Accueil > Voyages > France > Que faire pendant un week-end à Bordeaux ?

Que faire pendant un week-end à Bordeaux ?

Que faire pendant un week-end à Bordeaux ?

Un week-end en dehors de sa ville fait toujours plaisir et permet de changer d’air. Cette fois-ci, j’ai décidé de vous dire quelles sont les choses à faire à Bordeaux le temps d’un week-end.

1. Place de la Bourse et le Miroir d’eau

Cette place est pour moi le premier lieu à voir à Bordeaux. Initialement appelée Place Royale, elle est entourée par des bâtiments symétriques : le palais de la Bourse et l’hôtel des douanes. Sur cette place se trouve la fontaine des Trois Grâces qui sont Aglaé, Euphrosyne et Thalie, les filles de Zeux et Eurynomé qui évoquent (dans l’ordre du nom des filles donné), la beauté, la joie et l’abondance.

Face à la place de la Bourse se trouve le miroir d’eau, qui est un endroit avec de l’eau peu profonde sur laquelle se reflète la place de la Bourse. En fonction des couleurs, l’image peut être vraiment très belle. Attention, le miroir d’eau n’est pas disponible l’hiver pour éviter que l’eau ne gèle.

2. Place des Quinconces

Située en centre-ville, c’est l’une des principales places de la ville. C’est sur cette place que se regroupent les événements principaux comme les fêtes foraines.

Sur cette place se trouve le monument aux Girondins qui est un monument en mémoire des députés girondins victimes de la Terreur.

3. Rue Sainte-Catherine

La rue Sainte-Catherine est la rue piétonne au centre de la ville. Il y a de nombreuses boutiques et il est agréable de s’y balader.

4. Grand-Théâtre de Bordeaux

Le bâtiment est vraiment très beau et se situe sur la place de la Comédie. Il a été inauguré en 1780 et est classé monument historique en 1899. Aujourd’hui, c’est le lieu de l’Opéra national dans lequel se trouvent des représentations de ballet de l’Opéra.

5. Porte Cailhau

La porte Cailhau est une porte de la ville de Bordeaux. Elle était à l’origine une porte défensive et c’était la principale entrée dans la ville depuis le port. Cette porte était implantée dans le rempart au XIVè siècle.

6. Porte Dijeaux

La porte Dijeaux était une entrée à l’ouest de la ville de Bordeaux dès l’époque romaine. Elle est classé monument historique. Il y a d’autres portes à voir et notamment la porte d’Aquitaine et la porte de Bourgogne.

7. Grosse Cloche

La Grosse Cloche comprend la porte et les tours qui sont classées au titre des monuments historiques. Avec la porte Cailhau, il s’agit de l’un des rares monuments civils que la ville conserve du Moyen Âge.

8. Tour Pey-Berland

La tour Pey-Berland, porte le nom de l’archevêque Pey Berland. La tour est le campanile de la cathédrale Saint-André.

9. Hôtel de ville

Grand bâtiment incroyable, cet hôtel de ville était un palais construit entre 1771 et 1784. Il devient hôtel de ville en 1835 après avoir été l’hôtel du département, le siège du tribunal révolutionnaire, l’hôtel de la préfecture, le palais impérial de Napoléon 1er et palais royal en 1815.

10. Cathédrale Saint-André

La cathédrale Saint-André est située sur la place Pey-Berland, à côté de la Tour Pey-Berland. Elle regorge d’histoire et je vous conseille vivement de vous y plonger dedans. Vous comprendrez plus facilement l’histoire de la ville et par quels événements elle est passée.

11. Pont de Pierre

Le pont de pierre est un pont qui permet de franchir la Garonne en relient le centre-ville de Bordeaux, au quartier de la Bastide. Ce pont a été construit sur ordre de Napoléon 1er. Comme son nom l’indique, il est construit en pierre et en brique.

12. Base sous-marine avec le Bassin des Lumières

La base sous-marine est l’une des cinq bases pour sous-marins construites par les Allemands du côté atlantique français pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette base a été construite entre 1941 et 1943 et elle a accueilli des sous-marins italiens et allemands. Elle est aujourd’hui le lieu d’espace culturel : le Bassin des Lumières. Je vous conseille d’y aller pour découvrir cette base sous-marine mais également pour assister à un spectacle incroyable.

13. Cité du Vin

La Cité du Vin est un lieu d’expositions sur le thème du vin. Que vous aimiez ou pas le vin, vous allez apprendre de nombreuses choses et je vous conseille d’aller y faire un tour. A la fin de la visite, vous pouvez monter au belvédère pour avoir une belle vue sur la ville tout en dégustant un verre de vin de votre choix. Et croyez-moi, ça vaut le coup !


N’oubliez pas de vous balader dans les petites rues, dans la vieille ville et si possible prenez le bateau qui vous permet d’avoir une superbe vue sur la ville !

Quelles sont les choses que vous avez adoré faire à Bordeaux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

que-faire-a-bordeaux

que-faire-a-bordeaux


Que faire à Bordeaux ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :