Accueil > Voyages > Etats-Unis > 3 jours à Washington DC, que faire ?

3 jours à Washington DC, que faire ?

3 jours à Washington DC, que faire ?

Washington DC est une super ville et je conseille à tous d’avoir la chance de la visiter. Entre calme, culture et pouvoir, c’est la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique à voir et dans laquelle il y a de nombreuses choses à faire. Après avoir visité New York City et Boston, je ne pensais pas être aussi éblouie par Washington DC, tant par ses grandes rues droites, ses bâtiments incroyables que par sa propreté et sa multitude de choses à apprendre. Mais que faire à Washington DC ?

Washington DC possède plusieurs quartiers différents, mais je vous conseille d’en visiter 3 : le National Mall (qui n’est pas vraiment un quartier, mais je vous en parle après), Capitol Hill et le quartier Georgetown.

Le National Mall, pour découvrir Washington DC

Le National Mall est un grand parc au coeur de la ville de Washington, qui regroupe des lieux importants tels que des monuments pour commémorer la mémoire des vétérans, des lieux de pouvoir et également des musées.

En fonction de l’endroit par lequel vous entre dans le National Mall, vous pouvez voir soit la Maison Blanche, Le Lincoln Memorial, ou le Capitol. Cependant, quoi qu’il arrive, vous apercevrez au centre du National Mall, le Washington Monument, qui est ce grand obélisque visible de tous les côtés. Il est possible de monter au sommet du Washington Monument, pour ainsi avoir une belle vue sur le National Mall.

MON CONSEIL : Pensez à réserver à l’avance pour pouvoir monter dans le Washington Monument, car les places sont très vite prises..

D’un côté du National Mall, vous avez tous les lieux commémoratifs, de l’autre côté, vous avez tous les musées les uns à la suite, pour finir par le Capitol et la Cour Suprême (the Supreme Court of the United States). Au nord du National Mall, vous trouverez la Maison Blanche.

La Maison Blanche (the White House)

La Maison Blanche est finalement un peu décevante, surtout car vous ne pouvez pas vraiment vous y approcher (finalement assez normal, puisque des personnes y vivent). Mais, vous pouvez faire le tour, et apercevoir ce que vous pouvez derrière les barrières et en faisant attention car les policiers sont prêts à bondir. Donc voir la Maison Blanche est possible oui, mais de loin.

Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial se trouve à l’ouest du National Mall et est un lieu commémoratif pour Abraham Lincoln, le 16ème président des Etats-Unis d’Amérique, élu 2 fois consécutives (1860 et 1864). Lincoln est le premier président républicain du pays et a dirigé les Etats-Unis pendant la guerre de Sécession et a ratifié l’amendement de la Constitution des USA, qui a permis l’abolition de l’esclavage. Il est mort assassiné dans un théâtre en 1865.

La statue qui le représente dans le Lincoln Memorial fait 6 mètres de haut et 6 mètres de large, autant vous dire que cette statue est énorme et impressionnante.

Le Lincoln Memorial est un lieu très important de la vie politique, notamment car il s’agit de l’endroit dans lequel Martin Luther King a prononcé son célèbre discours « I have a dream » en 1963. Sur les marches du Memorial, vous avez l’inscription de l’endroit exact où se trouvait Martin Luther King pour ce discours.

En face du Lincoln Memorial, vous avez une grande étendue d’eau, également appelée « Lincoln Memorial Reflecting Pool », notamment dû à la réflexion du mémorial dans l’eau, qui offre un spectacle magique.

Les autres lieux commémoratifs

Au sein du National Mall, vous trouverez de nombreux autres mémoriaux, tous aussi importants que celui de Lincoln :

  • le Constitution Garden,
  • le Jefferson Memorial,
  • le Vietnam Veterans Memorial,
  • le Korean War Veterans,
  • le Martin Luther King Memorial,
  • Le World War II Memorial,
  • Le Thomas Jefferson Memorial,
  • Le John Paul Jones Memorial,
  • Le Franklin roosevelt Memorial,
  • Le George Mason Memorial

Les musées à faire à Washington DC

De l’autre côté du National Mall, après le Washington Monument, vous trouverez plusieurs musées, tous aussi intéressants les uns que les autres, tout dépend de vos appétences. Je vous conseille d’en choisir 1 ou 2 si vous ne restez que quelques jours, car ils sont très grands et vous ne pourrez pas tout voir.

  • Museum of African Art,
  • National Museum of Asian Art,
  • Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
  • National Museum of American History
  • National Museum of African American History and Culture
  • National Museum of Natural History (le musée dans lequel a été tourné le film « La Nuit au Musée » avec Ben Stiller),
  • National Gallery of Art,
  • National Air and Space Museum,
  • National Museum of the American Indian

Il y a aussi quelques musées qui ne sont pas dans le National Mall, mais qui ne sont pas très loin et qui en valent la peine :

  • International Spy Museum,
  • United States Holocaust Memorial Museum,
  • National Museum of Women in the Arts,
  • National Postal Museum,
  • National Archives Museum

Je n’ai bien sûr pas eu le temps de voir tous ces musées, et pour ceux qui me connaissent bien, vous savez à quel point je suis frustrée, j’aurais aimé tous les faire. Cependant, j’ai fait le musée national d’histoire américaine (National Museum of American History), et j’ai adoré. C’était vraiment très intéressant et cela permet aussi de mieux comprendre la culture américaine. Je vous le conseille vivement.

MON CONSEIL : La plupart des musées sont gratuits, notamment les Smithsonians, qui sont concentrés dans le National Mall. N’hésitez donc pas pour y entrer et découvrir de nombreuses choses.

Le Capitole

De l’autre côté du National Mall se trouve le Capitole, reconnaissable de loin grâce à son magnifique dôme. C’est à cet endroit que le pouvoir fédéral est mis en pratique : ici, se trouve le Congrès qui est le Sénat et la Chambre des représentants.

MON CONSEIL : Il est possible de visiter le Capitole, mais il faut réserver à l’avance et s’y prendre un peu tôt…

La Cour Suprême (Supreme Court of the United States)

Juste derrière le Capitole se trouve la Cour Suprême, le sommet du pouvoir judiciaire et le tribunal du dernier ressort.

Le quartier de Capitol Hill

Profitez d’être du côté du Capitole pour vous balader dans le quartier de Capitol Hill, qui est un quartier résidentiel avec des maisons en rangée datant du XIXème siècle. Le quartier est donc très sympa, assez animé, avec de bons restaurants.

Le quartier de Georgetown et Georgetown University

Le quartier de Georgetown est un passage obligatoire lors d’une visite à Washington DC, et c’est aussi mon quartier préféré de la ville. C’est un quartier vivant, avec des quartiers résidentiels, mais aussi des endroits branchés, des lieux étudiants. Les rangées de maisons sont magnifiques, colorées et les rues sont remplies de petites boutiques et magasins originaux. C’est agréable de s’y promener et c’est vraiment un incontournable. N’hésitez pas à faire un détour par la Georgetown University, cela en vaut la peine.

– À lire aussi : Comment partir seul(e) en voyage ?


Si vous restez un peu plus longtemps à Washington, vous pouvez aussi vous rendre au Pentagone et voir le cimetière national d’Arlington dans lequel reposent les vétérans de toutes les guerres auxquelles les Etats-Unis ont participé depuis leur indépendance, mais également des personnalités comme JFK. Faites également un tour du côté du quartier de Dupont Circle, qui est très agréable pour diner ou boire un verre. Vous avez de nombreuses autres choses à voir à Washington DC, malgré son aspect calme et serein, c’est une ville dans laquelle on ne s’ennuie pas.

Qu’avez-vous prévu de voir à Washington DC en priorité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Made with ♥ by Célia –

%d blogueurs aiment cette page :