3 jours au Havre, que faire ?
Parfois, nous avons envie de changer d’air, de s’éloigner du quotidien et de sa routine. Il n’est pas forcément utile de partir très très loin. Avec le train en France, il est possible de changer d’air rapidement. A environ 2h de Paris (en voiture ou en train), il est possible de se dépayser un peu et d’aller voir la mer au Havre, en Normandie. Le Havre est une ville ouvrière et maritime et cela se remarque dans les infrastructures et dans l’architecture d’après-guerre. Pour rappel, la Seconde Guerre mondiale a détruit une grande partie de la ville, il n’y a donc pas beaucoup de bâtiments anciens. La ville a été reconstruite par Auguste Perret avec une architecture plutôt moderne. Alors, pour un long week-end, quelles sont les choses à voir et à faire au Havre ?
Jour 1 – Comprendre l’histoire de la ville
L’Hôtel de Ville
L’hôtel de ville du Havre a été réalisé par l’architecte Auguste Perret et Jacques Tournant et a été construit en 1958. Le précédent hôtel de ville a été détruit par les bombardements de 1944. Classé monument historique, l’hôtel de ville est remarquable de loin avec sa tour. N’hésitez pas à visiter le bâtiment et à monter en haut de la tour pour avoir une belle vue sur la ville.
Place de l’Hôtel de Ville
Le Bassin du Commerce
Mis en service à 1820, le bassin du commerce offre une belle vue. Le bassin est relié à la mer et monte descend selon les marées. Beaucoup de bateaux ont occupé ce bassin pendant de longues années. Aujourd’hui, il s’agit d’une base nautique.
Rue de Paris, Quai George V, Quai Lamblardie
Le Volcan du Havre
Place Oscar Niemeyer, vous pourrez découvrir le volcan du Havre, qui est en fait, un centre culturel, ouvert en 1982. C’est aujourd’hui, une des scènes nationales les plus importantes en France.
Place Oscar Niemeyer
Les Halles Centrales
Les Halles du Havre ont été inaugurées en 1884, mais elles ont été touchées par les premiers bombardements en 1943 puis ont été complètement détruites par les bombardements de septembre 1944. Reconstruit en 1960, les Halles sont aujourd’hui un grand espace de marché, composées de plusieurs commerçants.
Place des Halles
La rue de Paris
La rue de Paris est une rue historique au Havre qui relie l’Hôtel de ville au Quai de Southampton.
Au début du XXème siècle, la rue était très animée par le commerce avec des restaurants, des hôtels, des bijoutiers, etc. Avec les bombardements de 1944, le quartier est détruit et la vie animée de cette rue également. Entièrement reconstruite, Auguste Perret s’inspire de la rue de Rivoli à Paris pour cela : une grande et large rue bordée de galeries en rez-de-chaussée couvertes sous forme d’arcades. Il s’agit de la plus ancienne rue du Havre.
La cathédrale-Notre-Dame du Havre
Se situant rue de Paris, la cathédrale Notre-Dame du Havre est la principale église de la ville et mêle plusieurs styles architecturaux : le gothique, le style Renaissance, le baroque et le classique. Elle a, bien sûr, elle aussi subit les bombardements de septembre 1944 qui l’ont endommagé et détruit partiellement. Elle aussi a été reconstruite par Auguste Perret. La tour du clocher reste l’élément le plus ancien de la cathédrale, qui a été épargné lors des bombardements.
Rue de Paris
La Catène de containers
Cette oeuvre est réalisée par Vincent Ganivet en 2017 et pèse au total de 288 tonnes, avec une inspiration d’Antoni Gaudi pour l’utilisation du principe de la chaînette. La sculpture est située près de l’entrée du port du Havre et marque le 500ème anniversaire du port de la ville.
Quai de Southampton
Le Quai de Southampton qui offre une vue sur l’avant port
Anciennement appelé le Grand Quai, le quai Southampton permettait au XXème siècle, d’embarquer pour l’Angleterre. Aujourd’hui, il s’agit d’un grand espace vert, inauguré en 2019, qui a remplacé un grand espace parking.
Le MuMa, le musée d’Art Moderne André Malraux
Le musée contient des oeuvres d’art classique et d’art contemporain. Son nom rend hommage à André Malraux, l’écrivain qui a inauguré le musée en 1961. Il y a également des expositions temporaires régulièrement.
2 boulevard Clemenceau – 6 à 10€ l’entrée – Gratuit le premier samedi de chaque mois
Le Jardin Japonais
Créé en 1992, le jardin Japonais du Havre s’étale sur 2 000m² et offre un petit havre de paix. Le jardin évoque les ports jumelés d’Osaka et du Havre.
Quai Lamandé – 6€ l’entrée
Le centre commercial Docks Vauban
Pour finir la journée tranquillement, n’hésitez pas à aller vous balader dans cet endroit. Docks Vauban est un centre commercial qui se trouve autour des bassins du port. Les bains des Docks sont un complexe aquatique de 5000m², situé au sud du bassin Paul Vatine et inspiré du concept des thermes romains : des bains à remous, sauna, hammam, etc.
70 Quai Frissard
Jour 2 – Découvrir que faire au Havre
L’avenue Foch
L’avenue Foch du Havre est une large avenue allant jusqu’à la mer. Cet axe a été reconstruit par Auguste Perret, en prenant exemple sur l’avenue des « Champs Elysées » de Paris, mais, en tant que bonne parisienne, je vous assure que c’est loin d’être la même chose, mise à part qu’elle est très large (désolée mes amis havrais, mais…). L’avenue est bordée de pelouses, ce qui peut en faire un parc urbain entouré d’immeubles.
Le square Saint-Roch
Au détour de l’avenue Foch, vous pourrez découvrir le square Saint-Roch, et vous y poser tranquillement. Avec son petit étang, son petit pont, ce square possède un charme certain. C’est pour moi, un endroit indispensable dans lequel aller lors de votre séjour au Havre.
Avenue Foch – Gratuit
L’église Saint-Joseph
Cette église est pour moi, la plus atypique que j’ai vu. Dessinée par Perret, elle est édifiée à la mémoire des victimes de la guerre. Moderne, tout en béton, l’extérieur est assez austère. L’intérieur, pourtant, est un peu plus chaleureux avec un important puit de lumière venant des vitraux.
Boulevard François 1er – Entrée libre
Le port du Havre
Après avoir visité l’Eglise Saint-Joseph, dirigez-vous vers le boulevard Clémenceau pour rejoindre le port du Havre, un des principaux ports de commerce européen. En effet, le port du Havre est un grand port maritime français de commerce mais aussi de passagers. Ce port a été créé en 1517 et a été l’origine de la fondation de la ville du Havre. Il est situé à l’embouchure de la Seine, position stratégique.
Boulevard Clémenceau
La plage du Havre
La force et l’avantage de la ville du Havre, c’est sa plage. Une plage au coeur de la ville, c’est ressourçant, chaleureux et c’est toujours un bon endroit pour se détendre. Entre restaurants de bord de mer, bars, commerces, skatepark, beach-volley, canoë, et plein d’autres. Vous ne pourrez pas vous ennuyer à la plage du Havre. Pour ceux qui ne le savent pas, la plage du Havre est une plage de galets (et un peu de sable à marée basse).
Profitez donc de votre après-midi pour profiter de la plage et vous détendre en contemplant l’horizon. N’hésitez pas à y attendre le coucher de soleil pour y admirer une vue imprenable avec les couleurs du ciel reflétant sur l’eau.
Jour 3 – Prendre de la hauteur pour contempler la ville
Le funiculaire et la ville haute
Au Havre, vous avez la possibilité de prendre un funiculaire qui relie la ville basse et la ville haute. Le trajet est rapide, à peine quelques minutes. Prenez donc le funiculaire depuis la ville basse, place Thiers qui vous emmènera dans la ville haute, rue Félix Faure. Depuis la ville haute, vous aurez une très belle vue sur la ville basse ! C’est pour moi, le meilleur endroit du Havre.
L’escalier Lechiblier
Le Havre a beaucoup d’escaliers historiques dans toute la ville (89 au total), et l’escalier Lechiblier en fait partie, qui permettait dès sa construction entre 1850 et 1930, de relier la ville basse aux maisons bourgeoises de la ville haute du quartier des Ormeaux.
Si les escaliers de la ville vous intéressent, n’hésitez pas à découvrir les autres, notamment l’escalier de Montmorency, l’escalier Coty, l’escalier Beasley, etc.
Les Jardins suspendus dans le fort de Sainte-Adresse
Passage obligé de votre week-end au Havre, baladez-vous à travers les plantes des Jardins Suspendus. Situés dans un ancien fort, les bastions proposent une superbe vue sur la mer, le port et la ville. Vous y retrouverez également des plantes, des étendues d’herbes, des jardins thématiques, un salon de thé, des oeuvres d’art, etc. D’une surface de 17 hectares, ce lieu vaut vraiment le détour, je vous le conseille vivement.
84 rue du Fort – Gratuit
Le Cap de la Hève
Situé au nord de la ville du Havre, ce cap culmine à 100 mètres au-dessus de la Manche et est surnommé le « bout du monde ». Il vous offre donc une très belle vue sur l’horizon, à l’écart des habitations et permet d’abriter de nombreuses espèces animales et végétales.
86 Place Maréchal Joffre, à Sainte-Adresse – Gratuit
La forêt de Montgeon
Le parc forestier de Montgeon est un ancien site préhistorique de 270 hectares qui est devenu une base de loisirs : terrains de football, aires de jeux, piste cyclable, etc. C’est le plus grand espace vert de la ville et permet donc de s’y détendre et de passer un super moment pour se ressourcer et respirer en plein dans la ville.
Si vous restez un peu plus longtemps, vous avez aussi d’autres choses à voir au Havre, notamment des musées, comme la maison de l’Armateur, l’Hôtel Dubocage-de-Bléville et l’Abbaye de Graville. Et si vous voulez voir les alentours du Havre, n’hésitez pas à prendre la route en direction de Honfleur, Deauville, Cabourg ou Etretat, Fécamp.
– A lire aussi : 7 idées de voyages en France
En résumé, le Havre est une ville qui permet de changer d’air et de voir autre chose. Je vous avoue ne pas avoir été grandement émerveillée par cette ville. Cependant, elle a le mérite d’avoir plusieurs choses à offrir et notamment d’avoir une plage, qui est, pour moi, un endroit qui permet grandement de se ressourcer. Vous pouvez largement voir beaucoup de cette ville en une seule journée, mais vous pouvez prendre le temps de vous balader tranquillement si vous y restez plusieurs jours !
Qu’est-ce que vous avez envie de voir en priorité au Havre ? Qu’est-ce que vous avez aimé ?