Accueil > Voyages > France > Un week-end à Toulouse, que faire ?

Un week-end à Toulouse, que faire ?

Un week-end à Toulouse, que faire ?

Il commence à faire beau, le printemps pointe le bout de son nez et ça fait plaisir. C’est le moment de se balader et de visiter de belles villes. J’en ai donc profité pour aller dans le Sud-Ouest de la France pour visiter Toulouse, une superbe ville avec patrimoine historique très riche et de très belles petites rues dans lesquelles se balader. Quoi de mieux pour profiter du début du printemps que visiter cette ville à l’accent chantant qui donne le sourire, aux briques qui donnent une magnifique couleur à la ville. Alors voici ce qu’il faut faire et visiter à Toulouse, la ville rose :

1. La place du Capitole

Impossible de visiter Toulouse sans passer par la célèbre place du Capitole. Cette place est située en plein centre historique de la ville, et est immense : 12 000m2. C’est une place entièrement piétonne et en fait un lieu emblématique de la ville.

Vous savez ce que représente cette place ? Sa signification est assez simple, car le dessinateur de la place, Raymond Moretti a voulu représenter sur cette place les 12 signes du zodiaque ainsi que les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. 

Plusieurs monuments entourent la place du Capitole, dont notamment le Capitole qui est le siège du conseil municipal depuis le Moyen-âge et accueille aujourd’hui l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.

2. La basilique Saint-Sernin

Cette basilique est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite donc de s’y attarder. C’est également le plus grand édifice roman en France et fait partie du chemin de St-Jacques de Compostelle.

Elle est assez impressionnante de l’extérieure, si vous le pouvez, n’hésitez pas à entrer pour admirer son intérieur.

3. Le couvent des Jacobins

Assez proche de la place du Capitole, le couvent des Jacobins est un passage qui mérite le détour. Entièrement construit de briques roses, il fait partie de monuments historiques incontournables de la ville rose.

Vous pouvez entrer à l’intérieur du couvent pour découvrir l’église des Jacobins, le cloître, le réfectoire, la chapelle Saint-Antonin, et d’autres nombreux lieux.

4. Le canal du Midi

Petit passage obligé pour profiter des berges du Canal en se promenant dans un cadre idéal que ce soit à pied, à vélo ou en péniche. La voie est aménagée pour aller jusqu’à Carcassonne, si le détour vous intéresse.

5. Les bords de Garonne

De tous les endroits de la ville, les bords de la Garonne sont mes préférés. Ils sont si apaisants, si tranquilles et offrent de beaux spectacles. Vous avez plusieurs points de vues magnifiques sur la Garonne : la Place Saint-Pierre, la Daurade, le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf. A savoir qu’en se baladant sur les quais de la Daurade, vous aurez une super vue sur la Garonne et le Pont Neuf.

6. Le quartier Saint-Cyprien

Ce quartier se trouve de l’autre côté de la Garonne, il vous suffit de traverser le Pont Saint-Pierre ou le Pont Neuf. Dans ce quartier, vous pouvez découvrir de nombreuses choses au détour de votre promenade :

  • Les Abattoirs, qui est un musée d’art contemporain situé dans les bâtiments de l’ancien abattoir de Toulouse.
  • La place Saint-Cyprien
  • L’Hôpital Saint-Joseph de la Grave
  • Les remparts de Saint-Cyprien
  • Le port Viguerie, pour admirer les monuments de la ville
  • Le Château d’eau dédié à la photographie
  • La prairie des Filtres qui est un jardin public avec une superbe belle vue sur le Pont Neuf.
  • La place de l’Estrapade, qui regorge de magnifiques terrasses de café.

7. Le jardin des Plantes

Faire un tour dans le Jardin des Plantes est une la meilleure idée que vous pouvez avoir, surtout s’il faut beau temps. C’est ancien jardin botanique, c’est aujourd’hui un grand parc public gratuit avec des airs de jeux, des manèges et de grands espaces verts. Vous pouvez même emporter votre nourriture et profiter d’un pique-nique dans ce parc.

8. Se balader dans les petites rues

Pour finir, n’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues de la ville, qui seront facilement vous charmer. J’ai adoré découvrir les façades des immeubles et admirer les petites briques rouges qui ont un charme incroyable.


Si vous avez encore un peu de temps, vous pouvez vous attarder dans les musées de la ville comme :

  • le musée des Augustins,
  • le museum d’histoire naturelle qui est le 2ème plus grand musée de ce genre en France,
  • la cité de l’Espace qui regroupe des expositions sur l’espace et la conquête spatiale,
  • le musée aéronautique Aeroscopia et les usines Airbus
  • le musée de la Fondation Bemberg, dans l’hôtel Assézat
  • le musée Georges Labit qui propose une collection d’art oriental
  • le musée Saint-Raymond qui propose des antiquités
  • le musée Paul Dupuy
  • le musée du Vieux-Toulouse

Qu’avez-vous préférer voir à Toulouse ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :