Les protections hygiéniques, c’est bien, c’est plutôt utile (quand même !), mais ce n’est pas toujours super sain pour notre corps et respectueux de l’environnement. Depuis peu, il existe des alternatives aux protections hygiéniques jetables qui sont bien meilleures pour notre corps et pour l’environnement en permettant le zéro déchet grâce à un petit geste simple pour l’écologie. Quelles sont ces alternatives aux protections hygiéniques et lesquelles choisir parmi la multitude de nouvelles offres qui existent ?
1. Les cups menstruelles
Si vous êtes à l’aise avec les cups, celles-ci sont un bon moyen de remplacer les protections hygiéniques jetables. Pas forcément adaptées à tous, elles sont cependant sans déchets polluants et ont la même fonctionnalité et but final que des protections hygiéniques jetables. Elles sont parfaites si vous avez l’habitude d’utiliser des tampons à usage unique.
Qu’est-ce que c’est la cup menstruelle ?
La cup est une petite coupe en silicone, sans latex ni parabène qui permet de contenir le sang au lieu de l’absorber. Il vous suffit simplement de la vider, de la rincer à l’eau, pour la réutiliser.
Quelles marques de cups menstruelles choisir ?
Il existe de nombreuses marques de cups sur le marché, mais je conseillerais la marque Jho et la marque Lamazuna dont je n’ai entendu que du bien. N’utilisant pas moi-même de cup, je ne peux pas vous donner mon propre avis sur une marque précise.
2. Les serviettes réutilisables
Elles sont, selon moins l’une des meilleures solutions. Elles s’utilisent de la même manière que des serviettes hygiéniques jetables, mais au lieu de les mettre à la poubelle, c’est direction la machine à laver. Elles sont créées à partir de tissus éco-responsables comme le coton bio et ne contiennent pas de produits toxiques. Ce qui permet de proposer des produits sains pour votre corps et respectueux de l’environnement.
Selon moi, c’est vraiment la solution parfaite, qui permet de ne pas changer drastiquement de méthode en comparaison aux serviettes hygiéniques jetables, tout en ayant un comportement beaucoup plus respectueux de l’environnement et de son corps.
Quelles marques de serviettes réutilisables choisir ?
J’utilise principalement les serviettes réutilisables de la marque Dans Ma Culotte, qui sont, je trouve, très bien. Les protège-slips sont aussi très bien. Je conseille donc vivement cette marque pour les serviettes hygiéniques réutilisables.
D’après la marque, voici les composants du produit (mentionné sur leur site internet) : Tissu du dessus en coton issu de fibres biologiques / Autres composants certifiés 100% Oeko-Tex Standard 100 ® / Tissu de dessus : 100% coton Insert : 70% polyester + 30% polyamide / Tissu du dessous : 65% polyester + 35% polyuréthane
3. Les culottes menstruelles
Et pour finir, les culottes menstruelles sont pour moi, la meilleure invention que ce soit au niveau confort, respect de l’environnement, efficacité et respect pour le corps. En effet, les culottes menstruelles permettent vraiment de se sentir bien, d’être confortable pendant ses règles et de ne pas se sentir gênée.
Je n’ai jamais été aussi confortable pendant mes règles ni eu à me soucier de potentielles fuites, qu’en utilisant des culottes menstruelles !
Qu’est-ce que c’est la culotte menstruelle ?
La culotte menstruelle est, comme son nom l’indique, tout d’abord une culotte. Cependant, celle-ci possède plusieurs tissus/couches qui permettent d’absorber et de retenir le sang pendant plusieurs heures. Cela est rendu possible grâce aux tissus utilisés qui sont imperméables, respirants et disposent de propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs.
Quelles marques de culottes menstruelles choisir ?
Comme pour les autres produits, il existe de nombreuses marques proposant des culottes menstruelles. J’en ai testé plusieurs pour arriver à trouver quelque chose qui me convienne parfaitement. Voici donc mon avis sur différentes marques de culottes menstruelles :
- Modibodi, qui est ma marque préférée pour l’instant. Les culottes sont super confortables et très belles. Après un an et demi d’utilisation, elles n’ont pas bougé et je n’ai jamais eu de fuite même en ayant un flux abondant. Je me sens très bien dedans et j’ai réellement eu un coup de coeur.
- Fempo. Les culottes sont belles et originales. Je n’ai pas de points négatifs à dire, mais pas de coup de coeur non plus.
- Moodz. Les culottes sont très cool et ne ressemblent pas forcément à des culottes menstruelles. Cependant, elles ne me conviennent pas au niveau de la coupe. Mais elles sont vraiment bien au niveau de l’absorption et de la qualité.
- TENA. J’ai découvert cette marque par hasard, au Monoprix du coup. Après l’avoir essayé plusieurs fois, je peux vraiment dire que ces culottes sont top. J’ai pris la version taille haute, et je me sens très bien dedans. Les culottes sont confortables et élastiques, ce qui permet de ne pas avoir le bas du ventre comprimé (car oui on sait que ce n’est pas agréable pendant les règles). Agréablement surprise par cette découverte que je recommande vivement.
Au-delà d’être plus écologique et plus sains pour les corps, toutes ces solutions représentent également un avantage financier sur le long terme. Un seul achat vous permet de tenir pendant des années, ce qui vous fait faire de grandes économies. Cependant, si vous avez du mal à passer à une solution réutilisable, pensez au moins à recourir à des protections jetables mais plus respectueuses de l’environnement et plus adapté à notre corps. Il existe des protections hygiéniques jetables mais qui polluent moins la planète car elles sont conçues en coton bio certifié GOTS, qui garantit l’absence de substances nocives pour la santé. Les meilleures jetables sont celles de la marque Dans Ma Culotte.
Et vous, quelles sont les alternatives aux protections hygiéniques qui vous intéressent le plus ou pour lesquelles vous avez déjà succombé ?