La santé mentale est très importante et il faut en prendre soin. Quand il fait froid, vous vous couvrez pour éviter de tomber malade ? Prendre soin de sa santé mentale, c’est comme mettre une écharpe et un manteau avant de sortir dans le froid : il faut se protéger et faire attention avant de tomber malade. Il ne faut pas prendre cela à la légère, la santé mentale doit être préservée grâce à des habitudes à prendre au quotidien. Comment préserver sa santé mentale ?
1. Ne pas rester enfermé pendant des jours
Quand ça ne va pas fort, que vous n’avez pas le moral et/ou que vous avez appris de mauvaises nouvelles, le réflexe est souvent de s’enfermer chez soi, ne voir personne et s’isoler. Et cela se comprend. Mais, c’est aussi un piège. Rester enfermé chez soi pendant quelques heures, c’est ok. Par contre, s’enfermer chez soi pendant des jours et des jours, ce n’est pas du tout bon et c’est même très négatif pour votre santé mentale. Si vous avez besoin de vous isoler, de rester dans votre coin, faites-le. Mais, sortez au moins une fois par jour, même si ce n’est que 10 minutes. Cela vous oxygénera, vous fera voir autre chose. Ce bol d’air vous aidera grandement à préserver votre santé mentale.
Et même quand tout va bien, ne passez pas une journée entière, enfermé chez vous, cela vous affectera. Alors sortez, même si vous êtes seul(e) il est possible de faire plein de choses et de vous amuser. Il existe, en effet, plusieurs activités à faire seul(e).
2. S’éloigner des personnes toxiques
Ce n’est pas nouveau, les personnes toxiques n’apportent rien de bon à votre vie et à votre santé mentale. Les personnes toxiques sont des personnes négatives, qui sèment le chaos dans leur vie avec une influence néfaste sur l’entourage. Ces personnes peuvent être des gens de votre famille, des amis ou même des collègues. Ils représentent une source de stress importante, et ne créent que des conflits. Le but est de les maintenir à distance pour vous préserver. Les personnes toxiques attirent l’attention et ont toujours un discours négatif, ce qui peut être fatigant pour vous. En effet, en faisant cela, ils prennent de votre temps et de votre énergie.
S’éloigner des personnes toxiques peut être compliqué. Pour cela, vous pouvez :
- se fixer des limites en ne répondant pas toujours à leurs sollicitations qui peuvent avoir lieu n’importe quand,
- ne pas s’impliquer émotionnellement
- éviter les personnes toxiques en les repérant dès le début
- ne pas prendre personnellement les discours négatifs de ces gens
- se faire aider si besoin, par un psychiatre ou psychologue
3. Dormir suffisamment
Le sommeil est très important. Manquer de sommeil peut justement ne pas être bon pour votre santé mentale. Tentez de vous coucher à des heures fixes et raisonnables qui vous permettront d’avoir environ 8h de sommeil (en fonction de vos besoins). Dès que vous commencez à ressentir des signes d’endormissement, ne luttez pas et allez vous coucher.
Mettez en place une routine de sommeil qui vous permettra de vous coucher dans de bonnes conditions :
- éteindre les écrans une heure avant d’aller dormir
- prendre le temps de lire ou de méditer
- adapter la température de la chambre (pas au delà de 20°)
- se plonger dans l’obscurité et le silence
4. Ecouter son corps
Votre corps vous parle, il faut juste apprendre à l’écouter. Parfois, quand ça ne va pas mentalement ou que vous êtes stressé, vous n’arrivez pas forcément à le savoir. Mais, votre corps vous le fait savoir : un mal de dos, une respiration courte et saccadée, plexus bloqué, des brûlures d’estomac, des maux de tête, des troubles du sommeil, perte de cheveux, etc. Ecoutez votre corps, il vous parle. Prenez soin de votre santé mentale avant qu’elle n’affecte aussi votre corps.
5. Prendre le temps de manger correctement
Je ne viens pas dire qu’il faut manger healthy, faire un régime ou je ne sais quoi, très loin de là. Par contre, prenez le temps de manger correctement, de vrais plats. Lorsque ça ne va pas, il est très facile d’oublier de manger, ou de ne manger que des choses rapidement. Prenez donc le temps de cuisiner, de manger correctement et de vous faire plaisir de temps en temps !
Essayez également de diminuer (voire arrêter ?) la consommation d’alcool, drogue, tabac et si possible de soda également. Cela ne pourra faire que du bien à votre santé physique et mentale.
6. Faire une activité de loisir/sport régulière
Pour préserver votre santé mentale, effectuez une activité de loisir et/ou de sport régulière. Les réactions chimiques liées à l’activité, les endorphines naturelles, peuvent agir positivement sur l’humeur et donc la santé mentale. Cela permet également de réduire l’anxiété et le stress. Ne partez pas courir un marathon, sauf si vous en avez envie, mais faites une activité que vous aimez, qui vous fait du bien.
7. Avoir un rythme et s’organiser
Il est facile de se laisser aller et de s’écouter un peu trop en ne faisant rien. Si ça ne va pas et que vous ne travaillez pas (vacances, week-ends, arrêts maladie, chômages ou autres), essayez de garder un rythme au maximum. Déterminez une heure de réveil (qui n’est pas 12h ou 16h..), et organisez votre temps : réveil, sport, travail, tâches administratives, ménage, sorties, etc. Cela vous permettra de ne pas perdre pied et ne pas être subjugué par les choses que vous avez à faire. Tentez également de vous fixer des objectifs sur votre année, pour être motivé et avoir un but à atteindre.
– A lire aussi : 10 choses pour organiser sa vie au quotidien
8. Apprendre à profiter du moment présent
Ce n’est pas toujours évident, mais au lieu de ressasser le passé et d’essayer d’imaginer le futur, pourquoi ne pas vivre le présent ? Cela vous évitera le stress, l’anxiété, la torture et les regrets qui sont mauvais pour la santé mentale.
9. Avoir une activité sociale
Entretenir des relations sociales est important pour tout être humain et leur santé mentale. Tout en évitant les personnes toxiques, entourez-vous de bonnes personnes que ce soit dans votre famille, au bureau ou vos amis. N’hésitez pas à rencontrer de nouvelles personnes au sein de votre cours de sport, dans votre quartier ou dans les actions bénévolats que vous pourriez effectuer. Ces rencontres et votre entourage vous permettront d’avoir un apport bénéfique pour votre santé mentale et pourront aussi servir de soutien.
10. Avoir un bon équilibre vie professionnelle et vie personnelle
Le fameux équilibre pro/privé dont on parle toujours, mais qui est trop important. Consacrer trop de temps à votre vie professionnelle va forcément perturbée votre vie personnelle et va en faire pâtir votre santé mentale. Il faut apprendre à concilier correctement les deux. Mettez en place ce qui vous convient le mieux : un certaine horaire auquel vous arrêter obligatoirement de travailler, une routine le midi pour manger avec des proches, profiter du télétravail (si possible) pour petit-déjeuner avec ses enfants ou son ou sa conjoint(e), etc. Trouvez ce qui vous convient le mieux, et ne passez pas tout votre temps dans le travail…
Vous l’avez compris, la santé mentale est très importante. A travers tout cela, vous avez quelques idées pour la préserver. Et si vous trouvez que ça ne va toujours pas, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide et à consulter un psy si besoin. Il n’y a rien de mal à cela, au contraire. Même si vous pensez aller bien, consulter quelqu’un peut être bénéfique et vous permettre de préserver votre santé mentale. N’hésitez pas à parler avec des professionnels de santé et ne prenez pas cela à la légère.
– A lire aussi : 15 habitudes pour améliorer son quotidien
Et vous, quels seraient vos conseils pour conserver une bonne santé mentale ?