porte d’Hadrien. Construite sous l’empereur Hadrien au IIe siècle après J.-C., cette imposante porte témoigne de l’influence romaine dans la région. Avec son architecture majestueuse, la porte d’Hadrien offre un aperçu fascinant de l’histoire et l’art à Athènes.
2. Le Temple de Zeus
Construit entre le VIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C., ce temple colossal était dédié au célèbre dieu de la mythologie grecque, Zeus. Ses ruines imposantes, composées de colonnes géantes témoignent de la grandeur et de la puissance d’Athènes, et sont visibles de loin.
C’est l’un de premier lieu que j’ai découvert de la ville, et malgré le fait qu’il a été en grande partie détruit, j’ai été rapidement subjugué. C’est à ce moment que j’ai compris qu’Athènes n’était pas une ville comme une autre : elle possède une histoire impressionnante qui a su me conquérir rapidement.
3. Zappéion
Situé dans les jardins nationaux, pas très loin de la place Syntagma, le Zappéion a été construit à la fin du XIXe siècle. Cet édifice était dédié aux Jeux Olympiques modernes et a été inauguré en 1888. Au début, ce lieu accueillait la compétition d’escrime, puis a été un village olympique et un centre des médias olympiques. Avec son architecture élégante et son dôme impressionnant, le Zappéion sert aujourd’hui comme centre d’expositions et d’événements culturels.
4. Le stade panathénaïque
C’est le seul stade au monde entièrement construit en marbre et il remonte à l’époque antique. Le stade a été utilisé pour les jeux Panathénaïques, une compétition sportive majeure de l’ancienne Grèce. Aujourd’hui, vous pouvez vous promener dans le stade, vous imaginer assister à des événements historiques et admirer son architecture impressionnante.
5. Une vue sur toute la ville grecque
Après ces 3 jours à Athènes et pour finir votre séjour en beauté, je vous conseille d’aller admirer la vue sur la ville depuis le Mont Lycabette. Vous pouvez y monter en voiture, à pied (30 minutes environ avec du dénivelé) ou en funiculaire (3 minutes environ, pour 7€ l’aller-retour). Le funiculaire se prend à l’arrêt Aristipou et est ouvert toute la journée.
En arrivant en haut, vous trouverez la chapelle Saint Georges, toute blanche, nichée au sommet du mont. En plus de sa beauté, ce lieu offre une vue à 360° sur la ville ! Cela vaut vraiment le coup, surtout à la fin de votre séjour : vous pourrez redécouvrir tous les lieux vus d’en haut.
Pour résumer, Athènes m’a agréablement surprise car je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses et à être plongé dans l’histoire de manière si intense. Pour profiter au maximum de vos 3 jours à Athènes, je vous conseille de vous laisser imprégner par l’histoire de cette ville, et de succomber à la nourriture incroyable grecque (ne passez pas à côté des célèbres Gyros, de la moussaka et des souvlakis).
– A lire aussi : 3 jours à Santorin, que faire ?
Qu’est-ce que vous voulez visiter en premier dans cette ville ?
Qu’est-ce qui éveille votre curiosité ?