Développement personnel

Comment rencontrer des gens, de nouvelles personnes ?

Lorsqu’on a les mêmes amis depuis quelques années et qu’on a fait le tour de ses collègues, au bout de quelques années (ou mois), on a envie de nouveau, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager et de voir d’autres choses. Mais ce n’est pas toujours évident de faire de nouvelles rencontres, qu’elles soient amicales, amoureuses ou même professionnelles. Déjà, pour pouvoir faire des rencontres, il faut être ouvert à cela. Il y a une multitude de gens dehors qu’il est possible de rencontrer : les commerçants, les voisins, les gens au café, les inconnus dans la rue, etc. Globalement, vous avez beaucoup plus de chances de rencontrer quelqu’un en étant dehors et vous promenant, plutôt qu’en restant sur votre canapé, c’est un fait ☺️. Mais, être ouvert ne suffit peut-être pas. Comment rencontrer des gens, de nouvelles personnes ? Voici, selon moi, les endroits et les choses à faire pour rencontrer des nouvelles personnes :

1. Travailler dans des espaces de co-working pour rencontrer des gens

Si vous avez la possibilité de télétravailler dans votre job, n’hésitez pas à aller quelques fois travailler dans des espaces de co-working, ou dans des cafés de type Starbucks ou Columbus Café. Vous y trouverez plein de personnes dans le même cas que vous. Et si vous y allez régulièrement, vous verrez que vous croiserez plusieurs fois les mêmes personnes et vous finirez probablement par échanger.

Vous pouvez même échanger directement avec quelqu’un dès le premier jour. Et vous finirez peut-être par découvrir que vous avez un travail similaire ou complémentaire, ou des passions communes ! Foncez, vous n’avez absolument rien à perdre.

2. Assister à des cours collectifs de sport ou autres

Pratiquer une activité collective permet, sans aucun doute, de rencontrer des personnes ayant le même centre d’intérêt. Et c’est déjà un gros avantage. Vous pouvez ainsi nouer des liens sur une passion commune, que ce soit le sport, le théâtre, la cuisine ou la peinture. Vous passerez un bon moment lors du cours et vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes.

3. Faire du bénévolat dans des associations

En faisant du bénévolat pour une cause qui vous tient à coeur et que vous voulez soutenir, défendre, vous y rencontrez des personnes qui ont le même combat, la même vision des choses sur cette cause. Et cela est très précieux. Bien sûr, l’intérêt premier de faire du bénévolat, est de servir la cause qui vous tient à coeur. Mais c’est aussi un très bon moyen de rencontrer de nouvelles personnelles sensibles aux mêmes combats.

Vous pourrez ainsi faire du bénévolat avec ces personnes et même faire d’autres activités sur le même thème. Par exemple, avec des copines, nous nous sommes rencontrées en faisant du bénévolat à la Fondation des Femmes, et nous faisons souvent des activités ensemble, sur le thème de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et pour l’égalité des genres : des conférences, des sessions cinéma pour voir des films intéressants, des soirées sur le même thème, etc.

4. Assister à des conférences en présentiel pour rencontrer des gens

Si vous voulez développer votre réseau professionnel, rencontrer des personnes dans la même sphère professionnelle que vous, le meilleur moyen est d’assister à des conférences en présentiel pour élargir votre réseau. Cela vous permet d’être entouré professionnellement de personnes ayant le même domaine d’expertise et d’apprendre les uns des autres.

Cela vous permet aussi d’assister à des événements intéressants pour vous, tout en développant votre réseau professionnel, mais pas que.

5. Se rendre à des concerts, des festivals, des musées, etc

Faire des activités seul.e.s reste le meilleur moyen de rencontrer des gens facilement, je trouve. Et pour cela, aller visiter des musées, assister à des concerts, des festivals et même aller au restaurant seul.e est vraiment le meilleur moyen d’être dans de bonnes conditions pour rencontrer quelqu’un. Vous êtes seul.e et donc pas obnubilé.e.s par vos amis, vous êtes donc plus enclin à aller vers les gens, à les rencontrer.

– À lire aussi : Que faire quand on est seul(e) ? 30 idées d’activités

6. Partir voyager seul.e et rencontrer des gens

Je ne le dirai jamais assez, mais voyager seul.e est vraiment la meilleure chose qu’il puisse exister dans les activités à faire seul.e. Et voyager seul.e c’est ne pas être véritablement seul.e une seule seconde. Parce que lors d’un voyage seul.e, on est plus à même de rencontrer plein de personnes et donc on fait rapidement des rencontres et le voyage prend une tournure dont on n’aurait pas forcément imaginé, en compagnie d’inconnus qui peuvent devenir des amis, ou autres. Je n’ai jamais rencontré autant de personnes qu’en voyageant seul.e !

Mais vous pouvez aussi partir en voyage avec des organismes de voyages collectifs, qui permettent donc de faire de très belles rencontres tout en découvrant de très beaux endroits ! Je pense notamment à 2 organismes que j’ai déjà testé : Kaplan, qui permet d’avoir des cours de langues lors du séjour, ou Copines de Voyages qui est un organisme de voyage uniquement entre filles.

– À lire aussi : Comment partir seul(e) en voyage ?

7. Tester les applications de rencontres

Et si les rencontres dans la vraie vie, en 3D, ce n’est pas votre truc et/ou que vous n’en êtes pas satisfait.e.s, vous avez toujours les applications de rencontres : les applications de rencontres amoureuses, amicales, pour parler anglais, pour partager des moments, etc. Il y en a tellement et de toutes sortes, que vous saurez trouver celle qui convient à vos habitudes et à votre mode de vie.

– À lire aussi : Comment vivre seul(e) et être heureux(se) au quotidien ?


En résumé, vous avez différentes manières de rencontrer de nouvelles personnes en sortant de votre cercle d’amis, de collègue et de votre famille. Et cela fait du bien, apporte de la nouveauté et de la fraîcheur dans son quotidien. Essayez une des activités et vous verrez, cela fait du bien.

Quelles sont les activités qui vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *