Accueil > Développement personnel > Comment écouter son corps pour soigner sa santé mentale ?

Comment écouter son corps pour soigner sa santé mentale ?

Il est important d’écouter son corps, qui nous parle et permet de soigner sa santé mentale. Mais pour pouvoir se soigner, il faut savoir écouter son corps et le comprendre. Il y a certains signaux qui nous poussent à ralentir parfois, et il ne faut pas minimiser cela. Car minimiser cela, c’est risquer des conséquences plus dramatiques : maladie, accidents, malaises, burn-out, dépression, etc. Alors comment être à l’écoute de son corps pour soigner sa santé mentale ?

Faire des vraies pauses totalement déconnectées

Avant tout, il faut prendre soin de son corps. Il ne faut pas attendre que le corps dise stop et aille mal pour en prendre soin. Et pour éviter cela, il faut prévenir en faisant des pauses, se déconnecter réellement et laisser son esprit et son cerveau souffler un peu. Ces pauses peuvent prendre toutes les formes à plusieurs moments :

  • un voyage à l’autre bout du monde sans internet,
  • une retraite de méditation, des séances de yoga régulières,
  • des exercices de respiration,
  • aller faire une balade et prendre l’air, etc.

Cela permet de prendre conscience de soi, de son corps et d’apprendre à mieux se connaître.

Laisser venir ses émotions et les comprendre

Les diktats de la société font qu’on est souvent poussé à cacher certaines émotions, surtout celles considérées comme gênantes, qui montreraient notre vulnérabilité et une soi-disant faiblesse. Mais, cacher ses émotions, c’est finalement les enfouir et cela peut ressortir de bien d’autres façons qui peuvent être dangereuses pour notre santé. Alors pourquoi telle ou telle chose me rend triste ? Il faut comprendre pourquoi cette chose nous rend triste. Il ne faut pas éviter les émotions négatives, mais plutôt les laisser venir, les laisser sortir en pleurant par exemple, s’il s’agit de la tristesse. Après cela, il faut analyser cette émotion et tenter de savoir pourquoi cela nous touche.

Se battre contre ses émotions est fatigant, éreintant et épuisant. Pourquoi ? Car le corps n’est pas écouté, les émotions sont refoulées et cela demande de l’énergie de refouler. C’est comme cela qu’on épuise le corps et qu’il est possible de développer des symptômes et/ou des maladies.

Ne pas se laisser parasiter par le bruit

Lorsque nous faisons quelque chose tout en ayant du bruit en arrière-plan, que ce soit du bruit ambiant (circulation, travaux, ventilation, etc), du bruit causé par les gens autour (les collègues au bureau, le voisin avec sa musique à fond, etc) ou du bruit causé par soi-même (mettre de la musique, allumer la télévision, etc), cela parasite nos pensées et nous empêche d’écouter notre corps :

  • écouter sa respiration lors d’effort physique permet de savoir si l’exercice demande trop d’effort ou pas,
  • travailler avec de la musique ou la télévision en fond sonore empêche d’avoir une concentration sur la tâche que nous faisons, donc cela nous prend plus de temps et nous fatigue bien plus,
  • se balader dans la rue sans musique permet d’être ancré dans le moment présent, de ressentir son corps et de pouvoir laisser ses pensées aller où elles veulent

Le mieux est de toujours être connecté à soi-même et ne pas faire plusieurs choses en même temps. Faire plusieurs choses en même temps est épuisant et peut conduire à des situations d’épuisement mental. Vous pouvez méditer et vous concentrer sur votre respiration, cela peut grandement vous aider, notamment en période d’anxiété.

Ecrire ses pensées

Mettre à l’écrit tout ce que nous avons en tête peut permettre de se vider l’esprit et de ne pas avoir en tête tout plein de pensées encombrantes. Parfois, il y a tellement de choses qui parasitent le cerveau, que sans tout sortir et mettre sur le papier les choses, cela embrouille et n’est pas sain pour soi-même. Ecrire ses émotions, les sensations et même, les autres choses qui arrivent à l’esprit permet d’extérioriser et donc de ne pas garder cela intérieurement à nous ronger.

Il est possible de revenir lire ces pensées écrites plus tard pour les analyser et comprendre quelles étaient les sensations à ce moment-là. Mais vous pouvez aussi ne jamais y revenir et laisser cela s’envoler.

Ecouter les tensions, douleurs du corps

Prenez le temps régulièrement de « scanner » votre corps pour révéler les douleurs qu’il peut y avoir : petites tensions dans le cou ? Douleurs dans le dos ? Tiraillement dans les cuisses ? Maux de tête réguliers ? Pertes de cheveux ? Eruptions cutanées ? Troubles du transit ? Trouble du sommeil ? Trouble de la concentration ? Si vous avez des douleurs, cela peut être dû à de mauvais mouvements, mais cela peut aussi cacher quelque chose et c’est là qu’il ne faut pas mettre ça de côté et donc y prêter attention.

Après avoir identifié ces douleurs et tensions, essayez de les analyser. Une tension dans le cou peut être due à du stress, une douleur dans le dos peut être liée à de l’anxiété, etc. Et si vous n’y arrivez pas seul, demandez à votre ostéopathe ou autres professionnels, ils sauront vous aider.

Pendant quelque temps, j’ai eu de nombreuses douleurs dans le corps : des maux de tête à répétition, des douleurs dans le dos qui me bloquaient totalement, des pertes de cheveux en grande quantité, des troubles du sommeil qui engendraient une grande fatigue nerveuse, des troubles de la concentration, une hyper-émotivité, etc. Bref, je ne voyais pas les signaux que m’envoyait mon corps. Au lieu de grouper toutes ces douleurs, de les mettre ensemble et de voir qu’il y avait un souci, j’ai plutôt trouvé une justification à chaque douleur (ce qu’il ne fallait pas faire) : j’avais mal au dos, je justifiais cela par une mauvaise posture en télétravail; ma perte de cheveux, je justifiais cela par un manque de nutriment dans ce que je mangeais; etc. Bref, je n’écoutais pas mon corps qui me disait clairement d’arrêter, qui me disait que je tirais sur la corde et qu’il était épuisé.

Alors vraiment, ne laissez pas toutes ces douleurs persister. Consultez un médecin, un ostéopathe, un psychiatre ou psychologue et prenez soin de vous, soignez-vous.

– A lire aussi : 10 habitudes à prendre pour préserver sa santé mentale


Il a pas mal d’autres choses à faire pour écouter son corps et prendre soin de sa santé mentale. Être attentif à ses émotions, à son corps et à ses réactions est, selon moi, le plus important. Il s’agit du message clé qu’il envoie pour votre bien-être mental. Ecoutez ces signaux et préservez-vous. Lorsque vous détectez des symptômes, des signes, prenez rendez-vous chez un spécialiste, c’est important. Et quoi qu’il arrive, cela ne pourra pas vous faire de mal, bien au contraire.

Qu’est-ce que vous faites ou aller faire pour prendre soin de votre santé mentale ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez le podcast Pépites Culturelles, c'est votre rendez-vous podcast de discussion autour de films. Dans chaque épisode, un ou plusieurs invités viendront partager les retours sur un film, leurs questionnements et leurs recommandations. Pépites Culturelles, c'est l'espace d'échange entre amis, après avoir vu un film dont nous avons envie de parler. On en parle ensemble ?
Made with ♥ by Célia –