France,  Voyages

3 jours à la Rochelle, que faire ?

La Rochelle n’est pas forcément le premier lieu qui nous vient à l’esprit lorsqu’on veut visiter la France, pourtant, c’est un endroit à ne pas manquer. Au bord de l’océan Atlantique, et face aux Îles de Ré, d’Aix et d’Oléron, vous y découvrirez une ville pleine de ressources dans laquelle vous pourrez ralentir le temps et profiter d’un air de vacances à n’importe quel moment de l’année. Mais, que faire à la Rochelle le temps d’un week-end ?

Jour 1 – Découvrir les vues maritimes de la ville de la Rochelle

Le Vieux-Port de la Rochelle

La promenade sur les quais du Vieux-Port de la Rochelle est un passage obligé pour découvrir cette ville et en prendre plein la vue dès le début. En se baladant le long des quais, il est donc possible d’avoir une superbe vue sur l’océan, les célèbres Tours et sur les bateaux du port évidemment. Commencez par la Cour des Dames, continuez sur le quai Duperré pour finir vers le quai du Carénage. Si vous voulez vous poser un peu et profiter de la vue, je vous conseille le Square Valin qui peut être très agréable aux beaux jours.

MON CONSEIL : Ne passez pas à côté du marché de la Cour des Dames, qui est présent en été. Des artisans locaux proposent leurs créations et le savoir-faire de la région. Cela vaut le coup !

Le quartier du Gabut

Partez à la découverte de ce quartier Gabut, entouré par la mer, avec des petites maisons en bois aux couleurs vives. Ancien quartier de pêcheurs, ce quartier est central dans la ville et très animé. Dans ce quartier, il y a des logements, des bureaux mais également des belles boutiques, des cafés, des restaurants avec vue sur la mer, etc. C’est pour moi, le passage indispensable à faire à la Rochelle !

Les tours de la Rochelle

Les tours de la Rochelle sont une grande partie de l’histoire de la ville : en effet, ce sont les restes de fortifications construites à partir du XIIème siècle par la ville pour se protéger. Il y a donc la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaine et la Tour de la Lanterne. Ces tours sont classées Monuments Historiques et ont toutes leurs histoires :

  • La Tour Saint-Nicolas est un édifice militaire qui symbolise la puissance et la richesse de la ville
  • La Tour de la Chaine est la porte d’entrée du Vieux-Port. C’est ici que le trafic du port était surveillé.
  • La Tour de la Lanterne était un phare et une prison pendant près de 3 siècles.

MON CONSEIL : Montez dans une ou toutes les Tours et admirez la vue qu’elles proposent sur le Vieux-Port de la Rochelle.

L’Aquarium de la Rochelle

Toujours proche du Vieux-Port, découvrez l’Aquarium de la Rochelle, qui est l’un des plus grands aquariums privés européens. Plus de 12 000 animaux marins y sont présents, venant de l’Atlantique, de la Méditerranée ou des Tropiques. C’est un très bel aquarium, assez calme et qui vaut le détour.

MON CONSEIL : Pensez à réserver votre billet en choisissant le jour et l’heure de votre visite. Cela vous permettra d’éviter une file d’attente qui peut être conséquente en fonction des périodes de l’année (notamment l’été).

Le Musée Maritime

Pour découvrir l’histoire maritime de la Rochelle, c’est le meilleur endroit. Partez à la découverte de la Rochelle à travers les conquêtes maritimes, des maquettes, des photos, des témoignages pour comprendre les origines de la ville. Vous pouvez même explorer et visiter des navires, dont le France 1, qui est une frégate météorologique classée monument historique.

A partir de 6€, Place Bernard Moitessier

Jour 2 – L’histoire de la Rochelle

La vieille ville, coeur historique de la Rochelle

La vieille ville est un passage incontournable, obligatoire et indispensable. C’est dans ce quartier qu’il est possible de comprendre l’histoire de la Rochelle et de voir les plus belles architectures de la ville. En commençant par le Vieux-Port, il faut entrer dans ce quartier par la Grosse Horloge, édifice le plus ancien de la ville.

Le quartier est symbolisé par la porte de la Grosse Horloge qui sert de passage entre le centre-ville et le port. Dans ce centre historique, il faut voir : les rues à arcades, les hôtels particuliers avec des façades en bois, l’Hôtel de Ville, la maison Henri II, l’Hôtel de la Bourse, le Palais de Justice.

En remontant la Rue du Palais, vous découvrirez de nombreux magasins ainsi que l’Hôtel de la Bourse et le Palais de Justice. Vous arriverez sur la Rue Chaudrier, et ne passez pas à côté de la maison Henri II (qui est rue des Augustins, rue perpendiculaire à la rue Chaudrier). En revenant sur la rue Chaudrier, continuez de remonter et vous arriverez ainsi devant la cathédrale Saint-Louis. Baladez-vous dans les rues de ce quartier et ne manquez pas l’Hôtel de Ville, qui a l’aspect d’un château fort.

La vieille ville de la Rochelle n’est pas un musée à ciel ouvert, mais plutôt un endroit qui regroupe les anciens quartiers mais qui restent animés en toute saison. En effet, il y a de nombreuses rues commerçantes dans ce quartier, dont les fameuses rues à arcades :

  • La rue du Temple, rue très commerçante qui part de la place des Petits-Bancs, perpendiculaire à la Rue du Palais
  • La rue des Merciers, qui rejoint l’Hôtel de ville au Vieux Marché de la Rochelle
  • La rue du Palais qui est une rue très commerçante
  • la rue de l’Escale, célèbre rue de la ville, parallèle à la rue du Palais, qui est jonchée de petits pavés ronds

Le bunker de la Rochelle

En plein centre-ville, vous avez l’opportunité de découvrir encore un bout de l’histoire de la Rochelle. Occupé par les commandants allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, le bunker permet de comprendre et (re)découvrir l’histoire de la Rochelle lors de la guerre. C’était l’endroit où les commandants de sous-marins allemands se mettaient à l’abri des bombes. Construit en 1941 dans le plus grand secret, il est resté intact depuis 1945.

Dans ce bunker, vous découvrirez des fresques marines, des vidéos d’archives, des scènes reconstituées. C’est une visite intéressante et authentique qui permet d’essayer de se rendre compte de la période de l’occupation.

A partir de 6,50€ – tous les jours de 10h à 18h – 8 rue des Dames

Les Halles de La Rochelle

Dans le centre-ville de la Rochelle, les Halles sont un lieu emblématique qui accueille chaque jour le marché. Le marché couvert possède une architecture caractéristique avec de larges verrières. C’est un passage obligatoire lors d’une visite de la ville. Les halles permettent d’héberger un marché qui s’étend également jusque la place extérieure et les rues environnantes. Vous y retrouverez des aliments mais également beaucoup de produits non-alimentaires.

Le parc Charruyer

Parc de 40 hectares et 2km de long, conçu à la fin des années 1800, c’est l’endroit idéal pour un peu de tranquillité. Avant le parc, il y avait des terrains militaires marécageux. C’est aujourd’hui une belle promenade proche du centre-ville, qui permet aussi de marcher le long de canaux, ruisseaux. Un bel endroit pour un moment de détente.

Le Musée d’Histoire Naturelle et le Musée du Nouveau-Monde

Si l’envie vous prend, vous pouvez aussi prendre le temps de visiter le musée d’Histoire Naturelle et/ou le musée du Nouveau-Monde, qui se trouvent tous les deux dans la vieille ville. Le musée d’Histoire naturelle propose des expositions interactives de zoologie, géologie et ethnographie avec des trouvailles archéologiques. Quant au musée du Nouveau-Monde, vous y découvrirez des oeuvres d’art et des expositions concernant les relations entre les Amériques et la Rochelle.

Jour 3 – Un peu de détente à la Rochelle

Le port de plaisance de la Rochelle

Le port de plaisance de la Rochelle est différent du Vieux-Port de la ville. Il a été créé en 1972 et fait partie du top 3 des ports de plaisance au monde. C’est aussi le plus grand d’Europe avec une surface de 70 hectares. Cela mérite donc de s’y balader un petit moment pour y comprendre son envergure.

La plage des Minimes

En étant à la Rochelle, c’est aussi l’occasion de profiter de la plage et de se détendre. A La Rochelle, il y a 3 plages : la plage de la Concurrence, tout proche du centre-ville; la plage Chef-de-Baie, qui est la plus loin du centre mais la plus jolie; et enfin la plage des Minimes, la plus grande plage de la Rochelle qui possède aussi des boutiques et des restaurants en front de mer. Je vous conseille de vous rendre à la plage des Minimes, qui est donc juste à côté du port de plaisance de la Rochelle.

La plage des Minimes est face au célèbre phare du Bout du Monde et permet aussi d’avoir une vue sur Fort Boyard et sur les îles de Ré et d’Oléron.

Le parc des Pères

La plage des Minimes est située en bordure du parc des Pères. C’est donc l’occasion d’entamer une belle balade le long de ce parc qui longe la mer, qui a une superficie de 8,4 hectares et offre donc une vue imprenable sur l’horizon.

Et les alentours de la Rochelle ?

Si vous restez plus longtemps, profitez-en pour aller explorer les alentours de la Rochelle : l’île de Ré, l’île d’Oléron, l’incontournable Fort Boyard, le célèbre parc de loisirs Puy du Fou ou le Futuroscope. Et si cela vous intéresse, vous pouvez aussi faire un tour au Casino Barrière ou faire une virée en mer au coucher du soleil !

– A lire aussi : 3 jours au Havre, que faire ?


Si vous voulez découvrir l’histoire de la ville et ses secrets, n’hésitez pas à faire des visites guidées. C’est toujours intéressant et très enrichissant. Et si vous ne savez pas vers quel organisme vous tourner pour une visite guidée, je vous conseille vivement de choisir Epok’Tour. Vous pourrez voir la ville autrement et sortir des sentiers battus en assistant à une visite immersive et un peu particulière : les guides sont costumés et permettent de revivre immergé dans le passé. Par exemple vous pourrez plonger au XVIIIe siècle et revivre le faste des négociants à La Rochelle, ou encore revivre la période clef à la Renaissance ayant fait de la Rochelle la capitale du protestantisme français. Pour avoir déjà fait une visite avec eux, je vous recommande vivement d’essayer une des visites qu’ils proposent pour La Rochelle !

En résumé, la Rochelle est une belle ville pour y passer quelques jours dépaysant et ressourçant. Vous pouvez faire pas mal de choses dans cette ville et vous y serez sans aucun doute très content.

Quels sont les endroits qui vous intéressent à la Rochelle ? Ou ceux que vous avez préféré voir ?

Collaboration commerciale avec Epok’Tour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *