Article modifié le 12 novembre 2024
La fin de l’année approche et l’heure du bilan a sonné. J’aime faire ces bilans car cela permet de se rendre compte de tout ce qui a été fait sur l’année, de comprendre ce qu’il s’est passé, ce que nous avons appris et ce sur quoi nous avons grandi, évolué. C’est important pour moi de prendre le temps de faire cette petite analyse sur moi-même et ma vie. En reprenant mon vision board de l’année 2023, voici mon bilan de l’année 2023 :
Ce que 2023 m’a appris
Cette année 2023 a été très compliquée pour moi. Il y a eu de nombreux changements dans ma vie que je n’avais pas prévu et qui me sont un peu tombés dessus. L’année a très mal commencé et je ne pensais pas que je m’en sortirais. En un an, toute ma vie a changé, j’ai tout remis en question et j’ai appris énormément de choses. Cela n’a vraiment pas été simple tout le temps, cela a même été très dur parfois, mais j’ai réussi. Et l’année se finit bien mieux qu’elle n’a commencé, et pour ça, je suis très fière de moi ! Un beau bilan de l’année 2023 !
Cependant, toute épreuve endurée permet d’apprendre quelque chose sur soi, sur la vie ou autre. Voici les leçons que 2023 m’a apprises :
- Ne jamais s’abandonner soi-même. J’ai appris que j’étais ma meilleure alliée et ma meilleure force. La vie est parfois difficile et pas évidente, mais je ne me suis jamais abandonnée, même quand c’était difficile. Et c’est ce qui a fait ma force et ma persévérance. Je pense sincèrement que je ne me serais jamais relevée de mon burn-out et de ma dépression si je m’étais abandonnée.
- S’entourer de personnes saines et laisser partir les gens qui ne m’apportent que du mal. La santé mentale passe aussi par l’énergie et le temps accordés à des personnes qui n’en valent pas la peine. Et j’en ai donné beaucoup à des personnes qui n’ont pas compris que cela avait de la valeur et qui s’en fichaient. Alors j’ai appris à sortir ces personnes de ma vie et à ne laisser entrer que les personnes qui le méritent.
- L’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle n’est pas qu’une histoire d’horaire équilibrée (même si c’est très important), mais aussi en termes de passion, d’engagement, d’évasion, et de ce qu’on fait de son temps personnel. Pour s’épanouir dans sa vie, il faut un équilibre entre sa motivation professionnelle, ses passions personnelles, ce qui nous satisfait et nous fait plaisir. Et j’ai compris qu’on ne peut pas trouver tout cela seulement dans sa vie professionnelle ou personnelle, mais dans un équilibre des deux.
Les objectifs réalisés en 2023
1. Mon évolution personnelle
Prioriser ma santé mentale
J’ai beaucoup priorisé ma santé mentale cette année et je ne le regrette absolument pas. L’année a commencé de manière compliqué, mais quelle joie de voir l’évolution ! Malgré une année compliquée, je n’ai jamais autant appris sur la santé mentale et sa préservation que cette année. Prendre soin de soi, ce n’est pas que prendre soin de soi physiquement. C’est aussi prendre soin de soi mentalement : être indulgent avec soi-même, célébrer toutes ses victoires, demander de l’aide, s’entourer de personnes motivantes, encourageantes et qui peuvent être un appui. Si je ne devais garder qu’une seule chose dans le bilan de cette année 2023, ce serait de prioriser sa santé mentale.
Accentuer mon engagement féministe
J’étais déjà très engagée depuis 2 ans auprès de la Fondation des Femmes en tant que bénévole. Et cette année, j’ai encore plus compris à quel point je m’y sentais à ma place. Et c’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de renforcer mon engagement en devenant membre du COPILOP de la Fondation des Femmes, toujours en tant que bénévole. J’interviens donc plus souvent et je participe à l’organisation des événements en amont et sur le terrain. Cela me comble tellement car j’oeuvre pour une cause qui me tient très à coeur, mais aussi parce que l’équipe du COPILOP est une très belle équipe, tout comme l’équipe permanente. J’ai noué des liens avec des femmes fantastiques et cela m’épanouit véritablement. J’en suis très fière !
Prendre du temps pour mes passions
Cette année, j’ai aussi eu du temps devant moi pour comprendre ce que j’aimais faire et comment j’aimais passer mon temps libre. Et j’ai compris que pour être heureuse, je devais prendre du temps pour mes passions, aussi nombreuses soient-elles! Cela fait partie de l’équilibre dont j’ai besoin. J’ai donc pris du temps pour visiter, aller au musée, me balader, aller au cinéma, mais aussi me plonger dans les livres et vivre des histoires incroyables ou me détendre avec des puzzles. C’est hyper important pour moi et je l’ai trop souvent négligé !
2. Mon évolution professionnelle
Quitter mon job de salariée
Je n’avais pas vraiment prévu de quitter le salariat, mais pourtant je n’ai aucun regret. Le salariat m’a beaucoup apporté et m’a énormément appris, et je ne remettrais jamais ça en cause. Pourtant, le salariat m’a aussi détruite, m’a plongé dans un cercle vicieux et m’a profondément fait du mal. Et après y avoir réfléchi pendant plusieurs années sans que ce soit sérieux, j’ai concrétisé cette envie de quitter ce monde du travail. Cela a été compliqué, évidemment. Ce sont aussi beaucoup de sacrifices et d’inconvénients de quitter le salariat. Pourtant, c’est, aujourd’hui, ce qui me rend la plus heureuse !
Me lancer dans le freelance
En quittant mon job de salariée, je me suis évidemment tournée vers le freelance. J’avais déjà cela en tête depuis plusieurs années, mais je pense que j’avais besoin d’un petit coup de pouce. Je me suis lancée à 100% dans ce nouveau monde du travail qui m’apporte tant et qui ne cesse de m’épater. Bien sûr, il n’y a pas que des avantages dans cette manière de travailler, pourtant, j’y trouve mon compte pour l’instant. Cela me permet de gérer ma vie professionnelle comme je le veux de A à Z :
- Aménager mes heures de travail comme je l’entends, en travaillant à l’heure souhaitée et en arrêtant de m’imposer le 8h – 18h classique;
- Gérer mes lieux de travail qui peuvent être le café du coin, comme la maison secondaire de mes parents dans le sud ou la table de salon d’une copine
- Trouver des clients avec qui je suis pleinement ok de travailler, que ce soit d’un point de vue humain mais aussi d’un point de vue de l’intérêt portée à l’entreprise. Je refuse de travailler avec des personnes qui ne me respectent pas pleinement en tant que femme, professionnelle et experte dans mon domaine.
3. Mes voyages en 2023
Retourner à Milan
Après 8 ans, je suis enfin retournée dans cette ville qui m’a donné le goût du voyage. Je rêvais depuis que j’y suis partie d’y retourner. Et j’ai pu enfin le faire. Quel bonheur de retrouver les endroits qui m’ont tant fait grandir. J’adore profondément cette ville et j’y laisse toujours une partie de moi !
Continuer de découvrir la France
J’aime voyager, ce n’est plus un secret. Mais j’aime aussi découvrir la France et ce qu’elle regorge. J’ai donc eu la chance de continuer de découvrir des villes que je connaissais déjà mais que j’aime beaucoup : Toulouse et Marseille. Et cela fait un bien fou. Bien sûr, j’ai aussi continué de découvrir Paris et toutes ses facettes : les musées, les expositions, les événements, les belles rues, etc.
Découvrir de nouveaux endroits
Et pour finir, j’ai découvert un nouveau continent, une nouvelle culture, un nouveau pays, de nouvelles villes : l’Indonésie, en découvrant Bali et tous ses secrets. Bali m’a ouvert ses bras et c’était génial. Au-delà des paysages magnifiques, les balinais sont des personnes incroyables. J’ai beaucoup appris en côtoyant ces personnes.
Bilan de l’année 2023 : globalement, c’était une année difficile mais enrichissante et bénéfique. J’ai énormément appris et avancé et je suis très fière de moi. Ce bilan de l’année 2023 est positif, et ça fait du bien de s’en rendre compte.
Et vous, quelles sont les choses que vous avez appris de votre année 2023 ?
Merci pour le partage c’est très inspirant 😍