Bilan de mon année #2021
Au début de l’année, je déterminais mes objectifs de l’année via mon vision board 2021. En effet, comme tous les débuts d’année depuis maintenant 2 ans, je me fixe des objectifs que je matérialise sous forme d’un vision board accroché de manière à le voir tous les jours. Après mon bilan de l’année 2020, voici le bilan de cette année 2021 :
Ce que 2021 m’a appris
2021 a été une année compliquée, rempli de belles choses tout comme de choses plus compliquées. L’année n’a pas été pleine de bonnes nouvelles et a même été compliquée parfois : j’ai eu le covid, j’ai failli annuler un super voyage, je me suis pris la tête avec mes voisins, j’ai pris conscience que certaines relations n’étaient pas bonnes pour moi, j’ai eu du mal à accepter mon corps, les mauvaises nouvelles concernant l’écologie m’ont anéanti, la crise sanitaire qui n’en finit plus et les autres mauvaises nouvelles un peu plus personnelles.
Cependant, malgré ces mauvais moments, j’en ai tiré de vraies leçons. Selon moi, chaque moment, qu’il soit positif ou négatif, permet d’apprendre quelque chose sur soi, sur la vie ou autre. Voici les leçons que 2021 m’a apprises :
- Arrêter de repousser les choses. On ne sait pas de quoi la vie est faite, alors pendant qu’il en est encore temps et que nous pouvons le faire, profitons du moment pour faire les choses que nous voulons faire. Par exemple, j’ai arrêté de repousser les choses quand je voulais aller voir un film au cinéma, aller voir une expo, aller voir des amis ou ma famille. 2021 m’a appris qu’on ne sait pas si le lendemain, cela sera possible. Alors, j’ai envie de faire quelque chose, au lieu de juste le noter, je le fais. Et ça me rend heureuse.
- Profiter au plus de ses proches. 2020 nous l’avait déjà bien appris, mais en 2021, j’en ai vraiment pris conscience. Je profite donc pleinement de chaque moment avec mes proches et cela fait du bien.
- Ne pas se forcer à faire des choses. En 2021, j’ai pris conscience que lorsque je n’avais pas envie de faire quelque chose, rien ne m’obligeait à le faire. Cela paraît bête, mais parfois on pense être contraint de faire telle ou telle activité, d’aller voir cet ami, d’aller visiter tel endroit, parce qu’on se sent redevable ou je ne sais quoi. Et bien non. En 2021, j’ai appris à ne plus faire les choses dont je n’avais plus envie. Et cela permet de mieux me connaître, de mieux me comprendre et du coup, de mieux faire les choses.
Les objectifs réalisés cette année 2021, le bilan
Cette année 2021, mes principaux objectifs fixés dans mon vision board étaient : l’acceptation de soi, mon job freelance, le voyage, l’écriture, le sport, etc. Actuellement, j’ai réussi à presque tout réaliser. Quelle fierté ! Pour ce bilan de l’année 2021, j’ai réalisé 2 objectifs qui me tenaient très à coeur : pouvoir de nouveaux voyager et reprendre l’avion, reprendre la danse.
1. Le voyage
Pour ceux qui sont me suivent depuis déjà un petit bout de temps, vous le savez, le voyage est une partie très importante à ma vie. Avec la crise sanitaire, mes voyages en 2020 ont quasiment été inexistants (merci le coco !). Il était, pour moi, hors de question de repasser une année sans visiter et découvrir de nouveaux endroits. Alors cette année, je me suis un peu rattrapée. Même si je n’ai pas pu retourner ni à New York ni à Madrid et Milan, qui sont mes 3 endroits préférés sur Terre. Voici les lieux que j’ai pu visiter et/ou redécouvrir cette année :
- Cotonou, au Bénin, en Afrique de l’Ouest
- Marseille, France
- Bordeaux, France
- Tours, France
- Montpellier, France
- Lyon, France
- Lille , France
J’ai principalement voyagé en France, certes. Mais cela m’a fait du bien de changer d’air et de découvrir mon pays, qui a tellement de choses à offrir.
2. La danse
Cette année, j’ai enfin pu reprendre la danse. Quel bonheur et quel soulagement. Après avoir arrêté pendant 4 ans, j’ai eu du mal à reprendre et la crise sanitaire ne m’a pas aidé. J’avais peur de reprendre et de danser avec de nouvelles personnes, car j’ai toujours dansé avec les mêmes personnes dans mon ancien club, donc difficile de reprendre à zéro. J’avais aussi peur de reprendre et d’être confronté aux regards des autres et/ou aux jugements. J’ai eu la chance de tomber dans un club très bienveillant avec des filles très gentilles, sans jugement. J’ai donc repris depuis presque 2 mois et ça me fait un bien fou !
3. Les visites dans Paris
Je n’avais pas formulé clairement cet objectif, mais je me suis rendu compte avec les confinements et les couvre-feux dus à la crise sanitaire, qu’il était important de profiter de la ville dans laquelle je vis et de prendre le temps de découvrir les endroits qui m’intéressent. Je me suis dit que vivre à Paris était une chance et que je devais en profiter avant de partir loin de cette ville. J’ai donc décidé d’aller plus régulièrement aux musées, visiter les expositions, les monuments que la ville offre et se balader dans les endroits qui m’intéressent. Et pour l’instant, je m’y tiens et j’adore cela !
4. Mon travail
Ce n’était pas non plus un de mes objectifs présents dans mon vision board, tout simplement car je ne l’avais pas prévu. J’ai toujours adoré mon job et j’ai toujours été épanoui dedans. Cependant, plus les jours passaient, et plus je me rendais compte que j’avais fait le tour dans ce que ce job pouvait me proposer. Malgré le fait que j’aime beaucoup ce que je fais, j’ai énormément besoin d’apprendre de nouvelles choses pour ne pas me lasser.
Petit à petit, un chemin s’est dessiné pour que je puisse progressivement changer de poste, me permettant d’élargir mon périmètre, d’aborder de nouveaux sujets et d’apprendre de nouvelles choses. Mon changement de poste sera officiellement effectif en janvier 2022, mais dans les faits, j’ai déjà quasiment changé de poste et je suis déjà sur de nouveaux sujets. Très fière de moi d’avoir su prendre l’initiative de ce changement de poste et fière de savoir conserver ma joie d’apprendre même dans mon job.
5. L’arrêt de la pilule
Il est vrai que ce n’était pas un objectif de l’année 2021, mais c’était un objectif de vie que j’avais déjà depuis quelques années. 2021 m’a donné l’opportunité d’arrêter la pilule et j’ai saisi l’occasion. Je ne regrette absolument pas, même si ce n’est pas toujours facile.
Et les autres objectifs de ce bilan d’année 2021 ?
En vérité, pour ce bilan de l’année 2021, j’ai progressé dans tous mes objectifs fixés. Cependant, je n’ai pas réussi à progresser comme je l’imaginais concernant certains points et notamment mon activité freelance, l’acceptation de soi et l’écriture.
1. L’acceptation de soi
L’acceptation de soi est un long voyage. Je savais que je ne passerais pas de rien à tout en seulement une année. C’est donc assez peu surprise que je réalise que je n’ai pas entièrement réalisé cet objectif. Cependant, j’ai l’impression d’avoir commencé le chemin et de ne plus être au point zéro. Et déjà pour ça, c’est une fierté !
2. Le travail de freelance
En parallèle de mon job en CDI, je me suis lancée en freelance en octobre 2020 (je m’ennuyais pendant les confinements liés à la crise sanitaire…). Cette année, je voulais développer au mieux mon activité freelance et d’avoir plus de clients. J’ai effectivement eu un peu plus de clients, mais j’aurais aimé développer encore mieux mon activité et être reconnu dans ce domaine. Ce n’est que partie remise et je ne perds pas espoir !
3. L’écriture
L’écriture est quelque chose que j’adore. Mon but était de continuer à écrire sous différentes formes sans jamais abandonner cette passion. Alors oui, j’ai continué à écrire principalement grâce à ce blog et j’adore toujours autant le faire. Cependant, j’aurais aimé aller plus loin dans l’écriture et développer un projet en lien avec cela. J’y pense beaucoup et cela viendra probablement un jour. Je laisse le projet mûrir dans ma tête et j’espère un jour pouvoir dire que le projet a abouti !
Et vous, quel est le bilan de votre année 2021 ?