Vous savez à quel point j’aime lire. C’est une vraie passion, mais malheureusement je ne prends pas assez le temps pour cela. Mais, je me suis mise en tête d’avancer et de progresser sur cela en lisant un peu plus. En plus de ça, pour progresser et maintenir un bon niveau en anglais, c’est trop bien de lire dans cette langue. Cela permet d’agrémenter son vocabulaire et de se familiariser avec la langue au quotidien. Et vous verrez que petit à petit, vous prendrez goût à lire en anglais. Attention, il faut déjà avoir un bon niveau en anglais pour les livres que je vous propose dans cet article. Certains existent en français, donc si cela vous intéresse mais que vous les voulez en français, c’est possible pour la plupart. Voici donc mes 7 livres du moment en anglais :
1. All the Dangerous Things, Stacy Willingham
All the Dangerous Things, de son titre français « Ne t’endors pas », est un thriller psychologique sur la santé mentale et la mémoire. Deuxième roman de Stacy Willingham, ce thriller psychologique est aussi le best-seller du New York Times. Un des livres en anglais que je viens de le commencer et je suis déjà plongée dedans !
« Dans la moiteur du sud des États-Unis, des choses sombres et dangereuses rôdent la nuit, dans les bois, sur les rives des marais, sous la surface de l’eau… Mais ce n’est pas forcément des bêtes sauvages dont il faut se méfier. Savannah, mars 2023. Il y a un an, la vie d’Isabelle Drake a changé pour toujours. Son fils, Mason, a été kidnappé au milieu de la nuit dans son berceau, pendant qu’elle et son mari étaient en train de dormir dans la chambre d’à côté. Sans preuve ni piste, l’enquête stagne. Son couple en pâtit. Cependant, Isabelle ne peut pas se reposer tant qu’elle n’aura pas retrouvé son fils… Littéralement. Excepté les occasionnelles siestes et phases de micro-sommeil pendant lesquelles elle perd la notion du temps, elle n’a pas dormi depuis un an. L’existence entière d’Isabelle tourne désormais autour de ses propres recherches pour retrouver Mason. Dans l’espoir de secouer un nouveau témoin ou de trouver une nouvelle piste, elle accepte de se faire longuement interviewer pour un podcast. Néanmoins, les questions incessantes, en plus de son insomnie, ont fait remonter des souvenirs pénibles de son enfance. Des souvenirs qui commencent à la faire douter de sa mémoire, de la nuit où Mason a disparu, de son entourage… et d’elle-même. Isabelle ne trouvera pas le repos tant qu’elle n’aura pas découvert tout la vérité, quelle qu’elle soit. »
2. Then She was Gone, Lisa Jewell
Then She was Gone, de son titre français « Comme toi », est aussi un thriller psychologique. Si vous avez déjà lu des livres de Paula Hawkins, Lisa Jewell vous plaira ! Je suis une grande fan de Paula Hawkins. Lisa Jewell a le même style d’écriture et le même genre d’histoire. Foncez !
« Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue … »
3. Buy Yourself the Fucking Lilies, Tara Schuster
Le titre français de ce livre est « Achète-toi toi-même ces p*tains de fleurs ». C’est un livre sur le développement personnel dont l’autrice nous raconte sa propre vie à travers sa prise de conscience. Un roman de développement personnel à lire sans attendre !
« C’est en découvrant les messages paniqués de sa psy sur son répondeur que Tara Schuster réalise qu’elle a appelé sa thérapeute en étant totalement ivre et qu’elle a, par la même occasion, touché le fond. Fini la double vie « réussite professionnelle » et « calamité personnelle », la star des émissions télévisées décide de se prendre en main. Exit l’anxiété chronique, la honte, l’automédication, les histoires abracadabrantes et cette sensation d’être une moins que rien… Tara décide de devenir la personne qu’elle serait fière d’être.
Telle votre meilleure amie, elle vous entraîne dans une rééducation personnelle à ses côtés, vous livre son plan d’attaque et les secrets qui l’ont conduite à devenir une ninja de l’amour de soi. Alors, comme Tara, qu’attendez-vous pour vous offrir ces « p*tains de fleurs » ? »
4. Invisible Woman, Caroline Criado-Perez
Le livre « Femmes invisibles » en français, est une enquête sur l’invisibilité des femmes dans les études statistiques qui jouent donc sur leur santé, leur sécurité et leur vie. Intéressant de se rendre compte de cela dans la vie quotidienne. Le monde semble différent après la lecture ! Un des livres en anglais qui nécessite d’être dans toutes les bibliothèques.
« Bienvenue dans un monde fait pour les hommes… Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu’il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées… Si l’un de ces scénarios vous est familier, c’est sans doute que vous êtes une femme. Cela semble incroyable, mais c’est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l’on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu’ils l’ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c’est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d’un homme. Si elles sont plus susceptibles d’être gravement blessées lors d’accident de la route, c’est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d’1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c’est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin. »
5. The Husbands, Chandler Baker
Un livre dans lequel les femmes sont aux commandes. Etrange non ? Dans cette société patriarcale, cela n’est pas la norme. Et pourtant. Ce sont elles qui ont l’influence, elles qui sont puissantes et ce sont les maris qui gèrent les tâches domestiques. De très bons messages passés, un des livres géniaux à lire en anglais. Par contre, je ne suis pas sûre qu’il existe en version française, mais à voir.
« Nora Spangler est une avocate à succès, mais en ce qui concerne la vie domestique, elle prépare les repas, prend rendez-vous chez le médecin, sait où se trouvent les rouleaux de papier essuie-tout supplémentaires, imagine et commande les cartes de vœux pour les fêtes. Son mari travaille dur lui aussi… mais pourquoi semble-t-il qu’elle travaille toujours beaucoup plus dur ? Lorsque les Spangler cherchent une maison dans le quartier exclusif de Dynasty Ranch, Nora rencontre un groupe de femmes influentes – une PDG de la technologie, une neurochirurgienne, une thérapeute primée, une auteure à succès – avec des maris admirables. Lorsqu’elle accepte d’aider dans une affaire de décès injustifié, elle est entraînée dans la vie des femmes de ce quartier. Elle découvre que l’atmosphère est différente à Dynasty Ranch. Mais au fur et à mesure que l’affaire s’éclaircit, Nora découvre un complot qui pourrait expliquer le secret de la réussite. »
6. Lives of Girls and Women, Alice Munro
Il s’agit de l’unique roman de l’écrivaine Alice Munro qui parle de la complexité de l’adolescence et les rencontres avec la mort, la violence, le sexe qui construisent la vie d’une femme. Intéressant et prenant. Foncez ! Par contre, c’est la version anglaise et je ne sais pas s’il y a une version française…
« Attraper des grenouilles, se gratter les genoux, chanter des chansons pour sauver l’Angleterre d’Hitler – c’était l’enfance de Del Jordan, et maintenant elle est impatiente d’en avoir plus. Plus que ce qu’elle peut trouver dans les encyclopédies vendues par sa mère, ou dans les insinuations à peine comprises dispensées par sa meilleure amie Naomi, ou dans les chuchotements des garçons lors des danses du vendredi soir. Comme les filles dans les films, elle veut commencer sa vraie vie. »
7. One True Loves, Taylor Jenkins Reid
Je ne suis pas sûre qu’il y ai une version française de ce livre, mais il vaut la peine d’être lu, même en anglais. Une histoire d’amour dans laquelle la femme doit choisir entre l’amour de 2 hommes : son mari ou son fiancé qui est réapparu dans sa vie. Des questionnements et un chemin qui rendent curieux d’en savoir plus.
« Dans la vingtaine, Emma Blair épouse son premier amour du lycée, Jesse. Ils construisent leur vie loin des attentes de leurs parents et des habitants de leur ville natale dans le Massachusetts. Ils parcourent le monde ensemble, vivant pleinement et saisissant chaque opportunité d’aventure. Le jour de leur premier anniversaire de mariage, Jesse est à bord d’un hélicoptère au-dessus du Pacifique lorsqu’il disparaît. Comme ça, Jesse s’en va pour toujours. Emma quitte son travail et retourne chez elle pour essayer de reconstruire sa vie. Des années plus tard, maintenant dans la trentaine, Emma retrouve un vieil ami, Sam, et se retrouve à nouveau amoureuse. Lorsque Emma et Sam se fiancent, cela semble être une seconde chance pour Emma d’être heureuse. Cependant, Jesse est retrouvé. Il est vivant et a essayé toutes ces années de rentrer chez lui auprès d’elle. Avec un mari et un fiancé, Emma doit maintenant découvrir qui elle est et ce qu’elle veut tout en essayant de protéger ceux qu’elle aime. Mais qui est son véritable amour ? Que signifie aimer vraiment ? »
– À lire aussi : 5 livres à lire absolument
Quels sont les livres en anglais qui vous intéressent ? Si vous en avez déjà lu certains, quels sont vos retours ? Est-ce que vous aimez lire des livres en anglais ?