Prendre soin de soi est important, et il ne faut absolument pas négliger cela. Pourtant, beaucoup d’entre nous n’y accordent pas de temps et n’y prêtent pas attention. Des petites choses au quotidien ou même de grandes journées à se consacrer à soi-même, sont facile à mettre en place, il suffit juste d’y penser et de rendre cela réel. Et prendre soin de soi, c’est se donner de l’amour. Se donner de l’amour à soi-même peut être de façon différente et chacun à sa manière de faire puisqu’il s’agit de quelque chose qui vous fait du bien. Il vous faudra peut-être du temps pour trouver ce qui vous permet de prendre soin de vous et de vous donner de l’amour, mais c’est ok. Je vous propose un exemple de 8 choses à faire et comment prendre soin de soi :
Faire des activités seul pour prendre soin de soi
Prendre soin de soi, cela passe par se retrouver seul pour faire des activités qu’on aime faire. Et cela peut être différentes activités à faire seul : aller au restaurant, se balader, prendre un verre, aller au musée, lire un livre, etc. Comme vous pouvez le voir, il y a plein d’activités à faire seul, il faut juste se laisser porter par les choses que vous aimez faire.
Se dire et lire des phrases qui font du bien
Prendre du temps pour soi, c’est aussi se complimenter et apporter du positif dans son quotidien. Et c’est quelque chose qu’il est possible de faire tous les jours, tous les matins pour bien commencer la journée ou tous les soirs pour bien la finir. Les phrases positives que vous vous dites à vous-même sont importantes et permettent de prendre soin de vous et d’apporter de guider vos émotions dans le bon sens.
– À lire aussi : Comment rendre sa vie meilleure au quotidien ?
Faire des choses qui vous mettent de bonne humeur
Nous avons tous besoin de temps en temps de se recentrer sur soi-même et faire des choses pour soi-même et pour être heureux. Faire des choses qui vous mettent de bonne humeur permet de prendre soin de soi. Et cela peut se traduire par différentes activités : écrire, être sur Netflix, faire du shopping, lire, etc.
Profitez du silence
Être à l’aise avec le silence est très important, car le silence à de nombreux bénéfices. En effet, le silence aide à soulager le stress, baisser la tension artérielle et renforcer le système immunitaire du corps. En plus de cela, le silence permet aussi de s’accorder du temps à soi-même et de réfléchir. Lorsqu’on vit dans une grande ville (mes amis parisiens, vous savez !), ou lorsque notre vie a un rythme de 15 choses à faire par minute, nous avons du mal à ralentir et cela peut nuire à la santé mentale. Faire face au silence, essayer de ralentir, fermer les yeux et juste se concentrer sur sa respiration, peut être très bénéfique.
Se consacrer du temps pour des soins ou des massages
Il y a un million de choses que vous pouvez faire pour prendre soin de vous qui vous détendront et vous mettront de bonne humeur. Cela doit être quelque chose que vous aimez vraiment faire : un massage, une journée au spa, un après-midi chez le coiffeur, une manucure, des soins du visage, etc. Prenez du temps pour prendre soin de vous physiquement, vous permettra de prendre soin de vous mentalement.
Se déconnecter pour prendre soin de soi
Le soir, la journée, ou autre, déconnectez-vous quelque temps pour vous recentrer sur vous-même. Profitez d’une journée loin de votre téléphone, pour juste vous balader, lire, réfléchir, écrire ou autre. Vous verrez que cela fait énormément de bien. Parce qu’être sur Internet, regarder Netflix, scroller sur les réseaux, ou autre, même seul, n’est pas une manière de prendre soin de soi. En plus, vous le savez, utiliser les écrans avant d’aller dormir maintient votre cerveau en éveil et donc ne vous aide pas à passer une bonne nuit de sommeil.
MON CONSEIL : Et si vous mettiez en place un rituel de « pas de téléphone dans la chambre le soir » ?
Faire du rangement dans sa vie
On le dit souvent : un esprit clair et sain ne peut l’être que dans un environnement sain et rangé ! Alors, prenez un peu de temps et rangez votre chez-vous, votre coin personnel. Débarrassez-vous de ce qui ne vous sert pas, et rangez le reste. C’est une manière de prendre soin de soi en éclaircissant votre état d’esprit et vos pensées. Et cela vaut aussi pour votre vie et votre entourage, pensez-y !
Planifier des moments off/personal time
Des moments off sont essentiels pour pouvoir être efficace après. N’hésitez pas à faire des pauses que ce soit au travail, mais aussi dans votre rythme quotidien, une fois par semaine ou une fois par mois. Au travail, faites de petites pauses pour améliorer votre productivité, que ce soit en télétravail, au bureau, ou dans un métier physique. Une fois par semaine, accordez-vous un temps pour vous, peu importe lequel. Une fois par mois, libérez-vous une journée pour vous-même pour vous recentrer. Écoutez-vous, écoutez votre corps, c’est important. Et quand vous sentez que vous en avez besoin, changez d’air et partez en voyage ou week-end, seul ou accompagné. Mais je vous conseillerais un petit voyage seul, pour vraiment prendre soin de vous et vous recentrer.
– À lire aussi : Voyager seul(e), les 5 bonnes raisons
J’ai toujours besoin de moments off, de moments juste moi avec moi-même comme ceux-ci pour prendre soin de moi. Cela me permet de recharger mes batteries sociales et de mieux apprécier les prochains moments entourés. Comme si j’avais une jauge de sociabilité, et lorsqu’elle est épuisée, j’ai besoin de temps personnel à me retrouver seule, pour la recharger. Ce sont ces moments qui me permettent de prendre soin de moi et d’être heureuse.
Et vous, quels sont les choses que vous faites ou allez faire pour prendre soin de vous ?