Accueil > Voyages > Malte > Une semaine à Malte, que faire ?

Une semaine à Malte, que faire ?

Une semaine à Malte, que faire ?

Malte est une petite île européenne qui fait beaucoup parler d’elle : paysages de rêve, eau claire et endroit parfait pour le farniente. Je me suis donc laissée tenter par la découverte de cette île. Et comment vous dire ? J’ai été émerveillée par la beauté des paysages qui sont incroyables. Et ceux, grâce aux reliefs de Malte, qui sont créés par la rencontre tectonique entre les plaques africaines et européennes. Cela en fait des paysages vraiment très beaux. Bref, j’ai passé des moments incroyables, qui font partie des meilleures vacances de ma vie. Je vous partage donc le programme à faire lors d’une semaine à Malte, qui se base sur ce que j’ai fait et adoré.

Jour 1 : commençons par la visite et l’histoire de l’île

Mdina, l’ancienne capitale de l’île

Située au cœur de l’île, Mdina est la ville parfaite pour flâner dans les petites ruelles pour mieux comprendre l’histoire passionnante de Malte à travers cette ancienne capitale, aussi appelée la merveilleuse Cité du Silence, dû au silence qui règne à l’intérieur de ses murs.

Pour la petite histoire, c’est durant la période médiévale et avant l’arrivée des chevaliers de l’Ordre, que la ville servait de siège à l’administration et au gouvernement. La ville était alors surnommée la « Citta Notabile », la ville noble.

Aujourd’hui, Mdina regorge de nombreux monuments historiques comme la plus ancienne cathédrale de Malte, la cathédrale Saint-Paul et son musée ou le Palais Vilhena. Pensez aussi à faire un tour dans la rue principale de la ville, Villegaignon Street, longue de 300 mètres de long et très étroite dans laquelle il est possible d’admirer les très belles façades baroques avec les célèbres balcons colorés.

Rabat

Rabat est la ville voisine de Mdina. Une fois sortis de la cité fortifiée de Mdina, nous entrons directement dans la ville de Rabat. Il y a de nombreuses choses à voir dans cette ville :

  • L’église et la grotte de Saint-Paul qui a servi de refuge à l’apôtre lors de son naufrage sur l’île
  • Les catacombes Saint-Paul qui ont servi de nécropole pendant 500 ans
  • Les catacombes Sainte-Agathe, lieu où Sainte-Agathe s’est cachée lors de son exil de la Sicile
  • La Domus Romana, une villa de l’époque romaine aujourd’hui convertie en musée

Mosta

Mosta est un passage obligé lors de votre venue à Malte car il ne faut absolument pas passer à côté de l’église monumentale de Mostra, qui est célèbre et dont le design est inspiré du Panthéon de Rome. Pour moi, il s’agit de l’une des plus belles églises de Malte.

Pour le côté historique, cette église a été construite à partir de 1833 grâce aux fonds récoltés par les habitants. Mais un événement a rendu cette église célèbre : en 1942, une bombe allemande de la seconde guerre mondiale d’environ 450 kilos tombe dans l’église et fait un trou dans le dôme en pleine messe. Mais elle n’explose pas ! Cela a donc été associé à un miracle, et il y a de quoi !

Jour 2 : continuons la visite des villes

La Valette, la capitale

La Valette est un passage obligé, car il s’agit de la capitale actuelle de l’île qui possède un magnifique ensemble d’architecture militaire et d’art baroque.

Pour le petit point d’histoire, les fondations de la capitale actuelle de Malte remontent à 1566 sur ordre du Français Jean de La Valette. Construite au XVIème siècle sur une péninsule, la Valette est une ville assez petite : seulement 1km pour 600 mètres de large. Pourtant, elle regorge de bâtiments plus incroyables les uns que les autres, qui lui permettent d’être répertoriée comme « l’une des zones historiques les plus concentrées au monde » dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour comprendre et découvrir toute de cette magnifique ville, partez à la découverte de plusieurs lieux différents dans la ville :

  • les Barraka Gardens, pour avoir une vue imprenable sur le Grand Port et les trois cités.
  • le Palais des Grands Maîtres, qui était autrefois la résidence des grands maîtres de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • la co-Cathédrale St-Jean du XVIe siècle, ancienne église conventuelle de l’Ordre des chevaliers est l’église la plus imposante de Malte
  • Les rues Republic Street et Merchant Street
  • Le musée national des beaux-arts
  • Le théâtre Manoel, construit en 1731, il s’agit de l’un des plus vieux d’Europe
  • Le Fort Saint Elme, qui garde l’entrée du port de Marsamxettet du Grand Port, et a été édifié en 1552 par les chevaliers pour protéger les ports.
  • City Gate, la grande porte d’entrée de la ville

Sliema

Sliema se trouve entre La Valette et Saint Julians et est reconnue pour ses maisons de ville en pierre dorée et ses immeubles résidentiels chics. La ville offre de nombreuses terrasses surplombant la mer et ainsi permettant de profiter d’une vue inédite sur La Valette.

San Giljan (St Julians), la ville animée

St Julians est la ville parfaite pour ceux qui souhaitent sortir le soir, qui aiment les endroits populaires et animés. Il est possible de bien y manger, de faire la fête, de se balader et de profiter tranquillement de la ville.

Jour 3 : Les Trois Cités

Cospicua (ou anciennement Bormla)

Copiscua, la plus jeune des Trois Cités, car elle a été édifiée au début du XVIIIe siècle, tire son nom de conspicuus qui signifie remarquable, pour son rôle lors du grand siège de 1565. Rien de mieux que de se balader dans cette petite ville.

Vittoriosa (ou anciennement Birgu)

La promenade à travers les rues étroites à l’ombre des bâtiments historiques vous permettra de vous émerveiller dans cette ville qui abritait autrefois les premières auberges des Chevaliers. Ne manquez pas le fort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur et le musée maritime.

MON CONSEIL : A Vittoriosa, prenez un bateau typique privé (dghajsa) pour une visite des calanques du port.

Senglea (ou Isla)

Marchez dans les rues de Senglea et levez les yeux pour découvrir les bâtiments. Depuis le jardin de Senglea, situé à la pointe de la péninsule, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur tout le Grand Port !

MON CONSEIL : Rendez-vous à la pointe de la ville, jusqu’au jardin Safe Haven, où vous découvrirez un des plus beaux points de vue sur La Valette.

Jour 4 : la découverte de l’eau claire de l’île

Les Falaises Dingli Cliffs

Au nord de la Grotte Bleue, découvrez les falaises de Dingli, qui sont à 250 mètres au-dessus de la mer. Le site naturel de Dingli offre une très belle vue panoramique et peut faire l’objet d’une belle randonnée dans ce beau paysage.

La Grotte Bleue

Avant de descendre dans la Grotte Bleue (Blue Grotto) et d’être émerveillée, profitez d’un point de vue de l’endroit : situé sur la route qui descend vers le village de Wied-iz-Zurrieq, il y a un point de vue imprenable sur la Grotte Bleue qui permet de découvrir l’imposante arche de plus de 30 mètres de roche calcaire qui constitue l’entrée de la galerie.

MON CONSEIL : Marchez sur un petit sentier qui descend de quelques mètres et vous verrez un point de vue incroyable.

Après cet avant-goût, partez à la découverte de la Grotte Bleue en bateau privé. La Grotte bleue se visite en bateau, qui part du petit port de Wied-iz-Zurrieq, par groupes de huit personnes environ, en faisant le tour du littoral et en pénétrant dans les principales grottes d’eaux cristallines.

La Grotte Bleue est constituée d’une série de six grottes marines situées au pied d’une falaise. Le nom de Blue Grotto provient du phénomène selon lequel les parois de la grotte sont teintées de bleu de l’aube à midi. Honnêtement, c’est vraiment magnifique et les paysages sont émerveillant !

St. Peter’s Pool

St Peter’s Pool est une piscine naturelle creusée naturellement à cause de l’érosion. C’est un lieu très populaire pour la baignade, mais attention, l’accès à la mer se fait soit en sautant, soit pas des échelles. Il n’y a pas de sable, il faut se poser directement sur la roche. Mais le cadre est vraiment incroyable et vaut le détour.

Jour 5 : découverte de Gozo et du Blue Lagoon

Gozo, la petite soeur de Malte

Gozo est la deuxième île de Malte, et est plus rurale et plus calme. Cependant, elle offre des paysages magnifiques, de belles criques et une quantité de choses à faire et à voir :

  • La ville de Victoria (ou Rabat pour les habitants). C’est la ville principale de Gozo et le centre géographique de l’île. Ne passez pas à côté de la Citadelle, la partie fortifiée de la ville, située au sommet des rochers en plein centre de l’île et qui offre une vue sur tout Gozo depuis ses remparts. La Citadelle cache des secrets comme des refuges et silos à grain ayant servi pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • L’Eglise St Jean-Baptiste de Xewkija qui possède le troisième plus grand dôme du monde, aussi appelé la Rotunda.
  • Le sanctuaire de Ta’Pinu, magnifique église édifiée au milieu de la campagne qui abrite de nombreuses peintures murales et des mosaïques à l’intérieur comme à l’extérieur. Un passage qu vaut le détour !
  • La région de Djewra connu pour le Fungus Rock (rocher des champignons), l’Inland Sea et le Deep Blue Hole
  • Marsalforn qui abrite le site de Salt Pans, des marais salants s’étendant sur 3 kilomètres de long en bordure de la ville : des salines découpées dans la roche où les habitants récoltent encore du sel de nos jours.
  • Xwejni Salt Pans est également un site abritant des marais salants, vieux de 350 ans trouvés dans la baie de Xwejni s’étendant sur environ trois kilomètres de long
  • Les falaises de Ta’Cenc qui offrent vue imprenable sur Malte et Comino
  • La plage de Ramla Bay
  • Xlendi Beach est pour moi, l’endroit parfait pour se restaurer, se baigner et profiter d’un moment tranquille.

MON CONSEIL : découvrez et profitez de Gozo en tuks-tuks privés grâce à l’organisme Yippee avec lequel vous passez la journée en tuks-tuks, vous profitez d’un déjeuner traditionnel gozitain et vous rejoignez l’île de Malte en bateau en passant par le Blue Lagoon.

Blue Lagoon

Si le temps le permet, lors du voyage de retour en bateau de Gozo à Malte, naviguez autour du magnifique Blue Lagoon et des grottes captivantes de Comino.

Crystal Lagoon

Plus calme que le Blue Lagoon, le Crystal Lagoon est l’endroit parfait pour se baigner. Avec l’eau claire et le cadre dépaysant, vous y passerez forcément un bon moment.

Jour 6 : découverte des plus beaux paysages de l’île en randonnée

L’île de Malte offre des paysages incroyables qu’il est possible de découvrir à travers de belles randonnées qui vous couperont le souffle tant par la beauté du paysage, que par l’environnement alentour.

La randonnée que j’ai réalisée et que je vous conseille : depuis la plage Ir-Ramla tal-Mixquqa, rendez vous vers Ghajn Tuffieha puis vers Qarraba Bay, et descendez ensuite vers Il-Gnejna et la Gnejna Bay.

Soit vous vous arrêtez ici, soit vous pouvez continuer vers Il-Barumbara, puis Pullicino’s Cove, Ghajn Hamiem, Ta’Marija Cave, puis redescendre vers Qala tal-Mgarr et enfin Fomm ir-Rih Beach.

Vous découvrirez des paysages incroyables qui vous émerveilleront sans aucun doute.

Quelles sont les autres activités à faire à Malte ?

Malte regorge d’activités toutes aussi différentes les unes des autres. Voici d’autres activités à faire à Malte :

Popeye Village : ce village, construit de toutes pièces pour le film « Popeye » tourné en 1980, est devenu un parc d’attractions aujourd’hui. Le parc propose plusieurs activités : des promenades en bateau, des magasins, des trampolines et des restaurants, une plage aménagée avec transat et de nombreux jeux.

Marsaxlokk : est un authentique port de pêche avec ses façades colorées appelées luzzi. C’est vraiment un village très typique dans lequel un marché hebdomadaire a lieu tous les dimanches.

Playmobil Fun Park : est un vaste aire de jeux en extérieur avec des Playmobil géants et une salle intérieure avec plein de Playmobil. Pour les enfants, c’est le lieu idéal.

Café del Mar : un endroit parfait pour passer la journée à la piscine tout en ayant une magnifique vue sur la mer à perte de vue. Le soir, laissez-vous guider par l’ambiance festive du lieu.


Malte a été une très belle découverte pour moi. J’ai tout adoré et j’ai passé des moments incroyables. La ville offre un tas de choses pour tous les goûts : de la visite, des musées, de la randonnée, de la baignade, des lieux festifs, de la tranquillité, etc. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît à Malte !

Avez-vous prévu d’aller à Malte ? Qu’est-ce que vous avez envie de voir en premier ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :